Pour permettre aux 50% des Français les plus pauvres d’avoir accès à une voiture électrique, la prime sera majorée de 1 000 euros.
Acheter une voiture électrique tout en bénéficiant de réductions sur le prix d’achat sera encore possible en 2023. En effet, malgré une baisse de 1 000 euros par rapport à 2022, le bonus écologique maximum passera à 5 000 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique qui aura coûtera moins de 47 000 euros, à partir du 1er janvier 2023, explique BFMTV. Pour les véhicules dont le prix est compris entre 47 000 et 60 000 euros, la subvention baissera également de 1 000 euros. Les véhicules utilitaires légers électriques continueront de bénéficier d’une prime de 7 000 euros.
Mauvaise nouvelle en revanche pour ceux qui souhaitaient acquérir un véhicule hybride rechargeable d’au moins 50 kilomètres d’autonomie et vendu 50 000 euros maximum : le bonus pour ces voitures n’existera plus en 2023.
Rendre la voiture électrique accessible à tous
Mais, toujours à la même date, il sera aussi relevé en même temps pour les 50 % des Français les plus modestes. « Parce qu’on veut rendre la voiture électrique accessible à tous, on va même faire passer la prime écologique de 6.000 à 7.000 euros pour la moitié des foyers, les plus modestes », justifiait ainsi Emmanuel Macron dans un entretien aux Echos en octobre dernier. A voir aussi : BMW. Quels modèles pas (trop) chers pour commencer une collection ?. . Cependant, aucun détail n’a été publié concernant cette mesure spécifique depuis lors. Il en va de même pour le développement de dispositifs comme la prime écologique pour les véhicules d’occasion ou la prime à la conversion.
Au cours des prochaines années, de nombreuses villes françaises devront installer des zones à faibles émissions, afin de réduire la circulation des véhicules les plus polluants. Il paraît ainsi difficile d’envisager de baisser la prime à la conversion qui permet de récupérer jusqu’à 5 000 euros en échange d’un véhicule ancien, pouvant s’ajouter à la prime écologique. Idem pour la prime aux voitures électriques d’occasion : alors que le marché se développe aussi de plus en plus, son montant de 1000 euros ne devrait pas diminuer.