Voitures d’occasion : comment acheter au juste prix

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 18 novembre 2022 à 16h58 Source : JT 13h En semaine

Publié le 18 novembre 2022 à 16h58

En France, il est toujours aussi compliqué d’acheter une voiture neuve, avec plus de dix mois d’attente.Par conséquent, beaucoup de Français cherchent un véhicule d’occasion.Mais eux aussi sont devenus une denrée rare. Nous vous expliquons pourquoi.

En France, il est toujours compliqué d’acheter une voiture neuve, avec un délai d’attente de plus de dix mois. A voir aussi : 27 950 euros pour une BMW de police blindée !.

De ce fait, de nombreux français sont à la recherche d’une voiture d’occasion.

Mais eux aussi sont devenus des denrées rares. Nous vous expliquons pourquoi.

Cela fait un an, ils ont été rachetés et leurs prix sont élevés. Les voitures d’occasion sont de plus en plus recherchées par les particuliers. La raison est simple, le retard d’une voiture neuve est maintenant de plusieurs mois. « Sur neuf, nous avons dix mois pour attendre la disponibilité, c’est long », explique le client.

Ceci pourrez vous intéresser :
Financer un projet avec un crédit à la consommation risque d’être plus…

Des retards à cause du Covid, puis la guerre en Ukraine

Il est donc difficile de gagner de l’argent. Cette année, le prix moyen des voitures d’occasion est de 23 000 euros, soit 15 % de plus que l’an dernier. Sur le même sujet : Leroy Merlin, Krema, Valeo… Ces entreprises qui fêteront leur…. Les concessionnaires ont du mal à répondre à toute la demande, d’autant plus que les retards dans la fabrication de nouvelles voitures devraient se poursuivre.

« En ce moment, le Covid a causé un énorme retard à cause des équipements électroniques. Il y a eu un retard, nous n’avons pas pu l’atteindre. Nous avons des fabricants avec des câbles fabriqués dans des pays en guerre, comme l’Ukraine », a expliqué le responsable.

Le problème est que plus les gens attendent pour acheter une nouvelle voiture, plus leur vieille voiture arrivera longtemps sur le marché de l’occasion. Les stocks sont donc très bas et la loi de l’offre et de la demande fait grimper les prix, même chez les particuliers. « Là, on a une voiture qui a une vingtaine d’années, elle coûte 2.500 euros. Il y a un an et demi, deux ans, elle était vendue 1.000-1.500 euros », explique l’expert.

Pour vous assurer de payer le bon prix, comparez les prix de plusieurs lieux de vente. Certains commerçants conseillent même d’attendre que les prix baissent avant d’acheter. Autre option étonnante : Lyon ou Marseille, ces scanners qui permettent de faire estimer sa voiture par des experts du marché.

Les plus lusDernière minuteTendance

A voir aussi :
Accueillir > Indispensables

À Lire  Location de voiture électrique : vous pouvez profiter de l'offre à 100...