Vol de deux roues : conseils, contre-remboursement, assurance et indemnisation

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le vol de motos, de motos et de vélos est une grande image: Getty Images

Vous aviez stationné votre moto, scooter ou vélo dans la rue le temps d’un rendez-vous et à votre retour votre deux-roues a disparu. Comment se prémunir contre ce genre de mauvaise surprise ? Comment limiter les frais ? Équipement, assurance, bons réflexes : on fait le point.

Moto, scooter, vélo: les bons réflexes à adopter

Même si on n’est malheureusement jamais à l’abri du vol, prendre les bonnes idées et investir dans du matériel de qualité vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. La forme de vol la plus courante est le kidnapping : les voleurs prennent un deux-roues et le chargent dans une camionnette. Fixez toujours un deux-roues à la bonne position fixé au sol, non pas par les roues (car elles peuvent être facilement retirées), mais au moyen d’un cadre ou d’une fourche. Ceci pourrez vous intéresser : Casques de moto : les nouvelles réglementations laissent les motocyclistes déchirés entre un désir de sécurité et une peur des casques. Chez vous, rangez-le dans un parking fermé ou un garage privé. Comme vous ne ferez jamais attention, il est préférable de combiner les deux roues même à l’intérieur.

Bien qu’il n’y ait pas d’outils infaillibles, ne lésinez pas sur la qualité. Investissez dans un (voire plusieurs) antivol NF et/ou SRA (Sécurité et Maintenance) et conservez le document en lieu sûr. Les marques Kryptonite et Abus sont acceptées. Afin de lutter contre les techniciens hautement qualifiés, ces derniers améliorent les serrures avec des pistolets conçus par des algorithmes pour améliorer régulièrement l’apparence des objets. Il propose même des antivols déverrouillés qui peuvent être déverrouillés à l’aide d’un téléphone portable ou d’un appareil de contrôle.

Pour votre vélo ou moto, le but est d’attacher la clé en « U » à la chaîne. Le blocage des disques n’est que déconseillé : ce dispositif permet de bloquer les roues, mais il n’empêchera pas le voleur de sortir votre moto ou moto. Idem avec blocage du volant (Neiman).

En plus des antivols, vous pouvez protéger votre vélo en lui donnant un appareil GPS pour pouvoir le localiser, ou en le dessinant. Ce SRA homologué, qui coûte environ 70 Euros, consiste à récupérer les sept dernières lettres du numéro de série dessinées sur onze points de votre moto ou moto et stockées dans le dossier de dessin de l’ARCOS. Cela peut empêcher le vol car les réparations de revente peuvent être difficiles.

Côté royal, la marque Bicycode est désormais incontournable pour les vélos vendus par les professionnels, neufs ou d’occasion. Cette inscription, dont le prix varie de 5 à 50 euros, est vivement recommandée à tous les cyclistes. Un employé autorisé doit concevoir votre vélo avant de s’inscrire pour un certificat sur la base de données en ligne Bicycode.org. Cela compliquera la revente de celui-ci illégalement, et la police et la gendarmerie pourront vous le restituer s’il est retrouvé.

Vol de deux-roues: quelle assurance?

Êtes-vous sûr d’être en sécurité en cas de vol de votre deux-roues ? Tous les régimes d’assurance moto n’incluent pas cette garantie. La stratégie dite du tiers implique une responsabilité civile qui ne vous couvre qu’en cas de dommages corporels et matériels à un tiers. Cependant, vous pouvez l’ajouter avec une garantie supplémentaire.

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, concerne les dommages auxquels vous ou votre partenaire pourriez être confronté. Ces contrats impliquent généralement une couverture vol et incendie. Comme pour l’assurance responsabilité civile, vous pouvez porter une garantie facultative sur votre contrat d’assurance moto dangereuse ou moto, notamment une garantie valeur ivre qui vous permettra de rembourser jusqu’au prix d’achat si vos deux pieds sont sous terre. douze mois.

Faut-il souscrire une assurance pour son vélo?

Contrairement aux cyclistes à deux jambes, la souscription d’une police d’assurance n’est pas nécessaire pour le cyclisme. Si votre vélo est volé à votre domicile (garage, coffre, cave, etc.), il est garanti par vous.

contrats d’assurance habitation à haut risque

Se faire indemniser en cas de vol

, tant qu’il y a infraction. En revanche, si le vol a lieu à l’extérieur, vous ne serez a priori pas facturé. Pensez à vérifier votre contrat.

Vol de deux-roues en France: état des lieux

Si vous n’êtes pas couvert et souhaitez une assurance deux-roues à l’extérieur, vous pouvez ajouter une option à votre contrat d’assurance habitation, ou émettre un contrat d’assurance vélo spécifique qui vous couvrira spécifiquement en cas de vol, ou sur la voie publique. , en cas d’attaque ou d’entrée dans une pièce fermée. Le coût d’une assurance vol de vélo coûte généralement quelques dizaines d’euros chaque année. Si vous possédez un véhicule électronique (VAE), sachez toutefois que les contrats généraux proposent une garantie limitée : une application à prix réduit, un nombre limité de reçus, etc.

Assurance habitation : comment Friday veut mettre en place sa démarche
Ceci pourrez vous intéresser :
Le nouvel assureur, filiale du groupe Bâloise, a été lancé en France…

Comment porter plainte pour vol de vélo ?

Comment porter plainte pour vol de vélo ?

Si la moto est deuxième, vous serez généralement payé dans les trente jours, tant que vous respectez les conditions énoncées dans le contrat. Certaines polices ne couvrent le vol qu’en journée, d’autres imposent que les deux chauffeurs soient gardés dans un lieu fermé et sécurisé, ou au moins munis du bon cadenas et reliés à un emplacement fixe… C’est pourquoi c’est important. de conserver une trace de votre matériel, et de recueillir davantage de preuves si vous constatez un vol (serrure cassée, photo de porte de garage cassée, etc.), faute de quoi votre assureur ignorera votre demande de dommages et intérêts.

Rouler à moto cet été : comment démarrer l'esprit serein ?
A voir aussi :
Les fortes températures enregistrées la semaine dernière nous l’ont rappelé : l’été…

Quel est le prix d’une assurance vélo ?

Quel est le prix d'une assurance vélo ?

Le montant payé par l’assureur dépendra de ce qui vous sera déduit et de l’état du véhicule. Si votre vélo a plus d’un an, la valeur de vieillissement de 10% est généralement valable par rapport au prix neuf. Pour un véhicule en mouvement, l’assureur peut proposer un spécialiste ou se baser sur la valeur Argus pour déterminer la valeur de l’indemnisation. Si votre moto ou votre moto est retrouvée, l’assurance coûte généralement un remboursement pour la réparation.

Les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur montrent que 287 000 foyers risquent de faire du vélo en 2018. Pour les professionnels, ce nombre atteindra près de 400 000 vélos, soit 1 000 par jour et 1 minute. Côté véhicule, une étude du club ICA a estimé le nombre de vols à 55 400 en 2016 (un toutes les dix minutes). Selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu 109 000 vols et tentatives de deux-roues en 2015 et 2016. Les vols réels représentent près de 60 % du total. Les voitures les plus vendues sont aussi les plus volées : Honda 750 X-ADV, Honda 125 PCX et Yamaha T-MAX domineront le stade en 2020.

Quelle assurance pour mon vélo électrique ?

Sachez également que pour signaler votre vol de moto, vous pouvez vous rendre sur bicycode.org. Attention cependant, cela doit indiquer que votre vélo est marqué devant. Si c’est le cas, après avoir porté plainte à la police, il vous suffira de déclarer le vol dans la base de données Bicycode.

Quelle assurance pour faire du vélo ?

Le montant moyen auprès des assureurs agréés est compris entre 25 ‚¬ HT/an et 250 ‚¬ HT/an pour les vélos sans voiture et de 50 ‚¬ HT/an jusqu’à 300 â r ¬ ¬ HT/an pour les e -Bicyclette. En fonction de votre couverture d’assurance, vérifiez si votre contrat d’assurance habitation haut risque couvre ou non votre vélo.

Assurance-vie : 3 conseils pour faire face à la violence
Lire aussi :
Publireportage – Marchés turbulents, hausse des taux d’intérêt, hausse de l’inflation, risque…

Ou assurer son vélo de course ?

Ou assurer son vélo de course ?

Pourquoi assurer son vélo électrique ? Vélo : pourquoi une assurance ? Compte tenu de son coût élevé, sécuriser son vélo électrique est bénéfique, d’autant qu’il est généralement attaqué par des voleurs. L’assurance peut également couvrir tout dommage au circuit lors d’une chute, d’un incendie ou d’un accident.

Les vélos et les VAE sont en effet couverts par une assurance responsabilité civile obligatoire, incluse dans de nombreuses assurances habitation à haut risque. Cela signifie qu’en cas d’accident, l’assureur couvre les dommages causés aux tiers (dommages matériels et corporels).

Quelle assurance pour la pratique du vélo ?

Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour cela. Pour couvrir les dommages à vous et à votre vélo, vous devrez peut-être retirer le couvercle de sécurité. Elle peut être complétée par la garantie vol et détérioration du vélo ou la garantie protection juridique.

CGP : Groupe Premium entre dans Linard Charbonnel
Sur le même sujet :
Groupe Premium prend une participation dans la société de gestion de patrimoine…

Quel est le prix d’une assurance vélo ?

Vous pouvez par exemple assurer votre vélo auprès du Crédit Mutuel ou souscrire votre contrat d’assurance vélo auprès d’Axa. Matmut, LCL, Groupama, Maaf, GMF, Macif, ce ne sont là que quelques-unes des autres assurances qui couvrent votre vélo.

Comment assurer un vélo ? Généralement, vous êtes déjà assuré pour utiliser votre vélo, par une assurance habitation. Celui-ci engage généralement votre responsabilité civile en cas d’accident : il entraîne des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers : un piéton, un cycliste, etc. (5).

Quelle assurance pour mon vélo électrique ?

Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour cela. Pour couvrir les dommages à vous et à votre vélo, vous devrez peut-être retirer le couvercle de sécurité. Elle peut être complétée par la garantie vol et détérioration du vélo ou la garantie protection juridique.

Laisser un commentaire