Voiture radar autonome : de quel côté du radar ?

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les voitures radar privées sont de plus en plus courantes dans la région. Banalisés, ils se glissent dans la circulation sans être vus. Voici ce que vous devez savoir pour les connaître.

Les radars ne se limitent pas aux grosses cases grises sur le bord de la route. Désormais, votre vitesse peut également être contrôlée par un prestataire indépendant, dans un véhicule anonyme. Incognito, des voitures radar privées s’infiltrent déjà dans le trafic de plusieurs secteurs. Ils ont été inaugurés en 2013 par les forces de l’ordre. Depuis 2018, elles sont également confiées à des chauffeurs indépendants. En 2021, il y avait 226 véhicules de contrôle dans la zone. D’ici 2023, ce nombre devrait doubler pour atteindre 450 véhicules radar autonomes selon Le Figaro.

Où est situé le radar ?

Une grande question que beaucoup de conducteurs peuvent se poser : le radar est-il à l’avant ou à l’arrière de la voiture ? La réponse est simple : des deux côtés. En effet, ces voitures sont conçues pour éclairer n’importe qui, n’importe où, n’importe quand et des deux côtés de la circulation ! Il est impossible de savoir si vous êtes arrêté au-dessus de la limite de vitesse. A voir aussi : Marché des chargeurs intégrés 2022, taille, part et fonctionnalités de l’industrie, profils d’entreprise, revenus clés et analyse SWOT pour 2030 – Androidfun.com. Bien sûr, ils ont des caméras infrarouges, ces systèmes de contrôle ne vous alertent pas de la lumière.

Pour les remarquer, vous devez être suffisamment près de la voiture et faire attention aux vitres avant et arrière. A l’avant vous trouverez :

Le panneau avant est utilisé pour contrôler les usagers de la route circulant dans la même direction que la voiture radar.

A l’arrière vous trouverez : une grande boîte noire au milieu du pare-brise. Il s’agit d’un appareil infrarouge qui permet de lire les panneaux de signalisation de la route à venir. Cet appareil est très visible la nuit car ses LED rouges brillent. Vous l’aurez compris, la marche arrière sert à contrôler les véhicules allant en sens inverse de la voiture témoin.

Voiture d'occasion, carte grise, contrôle technique... Conseils pour éviter les fraudes
Ceci pourrez vous intéresser :
En matière de brocante, on ne le dira jamais assez : attention…

À Lire  Comment évaluer le juste prix d'un vélo d'occasion ?