Ces voitures, produites dans les années 1980 et 1990, en séries limitées ou dans les grandes usines, sont très prisées par la nouvelle génération de collectionneurs.
Les spécialistes s’accordent sur au moins un point : l’appellation « Young Timer » fait référence aux voitures produites dans les années 1980. Savoir où se placer est très difficile.
Paul-Emile Coignet, spécialiste automobile à la maison de vente aux enchères Aguttes, il y a en fait deux catégories : « Selon la loi, une voiture doit avoir trente ans pour obtenir une carte grise de collection qui lui permet de rouler presque partout, sans Crit » règles de l’air. Cela limiterait donc les Young Timers aux années 1980 et 1990, mais, pour les amateurs de voitures classiques, les Young Timers pourraient être les années 2000. et généralement peu intéressés par les voitures anciennes, devenues des pièces de musée.
Lors de la vente Bonhams du 3 février, maintenue malgré le report de l’exposition Rétromobile à la mi-mars, une petite voiture de course a démontré la bonne santé de ce marché avec une belle enchère : la Jaguar XJ220 de 1994, dont moins de 350 ont été vendues. placé, atteint 335 000 euros, et la Bugatti EB110 de 1996, avec 10 000 kilomètres à l’heure, 1 817 000 euros. « C’est un nouveau record du monde pour Bugatti, ces deux modèles ont coché toutes les cases », a déclaré Paul Gaucher, spécialiste automobile au département européen de la maison de vente aux enchères anglaise. Ce sont des modèles qui ont marqué leur époque et qui font rêver les jeunes conducteurs d’aujourd’hui qui peuvent se les offrir. »
Un rêve devenu réalité si vous vous intéressez aux voitures classiques de l’époque. Par exemple, la collection de Richard Romagny, ancien pilote du Dakar, a été dispersée le 22 novembre 2021 par Artcurial. Elle invite les passionnés à un véritable voyage dans l’histoire de voitures célèbres : la Peugeot 205 GTI 1,6 l vendue 26 000 euros, la BMW Z3 2,8 l coupé à 32 000 euros ou encore la Citroën Dyane 6, vendue 16 000 euros…
Ferrari toujours mythique

« Ces voitures sont encore très présentes sur le marché, analysait Paul-Emile Coignet, le prix se joue donc par les détails, l’historique, le kilométrage, la couleur, la configuration, l’éventuelle préparation technique spéciale… Quand elles sont invisibles, l’évaluation monte. Voir l’article : L’airbag moto, un équipement qui peut sauver des vies. Il cite le cas de la Peugeot 205 Turbo 16, des modèles sportifs du début des années 1980. Il existe un modèle, dit « série 200 » fabriqué à seulement 200 exemplaires (le nombre minimum du constructeur pour qu’il conduise sa voiture au rallye).
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