Voiture électrique : conseils pour emprunter l’autoroute

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Avec l’arrivée de l’hiver, emmener sa voiture électrique pendant les vacances pour de longs trajets sur autoroute peut s’avérer plus compliqué. Voici quelques conseils pour voyager l’esprit tranquille.

Alors, vous avez décidé de partir en vacances cet hiver en voiture. Et cette année, comme beaucoup de Français, vous avez acheté une nouvelle voiture électrique.

Etant nouveau sur le sujet, vous n’êtes pas forcément au courant des méthodes de recharge. Le premier trajet longue distance peut alors devenir un vrai défi, surtout dans la neige et/ou dans des conditions hivernales !

Heureusement, il est désormais de plus en plus facile de se déplacer loin et sereinement avec une voiture électrique sur les routes françaises.

Evaluez les possibilités de recharge

Evaluez les possibilités de recharge

Pour évaluer si votre voyage est faisable ou non, vous devez étudier les possibilités de recharge avant de prendre les autoroutes. Une fois votre trajet planifié, vous pourrez mieux définir à l’avance les gares qui seront les mieux situées. Comment déterminer les meilleurs endroits pour s’y arrêter et y recharger son véhicule.

Pour vous faciliter la vie, il existe plusieurs programmes pour compiler votre trajet avec des bornes de recharge. Parmi eux, vous avez ABRP (A Better Routeplanner) ou Chargemap. A voir aussi : Occasion : conseils et réflexions pour bien vendre sa voiture. Le site Bison Futé, mis en place par le Gouvernement, répertorie également les 43 700 bornes de recharge installées sur les routes françaises.

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Privilégiez les stations équipées

Privilégiez les stations équipées

Avec l’avancée des bornes de recharge, il est maintenant beaucoup plus facile de trouver une place dans une borne tout en conduisant une voiture électrique.

Aujourd’hui, grâce aux différents réseaux, vous avez accès à un grand nombre de terminaux, y compris au sein d’une même gare. Les tarifs sont un peu élevés, avec un prix de 0,79 euros la minute de connexion, hors formule d’abonnement.

Si vous voulez faire attention à votre porte-monnaie, il est recommandé d’arrêter de recharger aux alentours de 80%, car la facturation se fait au temps passé sur les chargeurs ultra-rapides. La puissance diminue sensiblement vers la fin pour les 20% de charge restants. Cela affecte donc automatiquement le coût à la hausse de la recharge complète.

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Evitez les heures de pointe

Evitez les heures de pointe

Avec l’arrivée massive de nouveaux conducteurs de voitures électriques sur nos routes, renforcée par les primes mises en place par le Gouvernement, le ratio du nombre de voitures électriques par borne de recharge s’est fortement détérioré.

Dans les bornes de recharge rapide, il peut être difficile de trouver une place facilement. Surtout aux heures de pointe. Cela est simplement dû au fait que les conducteurs de voitures électriques s’arrêtent essentiellement en milieu de journée. Concrètement, ils profitent de leur pause déjeuner pour se « réapprovisionner ».

Si vous voulez vous assurer d’avoir de la place pour votre voiture, évitez les heures entre 11 h 15 et 11 h 15. et 14h45 En soirée également, les horaires correspondant aux heures du dîner seront prisés des conducteurs électrifiés.

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N’attendez pas d’être en panne de batterie

Si vous avez fait les choses correctement, le risque de manquer de batterie est très faible. Si vous avez bien planifié tous vos arrêts aux bornes de recharge, tout ira bien !

Sur votre parcours, si vous avez prévu des chargeurs isolés, vous devez prévoir les recharges de manière à conserver la possibilité de rejoindre la future zone équipée en cas de problème avec le matériel sur place. Par exemple, vous pourriez être tenté par des chargeurs isolés car ils proposent des tarifs plus avantageux. Mais ils sont généralement moins nombreux, alors prévoyez suffisamment de charge pour le plan B !

A noter qu’il existe aussi des batteries portables pour voitures électriques comme la ZipCharge qui sera sur le marché l’année prochaine. Ils permettront de joindre la charge la plus proche en cas de panne. Les précommandes sont désormais disponibles et pourraient faire un joli cadeau sous le sapin.

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Moins d’autonomie en hiver

Moins d’autonomie en hiver

Selon les modèles de véhicules, 20 à 30 % d’autonomie peuvent être perdus pour une même charge lorsque le climat est hivernal. Portez une attention particulière à cela lorsque vous voyagez.

Rechargez la batterie une heure avant le départ pour profiter de la chaleur dissipée par le système de charge et ainsi bénéficier d’un petit coup de pouce pour votre voiture électrique.

Anticipez les modalités de paiement

Auparavant, il pouvait être compliqué de se connecter à un réseau de recharge sans avoir le bon badge associé.

Mais depuis quelques années, selon le principe d’interopérabilité, un seul moyen est désormais nécessaire pour pouvoir payer sur les terminaux concernés.

Les badges RFID des opérateurs de Chargemap, Chargepoint, Maingau, New Motion, Plugsurfing ou New Motion suffisent désormais pour accéder à des dizaines de milliers de bornes de recharge en France et à l’étranger en y ajoutant, le plus souvent, une commission en fonction du tarif de recharge.

Comment fonctionnent les bornes de recharge électrique publique ?

Pour que la borne fonctionne, vous pouvez utiliser un badge acheté auprès d’un opérateur mobile. Ce badge permet de déverrouiller la trappe de la borne de recharge et de démarrer la recharge. Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’opérateurs mobiles, chacun avec ses tarifs, ses services et son réseau.

Comment utiliser une borne de recharge gratuite ? Pour cette raison, la plupart des bornes de recharge gratuites que vous trouverez dans les villes se trouvent dans des parkings publics. En effet, vous pouvez recharger votre véhicule sans aucun abonnement préalable. Le service reste gratuit même si vous devez normalement payer vos frais de stationnement.

Comment fonctionnent les bornes de recharge électrique en ville ?

Le fonctionnement de la borne de recharge est simple : elle enverra de l’énergie au chargeur de votre voiture électrique. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui, comme les voitures à essence, alimente les différents composants de votre véhicule.

Comment charger sur borne publique ?

Comment recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique ?

  • Avoir une carte de recharge ou un moyen de paiement qui donne accès à la borne de recharge. …
  • Avoir une voiture et un câble compatible avec la borne de recharge. …
  • La borne de recharge doit être en service et disponible.

Quelle voiture electrique à la plus grande autonomie sur autoroute ?

1 â Mercedes EQS 580 4MATIC : 444 km Cela permet à cette EQS 580 4MATIC de parcourir 444 km sur autoroute sans recharger. Un score qu’on aimerait voir arriver sur des modèles plus accessibles !

Quelle voiture électrique fait le plus de kilomètres ? 1. Tesla Model S – Plus de 500 km d’autonomie.

Quelle voiture acheter quand on fait beaucoup d’autoroute ?

Les meilleurs segments de voitures pour la conduite sur autoroute… De nombreuses marques de voitures proposent des modèles dans ce segment de voitures :

  • AudiA3,
  • Citroën C4,
  • Honda Civic,
  • Peugeot 307,
  • Renault Mégane ou.
  • Volkswagen Golf

Quelle est la voiture électrique avec la plus grande autonomie sur autoroute ?

Les deux versions de la berline de luxe Tesla Model S tiennent le haut du pavé avec la « High Range » qui offre 610 kilomètres d’autonomie, et la « Performance » et ses 590 kilomètres d’autonomie.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de véhicule électrique ?

Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais du nombre de cycles de charge et décharge. Comptez entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra durer dix ans.

Quel est le prix d’une batterie ZOE ? Pour donner une idée, la nouvelle batterie ZOE de 41 kWh coûte 8 900 €. Celui de 33 kWh coûte 7 400 €.

Quand Faut-il changer la batterie d’une voiture électrique ?

Élément essentiel du véhicule électrique, la technologie des batteries au lithium a une durée de vie comprise entre 5 et 13 ans selon les constructeurs. Alors peut-être qu’il est temps pour vous de changer d’avis !

Quelle est la durée de vie d’une batterie pour une voiture électrique ?

Celles-ci vont de 8 à 10 ans, soit environ 160 000 km. Si l’âge est généralement l’unité de mesure de la durée de vie d’un appareil, ce n’est pas le cas d’une batterie lithium-ion. On peut se fier au kilométrage, mais cela ne suffit pas pour connaître l’autonomie des batteries des véhicules électriques.

Quel est le prix d’une batterie pour une voiture électrique ?

Quels sont les prix d’achat des batteries électriques ? En moyenne, le prix du kwh est estimé à 140 euros, ce qui signifie qu’une batterie de 52 kwh comme la voiture Renault Zoe coûte environ 8 100 euros.

Comment payer les bornes de recharge ?

Le Pass Chargemap est payable en ligne par carte bancaire ou tout autre moyen de paiement mis à la disposition de l’Utilisateur sur le Site au moment de la commande. Seuls les personnes valides et majeures peuvent utiliser le service de paiement Chargemap Pass.

Comment obtenir une carte de borne de recharge ? Les cartes de recharge compatibles donnent accès à la plupart des bornes en France. Lors de l’achat de votre véhicule, vous avez probablement reçu une carte de ce type. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter un sur internet ou aux aires d’autoroute.

Comment recharger sa voiture électrique sans abonnement ?

Comment utiliser une borne électrique sans carte de recharge ?

  • en téléchargeant l’application de mobilité électrique IZIVIA,
  • ou via le site de paiement en ligne pour recharger votre voiture électrique, également accessible via le QR code positionné sur la borne.

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