Vol et fraude : des conseils pour mieux protéger les seniors ciblés à Paris

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les escrocs ciblent les personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées. D’ici l’été 2022, des mesures seront lancées à Paris pour prévenir les vols par ruse.

De Simon Louvet

Publié le 6 juillet 22 à 12:14

Une large campagne de prévention, après un millier de victimes en 2021

Une large campagne de prévention, après un millier de victimes en 2021

Faux flics, faux patchs et vrais escrocs : les méthodes truquées sont légion, et les victimes sont souvent les plus vulnérables, nos aînés. Ceci pourrez vous intéresser : Immobilier : vous vendez comment fixer le juste prix. Mardi 5 juillet 2022, les préfectures de police, le parquet et la ville de Paris ont fait le point et annoncé des mesures.

Une campagne de sensibilisation est lancée dans les mairies, les commissariats, les locaux du patrimoine social et ceux accueillant des seniors. Ils sont 170 000 de plus de 75 ans à vivre dans la capitale, dont 84 000 seuls. Ces messages de prévention et les informations nécessaires après un vol sont inscrits sur des brochures. L’officier de sécurité adjoint Nicolas Nordman a partagé une copie du dépliant.

Selon la préfecture de police, un millier de personnes ont été victimes de vols « de mauvaise qualité » à leur domicile en 2021. La moitié avait plus de 75 ans. Depuis le début de 2022, 358 victimes ont été signalées. Les bonnes pratiques à adopter sont les suivantes :

Si vous êtes victime de tels vols ou escroqueries, « des assistantes sociales sont présentes dans 12 commissariats parisiens », précise Nicolas Nordman. L’Association Parisienne d’Aide aux Victimes est chargée de cet accompagnement. Un autre dispositif permet aux personnes âgées d’apporter une aide en cas de retrait bancaire pour sécuriser ces opérations.

À Lire  La piscine extérieure de Lectoure dans le Gers n'ouvrira pas cet été, une pétition recueille 3 000 signatures.

Vendre votre bien : par où commencer ? | L'immobilier et SeLoger
Lire aussi :
Vous souhaitez vendre votre propriété, mais vous ne savez pas par où…