Voitures de luxe, vacances à Marbella : Zelensky fait le ménage…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont présenté leur démission mardi, un jour après que le président Volodymyr Zelensky a annoncé un remaniement majeur de l’appareil au pouvoir à la suite d’allégations de corruption.

D’autres changements de personnel sont attendus dans les prochains jours, un mois après l’anniversaire du début de l’invasion russe, qui a largement gelé les affaires politiques intérieures, citées comme toile de fond de la nécessité de s’unir contre Moscou. Parmi les responsables sortants figurent le chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne Kirilo Timochenko, le procureur général adjoint Oleksi Simonenko et le vice-ministre de la Défense Vyacheslav Shapovalov. Les cinq gouverneurs des régions de Dnipropetrovsk, Zaporijia, Kiev, Soumy et Kherson ont également été limogés, a déclaré un haut responsable.

« Les décisions de Zelensky témoignent des grandes priorités de l’Etat (…) Le président voit et entend la société. Et il répond directement à une demande prioritaire de l’opinion publique : la justice pour tous », a déclaré Mikhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l’Etat.

A lire aussi :

Guerre en Ukraine : Zelensky loue la résistance de ses soldats qui « font gagner un temps précieux » dans l’est du pays

A lire aussi :

Pots-de-vin et pratiques douteuses

Guerre en Ukraine : livraison d’armes, plan de paix, prisonniers, la femme de Volodymyr Zelensky exhorte l’Occident à faire plus

Lors de son arrivée au pouvoir en 2019, Volodymyr Zelensky avait promis de lutter contre la corruption à tous les niveaux, au milieu d’une série d’accusations de corruption et de pratiques douteuses au sein de la classe politique dirigeante. Kirilo Timochenko, qui, selon les médias ukrainiens, pourrait faire partie des changements d’équipe gouvernementale annoncés lundi par Volodymyr Zelensky, n’a pas donné de raison de son départ. Ceci pourrez vous intéresser : PONANT présente « Blue Horizon » son futur plan…. Un décret acceptant sa démission a été publié sur le site Internet du président.

À Lire  Maroc : Ôvoyages part à la conquête des Dunes d'Or (Agadir)

L’homme de 33 ans, membre de l’équipe de campagne de Volodymyr Zelensky, était chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne depuis l’élection de l’ancien acteur en 2019, supervisant la politique régionale. Selon les médias ukrainiens, depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, Kirilo Timochenko a été impliqué dans plusieurs scandales liés à son utilisation personnelle de voitures chères. Il a nié toutes ces accusations. Le procureur adjoint Oleksi Simonenko a été démis de ses fonctions « à sa demande », a indiqué le bureau du procureur général d’Ukraine.

A lire aussi :

Voir l’article :
posté le 12/09/2022 à 14h45Patagonie, Antarctique, Macaronésie ou encore Groenland… Cette nouvelle…