Sommaire
Peut-on s’assurer contre le vol des objets personnels dans une voiture ?
Selon les données du ministère de l’Intérieur, pas moins de 225 400 « vols de remorques » ont été commis en France en 2021. Environ 2% des ménages en sont ainsi victimes chaque année. A voir aussi : Travaux d’évaluation avant d’acheter un bien immobilier : Trucs et conseils | Actualités et informations en continu. Ce crime de masse peut causer des dommages considérables aux conducteurs, surtout s’ils n’ont pas pris de précautions et ne se sont pas correctement assurés. Il peut également désigner un deux-roues ou un scooter.
Il est maintenant assez facile de trouver un contrat d’assurance qui couvre le vol d’effets ou d’effets personnels dans le véhicule de l’assuré. Deux principales solutions s’offrent à vous si vous souhaitez être indemnisé par votre assureur en cas de sinistre :
Les techniques de vol peuvent être différentes : vol par crochetage de serrures, vol d’une remorque en cas d’effraction (vol de clés), fabrication de fausses clés, etc.
Quels sont les objets personnels couverts par cette garantie ?
Comme toujours, les détails de la couverture offerte par la garantie dépendent principalement des conditions générales proposées par la compagnie d’assurance. En règle générale, certains types de biens volés à l’intérieur du véhicule sont systématiquement inclus. Vous pouvez vous attendre à une indemnisation après une effraction de véhicule s’il s’agit d’un vol :
D’autres types de marchandises peuvent faire l’objet de certaines exemptions. A voir aussi : Voiture hybride d’occasion : quel modèle choisir ?. Si cela est d’une grande importance pour vous, veuillez vérifier les conditions stipulées pour:
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES AUTO <<
L’indemnisation des équipements de série installés dans le véhicule (GPS intégré, autoradio…) n’entre pas dans le champ de cette garantie antivol optionnelle. Ils sont le plus souvent pris en compte par les garanties générales de votre formule d’assurance auto – à l’exception de l’assurance responsabilité civile, la plus basique. Il en va de même pour les éléments extérieurs tels que le vol de rétroviseurs ou de capots.
Assurance contre le vol des effets personnels : quelles limites de garantie ?
Même en cas de vol dûment constaté, les compagnies d’assurances n’accepteront pas de vous indemniser dans tous les cas. A voir aussi : Véhicules d’occasion : cinq conseils pour acheter la tranquillité d’esprit. La perte d’effets personnels entreposés dans la voiture est généralement associée à certaines exclusions de garantie.
Commencez par porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche, de préférence dans les 24 heures suivant l’incident. Assurez-vous de conserver le reçu du rapport. Une fois que vous avez décidé de déposer une réclamation, vous disposez de 2 à 5 jours pour avertir votre assureur auto – vérifiez bien les conditions !
Ce délai est utile pour dresser une liste précise des objets volés et retrouver chaque facture d’achat ou prix d’achat.
Quel remboursement pour des objets volés dans la voiture ?
Deux facteurs détermineront le montant effectivement déboursé par votre compagnie d’assurance suite au vol d’effets personnels :
Une assurance vol de biens personnels peut être d’un grand intérêt pour un conducteur qui est contraint de laisser certains objets de valeur dans sa voiture. Cependant, cette extension de garantie implique une augmentation de la prime d’assurance automobile et ne doit donc être souscrite qu’en cas de besoin clairement établi.