Vol de deux-roues : conseils, identification, assurance et indemnisation

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le vol de motos, de scooters et de vélos est un héritage de la photographie légion: Getty Pictures

Vous aviez stationné votre moto, scooter ou vélo dans la rue le temps d’un rendez-vous et à votre retour votre deux-roues a disparu. Comment se prémunir contre ce genre de mauvaise surprise ? Comment limiter les frais ? Équipement, assurance, bons réflexes : on fait le point.

Moto, scooter, vélo: les bons réflexes à adopter

Même si malheureusement nous ne sommes pas à l’abri du vol, accepter les bonnes idées et investir dans du matériel de qualité vous permettra de mettre les problèmes de votre côté. La forme de vol la plus courante est le rapt : les voleurs soulèvent deux roues et les placent dans un véhicule performant. Fixez toujours votre deux roues à un ancrage fixe au sol, non pas avec les roues (car elles s’enlèvent facilement), mais avec un cadre ou des tubes de fourche. Lire aussi : Les épargnants numériques contrôlent mieux leur assurance-vie – Juin 2022 – Actualités – Assurance-vie. Chez vous, garez-vous dans un parking fermé ou dans un garage privé. Parce qu’on n’est jamais trop prudent, il est important de brancher son deux roues à l’intérieur.

À Lire  5 conseils pour écrire des e-mails pour les moteurs de recherche

Bien qu’il n’y ait pas d’articles défectueux, n’exagérez pas la qualité. Investissez dans un (ou plusieurs) antivol NF et/ou SRA (Sécurité et Réparation des Véhicules) et conservez vos factures en lieu sûr. Les marques Kryptonite et Abus sont appréciées. Pour lutter contre les experts en sélection, les derniers développeurs disposent de serrures avec des pistolets fabriqués par des algorithmes pour modifier en permanence la forme des pièces. Elle propose même des antivols connectés sans clé ouvrant à l’aide d’un smartphone ou d’une télécommande.

Pour une moto ou un scooter, il est préférable de combiner la clé en « U » avec la chaîne. Le bloque-disque est déconseillé : ce dispositif permet de bloquer la roue, mais il n’empêchera pas le voleur de sortir de la moto ou du scooter. Idem avec la touche de navigation (Neiman).

En plus des clés, vous pouvez protéger vos deux roues en les équipant d’un traceur GPS pour les détecter, ou en les tapotant. La méthode homologuée SRA, qui coûte environ 70 euros, consiste à faire inscrire les sept dernières lettres du numéro de série sur les onze points de votre moto ou scooter puis à sauvegarder le fichier de sculpture ARCOS central. Cela peut éviter les vols car la vente de certaines pièces sera plus difficile.

Côté reine, le marquage Bicycode est désormais obligatoire pour les vélos de la vente professionnelle, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Cette inscription, son prix varie de 5 à 50 euros, fortement conseillée pour tous les cyclistes. Faites enregistrer votre vélo par un conducteur agréé avant d’enregistrer la plaque d’information dans le référentiel Bicycode.org. Cela compliquera sa vente illégale, et les services de police et de gendarmerie pourront vous le restituer en cas de découverte.

À Lire  Assurance responsabilité civile professionnelle aux États-Unis

Vol de deux-roues: quelle assurance?

Êtes-vous sûr d’être en sécurité en cas de vol de votre deux roues ? Tous les régimes d’assurance moto n’incluent pas cette garantie. Le formulaire dit de tiers comprend votre couverture de dettes uniquement s’il y a un dommage corporel et des dommages causés par une autre personne. Cependant, vous pouvez le compléter avec des joints supplémentaires.

L’assurance tous accidents, comme son nom l’indique, couvre les dommages que vous ou votre voiture à deux pattes pouvez faire. Ce type de contrat inclut généralement le vol et la protection incendie. Comme pour l’assurance responsabilité civile, vous pouvez souscrire une assurance facultative pour une moto ou un scooter, et surtout une garantie de qualité qui vous permettra d’être remboursé à jour si vos roues sont plus basses. douze mois.

Faut-il souscrire une assurance pour son vélo?

Contrairement aux véhicules à deux roues, la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire pour le vélo. Si votre vélo est volé à votre domicile (garage, box, cave, etc.), il est certifié par

Se faire indemniser en cas de vol

contrat d’assurance multirisque habitation

Vol de deux-roues en France: état des lieux

, à condition toutefois qu’il y ait eu crime. En revanche, si le vol a lieu à l’extérieur, vous ne serez remboursé de rien. Pensez à vérifier votre contrat.

Comptable... et éventuellement prescripteur d'assurances
A voir aussi :
[ARCHIVE] Brokerage Days fête ses 20 ans !22/30Journées du courtage 2021 Emploi…