Voiture électrique, hybride, essence, diesel… : comment choisir en…

Written By Sara Rosso

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Face à tant de motorisations disponibles en 2022, pas facile de s’y retrouver, et de faire le bon choix. Nous vous guidons à travers les options disponibles !

En 2022, les offres de moteurs pour les voitures neuves n’ont jamais été aussi riches. Certes, le diesel est sur le chemin des débuts, mais il est encore proposé par de nombreux constructeurs. Et essence, micro-hybride, hybride classique, hybride rechargeable, électrique, E85 et GPL offrent beaucoup et cohabitent. De ce fait, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et d’acheter la machine qui répondra le mieux à son cahier des charges au moindre coût. On fait le point.

Selon les derniers chiffres, les prix du carburant sont toujours au-dessus de la barre des 2 €. Et ça ne devrait pas aller mieux de sitôt. https://t.co/pjoa3JLzWl

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 7 juin 2022

Essence : la valeur sûre

Pour la plupart des fabricants, les moteurs à combustion à essence conventionnels sont toujours les moins chers. Lire aussi : En hiver : ne laissez pas ces objets dans la voiture. Principalement parce qu’ils ne sont souvent disponibles qu’en boîtes de vitesses manuelles, moins chères que les automatiques.

Progrès technologique oblige, les moteurs à essence sont de plus en plus économiques à l’usage, et moins polluants. Et s’ils sont certifiés Euro 6D-Full (la norme actuellement en vigueur), vous ne serez pas bloqué en zone urbaine avant plusieurs années (au plus tôt 2030 à Paris), et pas avant 2035 en France. De quoi vous assurer de pouvoir revendre votre voiture neuve dans quelques années sans souci.

Mais attention, les espèces vont se raréfier, du fait du durcissement des normes. Et les essences non hybrides sont les plus durement touchées par le malus. N’oubliez pas ce dernier lors de l’achat de votre voiture.

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Diesel : pas encore mort

L’État mettra en place d’ici 2023 des prêts à taux zéro pour l’achat de véhicules pour les occupants des EPZ. Une aide bienvenue pour ce citoyen ! https://t.co/BCtLknAA12

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 7 juin 2022

Depuis le fameux Dieselgate et le durcissement des normes anti-pollution, le diesel vit dur. De la majorité des ventes en France, le diesel représentait en 2021 plus de 20 % des ventes. Avec les fameuses ZFE et les restrictions de circulation fixées par les vignettes Crit’air, les jours du diesel dans les grandes villes sont comptés. Logiquement, de nombreux constructeurs ont décidé de l’abandonner.

Mais en dehors de la ville, le diesel a encore sa carte à jouer. Premièrement, à puissance équivalente, il a tendance à émettre moins de CO2 que l’essence. La sanction est donc moindre. Surtout, la consommation est moindre, même si le prix du litre de diesel n’est pas inférieur à celui de l’essence. Aussi, les premiums allemands ont encore tendance à le proposer dans des modèles destinés aux gros rouleurs.

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Micro-hybride : un compromis abordable

Pour répondre à des normes d’émissions plus strictes sans augmenter les coûts, les constructeurs se tournent souvent vers les micro-hybrides. Cette technologie, souvent constituée d’une petite batterie 12, 24 ou 48V, permet d’éteindre plus souvent le moteur chaud. Certains offrent même un petit coup de pouce à l’accélération et peuvent éteindre le moteur chaud lorsque vous posez le pied. L’économie de carburant en ville est souvent impressionnante, mais ne vous y trompez pas : c’est un compromis. Vous serez loin des litres économisés du « full hybride », et vous ne pourrez pas rouler en mode 100% électrique.

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Par Damien Bouhours | Publié le 23/08/2022 à 18:00 | Mis à…

Hybride classique : le plus rationnel ?

Avec des pionniers comme Toyota et Honda, la technologie hybride « classique » est désormais bien établie. Un ou plusieurs moteurs électriques prennent le relais du moteur thermique à bas régime et en ville, et l’accompagnent dans la phase d’accélération. Ce dernier peut être plus petit. La consommation est logiquement réduite, et c’est bien plus qu’un micro-hybride.

Par rapport aux hybrides rechargeables, les hybrides classiques offrent des prix généralement plus bas, et surtout des économies de carburant dans toutes les conditions. En revanche, rouler en mode 100 % électrique est souvent limité à quelques kilomètres, la faute à la petite batterie. Attention également aux boîtes de vitesses à vitesse variable (et équivalents qui sont souvent installées pour ce moteur, et qui ne sont pas agréables à utiliser).

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Hybride rechargeable : attention, usages très précis

Bénéficiant du cycle de certification WLTP qui leur fait afficher des consommations dérisoires, les hybrides rechargeables prennent plus de place dans la gamme du constructeur. Et, sur le papier, ils représentent une solution intéressante. Avec une autonomie 100% électrique oscillant généralement autour de 50 km, ils peuvent vous permettre d’effectuer vos déplacements quotidiens (domicile-travail, courses, etc.) sans consommer une goutte d’essence. Et lorsque vous êtes en vacances, vous n’avez pas à faire la queue devant une borne de recharge.

Mais aujourd’hui, cet avantage ne s’applique qu’à des situations très particulières. Vous devez constamment recharger votre batterie PHEV pour bénéficier d’une consommation réduite. Sinon, ils peuvent faire pire que les thermiques classiques ! Alors étudiez bien votre utilisation avant de vous lancer. Pouvez-vous recharger à la maison et sur votre lieu de travail ? Voyagez-vous souvent en vacances ou sur de longues distances ?

Électrique : le futur, mais à quel prix ?

Evoquée par les constructeurs comme les autorités comme la machine du futur, l’électrique monte en puissance. Les ventes explosent (mais encore très minoritaires), les campagnes de communication se multiplient… Et force est d’admettre que dans la conduite quotidienne, l’électrique est très intéressant. Le couple instantané est idéal en ville, et le silence est très agréable sur les longs trajets. Le mode mono-pédale qui équipe de nombreux modèles est un confort supplémentaire. Sans oublier, bien sûr, les économies de carburant, et les aspects écologiques, même si ces derniers sont parfois discutables.

Mais le prix des voitures électriques est encore très élevé. Le prix de la recharge ne fait qu’augmenter. Et sans oublier le réseau du terminal, encore insuffisant face à une autonomie qui peine à dépasser les 350 km sur l’autoroute à péage.

E85 et GPL : les alternatives malines

Avec la crise énergétique, les voitures GPL attirent de plus en plus d’automobilistes. Voici quelques conseils avant d’acheter. https://t.co/YWswIblrKc

– AutoPlus (@AutoPlusMag) 7 juin 2022

En cette ère de prix du carburant complètement fous, les alternatives sont plus intéressantes. Qu’il s’agisse de GPL (gaz de pétrole liquéfié), ou d’E85 (superéthanol produit essentiellement à partir de betteraves en France), le prix à la pompe s’affiche en dessous de 1€/L. Inattendu ! Malheureusement, ces deux machines sont encore rares. Dacia et Renault ont investi le marché du GPL, tandis que Ford propose plusieurs modèles en E85. En revanche, dans les deux cas, ce moteur est souvent disponible en petite puissance (100 ch par exemple chez Dacia et Renault). Mais cela fait une entrée de gamme intelligente !

LOA-LLD, on vous explique tout sur la première rentrée ! Alors que les offres de leasing séduisent de plus en plus d’automobilistes, voici quelques conseils sur le premier apport d’une LOA ou LLD.

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