Voitures d’occasion : nos conseils pour bien vendre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les documents obligatoires

– Certificat de contrôle technique de moins de six mois si votre voiture a plus de quatre ans ; Sur le même sujet : La Californie interdira la vente de voitures à essence d’ici 2035.

A voir aussi :
Toyota va révéler sa nouvelle Prius le 16 novembre. La 5e génération de…

Les documents obligatoires

– Certificat de contrôle technique de moins de six mois si votre voiture a plus de quatre ans ; Voir l’article : Les prix repartent à la hausse sur le marché des voitures d’occasion.

– Attestation de non-dépôt (disponible sur le site Histovec.interieur.gouv.fr) ;

– Confirmation de transfert signée par le vendeur et l’acheteur (formulaire 15776*02) ;

– La carte grise est barrée indiquant la date et l’heure de la transaction. Le vendeur le transmettra à son assureur avec une copie du certificat de cession.

Vendre un véhicule à un professionnel : les documents indispensables
A voir aussi :
Avez-vous déjà pensé à vendre votre véhicule à un professionnel ? Cela…

Rédigez correctement votre annonce

Décrivez le véhicule tel qu’il est réellement, sans rien cacher. N’oubliez pas non plus les inconvénients. Voir l’article : Il vend une bague 13 euros et multiplie ses gains par mille… Une belle arnaque commerciale. Veuillez également fournir la lecture réelle du compteur kilométrique et la date de la première immatriculation.

L’annonce n’est pas un roman, il faut la lire rapidement : évitez les références secondaires. D’autre part, mettez toujours en évidence les actifs et les options ou les éventuels accessoires que vous avez installés.

Soumettre toutes les factures d’entretien est un gage de sérieux.

A voir aussi :
Sa voiture ne passe pas inaperçue. Et pour cause, Claudie roule depuis…

Fixez le juste prix

Si vous voulez vendre rapidement, vous devez respecter le prix du marché et ne pas mettre la barre trop haut. Pour mieux estimer la valeur d’un véhicule, recherchez des annonces de modèles similaires au vôtre. Il existe également de nombreuses critiques de voitures sur Internet ou dans des magazines spécialisés. Attention, les options perdent de la valeur au bout de cinq à six ans.

Rendez le véhicule désirable

La première impression est déterminante pour le futur acquéreur. Le corps doit être lavé et l’intérieur doit être aspiré. Si la couleur accuse le poids des années, vous trouverez des produits de rénovation efficaces pour lui redonner un coup de jeune. Enfin, si vous êtes fumeur ou amenez souvent des animaux de compagnie, n’oubliez pas de désodoriser.

Évitez les surprises

Si l’interlocuteur vous dit qu’il est à l’étranger et qu’un ami récupérera la voiture, ne répondez pas. La vente doit se faire de manière traditionnelle, en présence de l’acheteur lui-même.

Vérifiez le mode de règlement

En définitive, la meilleure solution reste un chèque bancaire fourni par le client. L’institution garantit la disponibilité du paiement pendant un an et huit jours. Pour confirmer l’authenticité du titre, vérifiez la présence au verso du filigrane de la mention « chèque bancaire ». Il est encadré de deux flammes striées et de deux semeurs.

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir de Pau, joignable au 16, rue du Capitaine Guynemer ou par téléphone : 05 59 90 12 67. Mail : contact@pau.ufcquechoisir.

À Lire  Les prix repartent à la hausse sur le marché des voitures d'occasion