Préparez la meilleure façon de vendre votre voiture d’occasion avec ces 4 conseils importants pour une publicité attrayante et des ventes réussies.
Autonews Voitures électriques : quoi de neuf en 2022
Pourquoi certains propriétaires vendent-ils plus vite que d’autres, et qu’est-ce qui fait une vente réussie ? De l’amélioration de votre trafic à l’efficacité avec les acheteurs potentiels, voici 4 conseils pratiques.
Proposez un véhicule propre
Et par nettoyer, on ne parle pas que de saleté ! Une personne à la recherche d’une voiture d’occasion sera toujours attentive aux défauts esthétiques et techniques de la voiture à proposer. Pensez à restaurer ce qui peut l’être, et à faire des réparations mineures si nécessaire, et si vous pensez que le coût en vaut la peine par rapport au prix de vente proposé. Une voiture qui coûte zéro à anticiper sera toujours plus rentable qu’une voiture qui a besoin d’être réparée, surtout s’il s’agit d’un modèle bien connu et prisé sur le marché de l’occasion. Voir l’article : Comment Tesla va mieux estimer l’autonomie de ses voitures électriques en temps réel. Bien sûr, il faudra aussi préparer le véhicule en cas de rendez-vous, pour qu’il soit attractif et prouve le soin apporté à la voiture.
Soyez transparent avec les acheteurs
Imaginez : vous êtes un acheteur potentiel et pensez avoir trouvé la voiture dont vous avez besoin. Ce n’est qu’alors, une fois devant la voiture, que vous remarquez des rayures inexpliquées, des pièces endommagées, ou des bruits plus que suspects puisque le moteur tourne. Pire, un vendeur qui vous dit « oui, mais c’est peu », « c’est normal ». En plus d’être une perte de temps, c’est irrespectueux. Voir l’article : BMW annonce une nouvelle batterie lithium-ion plus efficace. Il sera préférable pour vous et l’acheteur de divulguer entièrement l’état de la voiture et d’être prêts à répondre à toutes les questions qui pourraient être posées. Avoir les factures des pièces, des réparations, et aussi l’historique de la voiture est un vrai plus.
Faites un maximum de photos
Une annonce suivie d’un tas de photos est toujours plus rassurante que trois ou quatre vues générales de la voiture. Soyez prudent avec vos photos (de jour ou de nuit, vidéo sans photos, voiture entière sans pièces découpées) et prenez le temps de faire des photos rapprochées au cas où des défauts seraient signalés. Cela renforce vraiment la confiance, et de nombreux acheteurs préfèrent acheter une voiture dont ils savent qu’elle a des défauts, plutôt que de se retrouver avec quelque chose dont ils ne savent pas qu’il est là et de vous laisser avec votre voiture. Voir l’article : WRT a effectué ses premiers tests avec la BMW M4 GT3. Intérieur, extérieur, sellerie, phares, vitres, pare-chocs, jantes, pare-brise, rétroviseurs, panneaux de porte… n’hésitez pas, ce n’est jamais assez, surtout pour les pièces d’usure (aiguilles, volant, pommeau…) .
Fixez le juste prix
Voici un point important mais parfois difficile à fixer : le prix. Rendez-vous sur une brocante en ligne, et comparez les prix pratiqués par les particuliers pour un même type de voiture, vintage et kilométrage. Décrivez ensuite la finition et les options de votre véhicule. Pensez comme un acheteur et tenez compte de la possibilité de négocier en utilisant des limites. Une annonce « négociable » à 8 200 € donnera toujours plus de flexibilité à l’acheteur qu’une annonce « à prix fixe » à 8 000 €. N’affichez pas non plus 8 500 € (par exemple) en espérant mettre l’acheteur dans votre poche au moment de descendre à 8 000 €, car les filtres de prix de ce dernier risquent de ne jamais tomber sur votre annonce. Une petite astuce, jouez avec les chiffres. En exposant votre voiture à 7 950 €, vous serez plus attractif qu’à 8 000 €, et vous augmenterez vos chances de vendre rapidement avec un petit ticket. Bonne chance !
Pour résumer
Retrouvez le guide du conducteur pour les conducteurs, avec 4 conseils importants pour utiliser au mieux votre voiture d’occasion.
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