Voitures neuves et d’occasion : l’essor du leasing

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Location de voitures neuves et d’occasion, la multiplication du leasing sur le marché automobile

Ce n’est plus une surprise, le marché automobile évolue. Alors que les prix des voitures neuves et d’occasion continuent d’augmenter, et que l’Argus a même augmenté ses cotes, il semble qu’une nouvelle solution semble attrayante pour les automobilistes. Sur le même sujet : Voitures d’occasion : ces bonnes affaires pour les concessionnaires. En effet, les particuliers sont de plus en plus attirés par la location longue durée, le leasing, avec ou sans option d’achat.

Les contrats LOA (location avec option d’achat) ou LLD (location longue durée) séduisent de plus en plus de conducteurs. Ils sont confrontés à la hausse des prix et n’ont plus les moyens d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. C’est un système qui engage le conducteur et le prestataire dans un contrat d’une durée moyenne de 3 ou 4 ans, avec un paiement mensuel. Ce processus prend une telle ampleur qu’en 2022, il représentera la moitié des ventes des ménages, 52 % pour être exact. Une nette augmentation par rapport à 2014 où les loyers ne représentaient que 13% des locations, et 33% en 2018.

Ceci pourrez vous intéresser :
Fin novembre, c’est le « Black Friday ». Quelques constructeurs automobiles ont décidé de…

Les modalités de la location longue durée avec ou sans option d’achat

Il semble plus facile de payer une petite somme mensuelle que d’emprunter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les constructeurs automobiles trouvent leur avantage dans ce système complexe en monétisant les services bancaires, d’assurance, d’entretien et de réparation à travers un contrat unique. Une certaine loyauté s’instaure également. Étant donné que le client est sous contrat avec le même fabricant ; entretient une relation avec lui. Contrairement à un achat standard au cours duquel le client ne voit son vendeur qu’une ou deux fois.

À Lire  "Les résultats obtenus avec Autoeasy auraient été bien plus intéressants si j'avais été seul", Keyne Martin (franchisé autoeasy Guadalupe)

La principale clientèle de ce système est une clientèle jeune. Elle est souvent déjà engagée sur un crédit immobilier et ne souhaite donc pas contracter un nouveau crédit bancaire. Cependant, la formule est effectivement plus rentable pour le financier qui reste propriétaire du véhicule pendant toute la durée du contrat. Ceci pourrez vous intéresser : Certificat de l’historique du véhicule d’occasion pour rassurer le client Revente – LaTribuneAuto.com. Mais le particulier pour sa part y trouve un avantage économique surtout sur la seconde vie du véhicule et sa revente puisque ce n’est pas à ses frais. La location concerne 180 000 véhicules en France d’ici 2022, soit l’équivalent de la moitié du marché des voitures neuves.

Sur le même sujet :
L’article a été mis à jour. Afficher les dernières informationsPublié hier à…