Voitures d’occasion : Quels sont les modèles les plus appréciés des Français ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après avoir battu tous les records en 2021, le marché de l’occasion en France a chuté au cours des sept premiers mois de 2022. Chaque année, cependant, des millions de véhicules changent encore de mains. Selon une étude du Parisien-Aujourd’hui en France et basée sur les données du site Le Bon Coin, certains modèles sont plus populaires que d’autres dans les soldes.

C’est notamment le cas de la Clio de Renault et de la Golf de Volkswagen. On retrouve ces deux voitures aux trois premières places du classement des véhicules les plus vendus par région. « La Clio et la Golf ont pour elles leur avantage économique à l’usage, leur disponibilité et leur notoriété », a expliqué à nos confrères Nicolas Carron, expert automobile de L’Argus-Leboncoin.

Quelques spécificités locales

Derrière eux, la BMW Série 3 prend également régulièrement les trois premières places. Plus sportif, ce modèle est aussi l’une des marques allemandes les plus populaires. A voir aussi : Mondial de l’Auto 2022 : les 10 nouveautés électriques qu’on ne verra malheureusement pas. Il a aussi la particularité de toujours bien se vendre, même en troisième main. Les modèles plus anciens sont également considérés comme des véhicules de pré-collection.

Certaines spécificités ont également été observées à certains endroits. Dans « les Vosges, le Jura, les Alpes et les Pyrénées, on voit le vrai pic de demande de 4×4 » ; précise Nicolas Carron, avec Dacia Duster à la barre. En Corse, le Range Rover est particulièrement demandé.

Ceci pourrez vous intéresser :
Note du vendeur : PREMIÈRE MAIN – SILENCIEUX IRONHEAD PLUS ORIGINAUX FOURNIS…

Les électriques encore trop chères

Enfin, en Guyane, la Mercedes Classe E serait particulièrement populaire en raison du « besoin des voitures de taxi ». De plus, malgré la présence du site industriel historique de Peugeot à Sochaux, la marque française ne domine plus la Bourgogne-Franche-Comté.

Enfin, si les voitures électriques se vendent de plus en plus, elles n’apparaissent toujours pas sur les podiums des ventes d’occasion. Ainsi, pour Laurent Potel, directeur général de la plateforme de vente de voitures d’occasion, « s’il n’y en a pas, c’est avant tout à cause de leur prix élevé ».

Sur le même sujet :
L’édition 2022 du salon Epoqu’Auto se tiendra du 4 au 6 novembre…

À Lire  RiskAssur : comment vendre votre voiture rapidement (par RiskAssur, le magazine des risques et des assurances)