Voiture électrique : une obligation d’assurance méconnue

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire, les nouveaux moyens de transports individuels connaissent un grand succès. Cependant, de nombreux utilisateurs ignorent que les scooters électriques, Segways et autres appareils de transport personnels motorisés doivent être assurés. Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) et les assureurs alertent sur l’étendue des obligations d’assurance en défaut et le risque en cas d’accident.

Explosion des demandes d’indemnisation en 2021

Le rôle du fonds de garantie est d’indemniser les usagers de la route (piétons comme usagers des moyens de transport) pour la responsabilité civile, qui couvre les dommages qu’ils pourraient causer à autrui. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle assurance votre promoteur immobilier doit-il souscrire ? | Éditorial SeLoger Nouveau.

Cependant, le nombre d’accidents impliquant des véhicules à moteur non assurés est en augmentation. Selon des données publiées par des spécialistes, l’an dernier l’organisme a reçu près de 400 demandes d’indemnisation, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2020.

Julien Rencki, directeur général du fonds de garantie, rappelle que

L’assurance trottinette électrique est obligatoire en principe, mais certains utilisateurs préfèrent ignorer cette obligation, d’autres n’en sont tout simplement pas conscients.

Cependant, les conducteurs non assurés responsables d’accidents doivent récupérer les sommes versées par l’organisation, qui peuvent s’élever à plusieurs millions d’euros selon la gravité des dommages.

Sur le même sujet :
De nombreux bailleurs qui mettent un bien en location saisonnière doivent payer…

2 millions de trottinettes en circulation

Selon Fanny Limare-Wolf, directrice financière d’Olivier Assurance, A voir aussi : L’assurance-maladie suisse est intervenue pour proposer des réductions pro-vie.

À Lire  Évitez les ennuis, venez parler à votre courtier

Toutefois, l’expert note qu’ils sont plus nombreux à souscrire une assurance responsabilité civile de base.

Selon ce spécialiste,

Dès lors, elle recommande que des mesures soient prises pour remédier au manque d’information, notamment en ciblant les loueurs et les revendeurs de trottinettes électriques.

Certains assureurs ont déjà pris les dispositions nécessaires.

Ceci pourrez vous intéresser :
1,80% pour le fonds Suravenir Rendement si vous êtes en gestion libre,…