Voitures électriques : classement 2023 des modèles les plus sûrs…

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Chaque année, Euro NCAP publie les résultats de ses derniers crash tests. Quel est le bilan des véhicules électriques passés entre les mains de l’organisme indépendant ? Retour sur le classement attendu des voitures électriques les plus fiables en 2023.

Le modèle Y de Tesla à la tête des voitures électriques les plus fiables

Les derniers résultats des meilleures voitures testées par Euro NCAP viennent de tomber, comme chaque année en fin d’année. L’occasion de voir quelle voiture électrique se démarque dans sa catégorie et de faire le point sur ces dernières années. Ceci pourrez vous intéresser : VIDÉO. Moto GP : Double chute de Quartararo aux Pays-Bas, une journée noire pour le Français !. EuroNCAP a en effet déployé depuis 2020 un protocole d’évaluation afin de comparer les résultats des véhicules testés sur les années 2020, 2021 et 2022. En 2022, le Model Y de Tesla est la nouvelle référence en matière de sécurité. Le véhicule a établi le record de protection des occupants avant (97 %) et d’équipements de sécurité (98 %). Le maintien de voie et le freinage d’urgence ont également été très bien notés, ce qui leur a valu un score élevé de 89 % pour la protection des piétons et des cyclistes.

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Les voitures électriques chinoises classées parmi les plus sûres 

Parmi les véhicules compacts les plus fiables, les voitures « made in china » se classent parmi les meilleures. La dernière Smart #1 a ainsi obtenu un excellent score se rapprochant du record du Model Y pour la protection adulte (96%). Ses scores Euro NCAP sont également très satisfaisants pour la protection de l’enfance (89%) ainsi que pour les équipements. Dans la même catégorie, la MG 4 obtient 5 étoiles. La compacte électrique chinoise d’entrée de gamme obtient de très bons scores de sécurité. Preuve que la MG n’a pas pris à la légère le sujet de la protection malgré un prix qui casse littéralement le marché sur le segment électrique.

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Les mauvais élèves en 2022 

Certains modèles déçoivent en 2022 et n’obtiennent pas de très bons scores à l’Euro NCAP. C’est notamment le cas de la Honda e et de la i4 chez BMW, qui n’obtiennent toutes deux que quatre étoiles. Parmi les très mauvais résultats, on retrouve la Dacia Spring, avec une seule étoile. Les équipements de sécurité du modèle low-cost du groupe Renault sont jugés insuffisants et pas assez protecteurs pour la carrosserie Euro NCAP.

Pour financer l’achat d’un véhicule électrique, il faut savoir que le bonus écologique devrait atteindre 7 000 euros en 2023, contre 6 000 euros actuellement. A cela s’ajoute la prime à la conversion qui peut atteindre 3 000 € en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule thermique polluant. Comment financer le reste de l’acquisition d’une voiture électrique ? Il est possible de compléter ces aides par un crédit auto ou un prêt personnel. Le crédit auto est un crédit affecté destiné exclusivement à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. A l’opposé, le prêt personnel est un crédit à la consommation sans contrainte qui met à disposition une somme d’argent utilisable librement. Grâce aux outils de simulation en ligne, il est facile d’en savoir plus sur la faisabilité d’un projet d’achat électrique.

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