Voitures hybrides : les 10 innovations les plus attendues en 2023

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si on parle beaucoup d’électricité, l’hybride est loin d’avoir dit son dernier mot. De nombreux nouveaux modèles équipés de ce type de moteur sont ainsi prévus pour l’année prochaine. Voici dix choses essentielles qui n’ont pas encore été révélées.

Audi A4

On aurait presque oublié l’A4, masquée par les SUV de la marque, mais aussi l’A5 Sportback. Et si l’on met de côté les citadines A1 et Q2, c’est aussi le seul modèle Audi qui ne propose pas de motorisations électrifiées, ce qui aujourd’hui n’aide pas vraiment ! Une lacune qui sera comblée par la nouvelle génération, dont de nombreux prototypes de développement ont été immortalisés ces derniers mois. Voir l’article : EN DIRECT – Ukraine : explosions dans un dépôt de munitions en Crimée, trois pays européens privés de pétrole russe. A travers le camouflage, on pourrait deviner une silhouette plus dynamique, ce qui laisse penser que cette A4 pourrait également remplacer l’A5 Sportback. Si Audi n’a pas encore évoqué une A4 100 % électrique, la voiture misera donc d’abord sur l’hybride rechargeable.

Lire aussi :
Vous avez peut-être remarqué des « poils » en caoutchouc sur les pneus neufs,…

Dacia Duster

Lancé fin 2017, le Duster actuel prendra sa retraite fin 2023. La raison? Dacia a accéléré le renouvellement pour basculer le modèle vers la plate-forme moderne CMF-B déjà utilisée par la Sandero. Cela permettra notamment au Duster de proposer une motorisation hybride simple. Le constructeur va ainsi casser le prix sur le marché des SUV compacts avec ce type de motorisation. Surprise mise à part, le kit technique sera le même que celui de l’Hybrid Jogger (lancé début 2023), et donc largement dérivé de la Clio E-Tech. Le Duster profitera de ce changement générationnel pour revoir son design avec un look plus anguleux annoncé par le concept Bigster. (image en une).

Ceci pourrez vous intéresser :
Dévoilée au CES 2023 de Las Vegas, la BMW i Vision Dee…

Honda ZR-V

En 2023, Honda lancera deux nouveaux SUV hybrides. Il y aura la sixième génération du CR-V, avec une évolution majeure : le choix entre l’hybride simple et l’hybride rechargeable. Et puisque le modèle sera de grande taille (4,70 mètres), Honda a estimé qu’il y avait désormais de la place pour un modèle supplémentaire qui comblerait le vide entre le HR-V et le CR-V. Ceci pourrez vous intéresser : La mobilité facilitée : mise à jour des offres communes de trottinettes électriques à Paris. Ce sera le ZR-V. Si la version européenne n’a pas encore été présentée, le véhicule a déjà été lancé sur d’autres continents, nous connaissons donc la base de l’apparence. La ZR-V joue la carte du crossover compact, on peut aussi la voir comme une Civic grande sur roues. Le modèle devrait donc prendre le relais du simple ensemble hybride de 184 ch.

À Lire  Škoda Kodiaq : 750 000 unités produites

A voir aussi :
« Dans un accident complexe, la victime a le droit de demander réparation…

Hyundai Kona

Voici un modèle qui était déjà présent sur notre liste des voitures électriques les plus attendues en 2023 ! Mais comme l’actuel, le prochain Kona proposera également un simple hybride, une solution plébiscitée par de nombreux clients. L’effet ne changera pas, il n’a pas bougé sur son cousin technique Kia Niro, renouvelé début 2022. Cela signifie que le kit essence et électrique développera 141 ch. Voir l’article : Conseils pour trouver des voitures d’occasion récentes. En revanche, Hyundai prendra encore des risques en matière de style ! Mais il y est parvenu, comme en témoignent les succès du premier Kona ou du Tucson actuel. La première page sera par exemple traversée par un épais faisceau lumineux. Après avoir été teasé par des prototypes pendant quelques mois, le Kona 2 devrait être prêt début 2023.

Porsche 911

Après des années de rumeurs, cette fois est la bonne. La 911 osera l’hybridation, toute première étape d’une électrification indispensable. Cette variante hybride devait arriver lors du restylage de la 992. Si le patron de la marque avait fini par confirmer l’existence du projet (début 2022), il a gardé secrète la configuration technique. Il est encore temps de deviner. On imagine que la voiture n’abandonnera pas le fameux flat six pour la base. Mais ira-t-il dans l’hybride simpliste ou le rechargeable à petite batterie comme la Ferrari 296 GTB ?

Renault Espace

L’Espace actuel avait pris des airs de crossover, le prochain sera vraiment un SUV, les monospaces ne sont plus du tout à la mode. Le modèle évoqué ici remplacerait également plutôt le Koleos, mais Renault n’a pas voulu renoncer à un nom plus iconique. Différence de taille par rapport à Koleos : les nouveaux venus pourront transporter 7 personnes. Cependant, le véhicule ne sera pas totalement nouveau : il s’agira d’une Austral allongée. Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Oui, la stratégie de Peugeot pour son duo 3008/5008 ! La base est Austral (photo), on retrouve les nouvelles motorisations hybrides simples de 160 et 200 ch. Mais cet Espace devait aussi proposer une offre hybride rechargeable, puisque l’an dernier Renault avait annoncé le développement d’un bloc plug-in à traction intégrale de 280 ch.

À Lire  Le fabricant vietnamien VinFast construit son réseau en Europe

lire aussi

Skoda Superb

Essai – Renault Austral E-Tech : le SUV hybride du losange va-t-il enfin se tailler la part du lion ?

Suzuki Swift

Skoda fait partie des rares constructeurs généralistes qui réussissent encore à vendre des berlines ! Dès lors, la marque ne quitte pas ce créneau et prépare une toute nouvelle Superb pour 2023. La base servira également de remplaçante à la Passat, ce qui améliorera la rentabilité du projet. Skoda pourra ainsi maintenir le positionnement prix attractif de son modèle, l’une des clés du succès pour séduire une clientèle professionnelle. Comme sur la génération actuelle, on retrouve l’hybride rechargeable, peut-être avec deux puissances connues sur d’autres modèles du groupe, 204 et 245 ch.

Toyota C-HR

On peut l’appeler Swift Hybrid, l’actuelle citadine de Suzuki se contente d’une hybridation légère qui a un effet limité sur la baisse de consommation. Mais la nouvelle génération devrait avoir une « vraie » hybridation, c’est-à-dire que le bloc électrique pourra faire avancer la voiture sur de courtes distances. Selon le média Autocar en Inde, la Swift devrait avoir un package hybride dérivé de la Toyota Yaris. Côté apparence, la marque jouera à nouveau la carte de l’évolution, une prudence facilement compréhensible car la Swift connaît un grand succès en Europe, et notamment en France. Cependant, nous espérons une présentation intérieure plus soignée.

Volkswagen Tiguan

Avec le C-HR, Toyota a misé sur l’originalité esthétique. Pari gagnant, le modèle a beau avoir un design clivant, il a fonctionné. Elle était néanmoins bien aidée par ses motorisations hybrides simples. Le cocktail look audacieux et hybridation sera donc le même pour la deuxième génération, qui devrait voir le jour au second semestre 2023. Le nouveau C-HR conservera ses faux airs de coupé et ses lignes de coupe brutes. Dans les entrailles on devait retrouver l’évolution moteur vue sur la Corolla, avec deux variantes de 140 et 196 ch qui promettent des accélérations plus naturelles. Sur le compact, la batterie lithium-ion est à la fois plus puissante et plus petite.

Année 2023 chargée pour Volkswagen, qui va renouveler deux piliers de sa gamme : Passat et Tiguan. Le plus important est bien sûr le SUV compact, qui est devenu le VW le plus vendu au monde ! Le modèle est déjà disponible en hybride rechargeable, le prochain conservera bien sûr cette offre. VW devrait également proposer une gamme de groupes motopropulseurs rechargeables, l’actuel n’offrant qu’une version de 245 ch. Si le design ne sera pas original, c’est un Tiguan, on verra le changement, notamment à l’avant. La grille sera en effet affinée pour laisser place à une grande bouche dans le bouclier. Les épaules bien structurées apporteront du muscle à la silhouette.