Démocratisés par Toyota, les véhicules hybrides séduisent de plus en plus d’acheteurs en seconde main en raison de leurs prix accessibles. Mais, les DS, Kia, Lexus ou Peugeot, tiennent-elles leurs promesses en matière de robustesse ?
Les véhicules hybrides sont-ils fiables ? Les experts de L’argus ont décortiqué les notes techniques confidentielles des constructeurs pour vérifier que leur réputation n’était pas prise au dépourvu. Sur le même sujet : Les « spéculateurs » immobiliers disparaissent dans les airs – Mistério dos Açores.
Si l’importation en Europe du premier modèle hybride non rechargeable remonte à près de vingt ans (la Toyota Prius en 2000 !), cette énergie commence à grignoter des parts de marché en France : moins de 0,5 % entre 2008 et 2010, puis 1 0,5 % en 2012, 2,7 % en 2016, et… plus de 4 % en 2018, portés par les stars Toyota (Yaris, CH-R, Auris, RAV4, etc.) qui ont à elles seules pris le relais, plus de 70 % des inscriptions. Une évolution due aux restrictions de circulation de plus en plus fréquentes (les hybrides bénéficient de la vignette Crit’Air 1) et bien sûr à l’augmentation significative du prix du litre de gazole, aujourd’hui quasiment équivalent au sans plomb. Mais surtout au « Dieselbashing », qui est lié à l’affaire Volkswagen, dont le constructeur japonais a profité. Pour preuve, la majorité des acheteurs d’un modèle hybride en 2018 et 2019 étaient d’anciens propriétaires d’un véhicule diesel !
Sur le marché de l’occasion, la majorité des modèles disponibles portent un logo Toyota, et dans une moindre mesure, celui de Lexus, la division premium du géant japonais. D’autres constructeurs ont emboîté le pas comme DS et Peugeot avec l’hybride diesel, Honda ainsi que Hyundai et Kia. Bref, le choix entre les modèles se fait rapidement.
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Des avantages…
Rouler en hybride, c’est découvrir une autre façon de conduire par la douceur et le silence de fonctionnement en ville. Il y a aussi des arrêts à la pompe moins fréquents, comparativement à un véhicule à essence, ainsi que des coûts de réparation réduits en raison de la longévité des pièces d’usure (freins, etc. Ceci pourrez vous intéresser : Série d’été – Comment va… Fiat ?.). Sans oublier un atout majeur : une fiabilité supérieure à la moyenne.
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… et des inconvénients
Revers de la médaille, les services et performances sur route et sur autoroute ne sont pas toujours à la hauteur. Chez Toyota et Lexus, la transmission automatique fait tourner le moteur de manière à déranger le passager. Un inconvénient retiré de la boîte à double embrayage chez Hyundai et Kia. Sur le même sujet : Quelles sont les étapes à suivre pour vendre sa voiture ? – Carnet de bord. Mais mieux vaut adopter le train d’un sénateur sous peine de voir la consommation augmenter et l’autonomie fondre. Bref, si vous achetez un hybride pour aller sur l’autoroute, passez votre chemin.