Les voitures hybrides sont une alternative écologique et économique à leurs équivalents thermiques. Ils consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Les détails.
Le marché des voitures hybrides et hybrides rechargeables est en forte croissance puisqu’elles représentent actuellement 14 % des ventes en France. De nombreux automobilistes se tournent vers des alternatives plus propres aux véhicules thermiques depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la réduction des émissions de CO2 des voitures particulières. Pour limiter votre empreinte carbone et économiser du carburant sans sacrifier les performances, une voiture hybride ou hybride rechargeable est un excellent choix.
Ce type de véhicule associe un moteur à combustion interne (essence ou diesel) à un ou plusieurs moteurs électriques qui fonctionnent grâce à l’énergie stockée dans une batterie. Ces deux types de moteurs fonctionnent en alternance : le moteur électrique, par exemple, remplace le moteur thermique lors du démarrage et de l’accélération. En descente ou lors des phases de décélération, il convertit l’énergie cinétique générée par le véhicule en énergie électrique pour alimenter la batterie. Grâce à la combinaison de ces deux types d’énergie, les véhicules hybrides offrent de bonnes performances tout en limitant les émissions de polluants atmosphériques. Pour la conduite en ville, notez que les écarts de consommation entre une voiture hybride et un modèle 100 % thermique vont de 30 à 50 %, car le moteur thermique est éteint pendant 80 % du trajet. Cette conduite plus douce prévient également l’usure prématurée des pneus, des plaquettes et des disques. Inconvénient : les modèles hybrides sont plus chers à l’achat. Cependant, l’investissement peut être rentable à long terme, car la consommation de carburant et les coûts d’entretien de ce type de véhicule sont faibles.
Une voiture hybride d’occasion pour quel usage ?
Les voitures hybrides s’adaptent à tous les trajets, que ce soit à la campagne, à la montagne ou dans le trafic des grandes villes. Le choix varie selon vos besoins et votre budget. A noter que la remise pour une voiture hybride 3 à 4 ans est équivalente à celle d’une voiture classique essence ou diesel. Voir l’article : Comment nettoyer un siège en cuir. Il est également bon de savoir que 90% des voitures hybrides d’occasion sont vendues par des professionnels. L’achat privé est possible, à condition que la vente soit conclue en toute transparence : première main, carnet d’entretien à jour, etc. Cependant, contrairement aux professionnels, les particuliers offrent rarement une garantie.
Quelle voiture hybride d’occasion choisir ?
Voici une sélection de voitures hybrides proposées par des marques reconnues à acheter d’occasion : Lire aussi : Bonus Carburant : Qui sera concerné par ce nouveau bonus ? Dernier ….