Volkswagen va investir près de 460 millions d’euros pour transformer l’usine de Wolfsburg pour la production de la future Volkswagen ID.3 restylée.
Lors d’une réunion du personnel tenue sur le site de Wolfsburg, Thomas Schäfer, le patron de Volkswagen, a annoncé que la marque allait investir près de 460 millions d’euros dans son usine historique de Wolfsburg en ce début d’année 2025.
« Volkswagen représente l’électromobilité pour tous. Et le site de Wolfsburg est partie prenante de cette évolution du Groupe. Rien que sur notre site historique, nous allons investir environ 460 millions d’euros jusqu’au début de 2025 pour préparer l’usine à la plateforme MEB. L’augmentation de la production de l’ID.3 est une première étape importante vers la conversion de notre usine principale à l’électromobilité. Grâce à ces décisions fortes et à ces investissements d’envergure, nous entendons renforcer encore la compétitivité de l’usine et donner au personnel du site des perspectives concrètes à long terme », a déclaré Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen et membre du Directoire du Groupe en charge de marques de volume.
Volkswagen ID.3 restylée : lancement en 2023
Ces investissements sont principalement destinés à préparer la production de la nouvelle Volkswagen ID. Ceci pourrez vous intéresser : « En France, on fait six fois plus de LOA que de crédit auto » (Flavien Neuvy, Observatoire Cetelem).3 restylée. La nouvelle berline compacte 100 % électrique entrera en production sur les chaînes de montage de Wolfsburg à partir de 2023, en complément de la production actuelle sur le site de Zwickau.
A partir de 2024, le modèle sera en pleine production à Wolfsburg, puis la montée en puissance de la production sera achevée d’ici fin 2025. Pour préparer la production de cette nouvelle ID.3, Volkswagen prépare actuellement les mesures de formation nécessaires pour la main-d’œuvre.
Un Britannique greffe un moteur Golf VR6 dans une Volkswagen Polo de troisième génération. Le rapport poids-puissance est désormais un record !v https://t.co/T4RCtLymgF
– AutoPlus (@AutoPlusMag) 9 novembre 2022
Volkswagen Wolfsburg : un SUV 100% électrique à venir
Après le lancement de la future ID.3 restylée, un autre modèle « gros volume » 100% électrique sera produit sur le site de Wolfsburg : il s’agira d’un nouveau SUV électrique basé sur la plateforme MEB+, qui viendra compléter l’offre avec ID. Sur le même sujet : Brèves du mardi 1er novembre. 4 et ID.5, et qui contribuera à augmenter le taux d’utilisation des capacités de production de l’usine.
La plateforme modulaire MEB dédiée aux véhicules 100% électriques du Groupe, regroupée au sein de la famille Volkswagen ID, évoluera prochainement pour devenir MEB+, et permettra notamment une augmentation des performances.
A lire aussi : • Volkswagen Caddy : raté à l’épreuve du momentum mais pas de sa faute ! • Occasion : 5 Volkswagen Golf à moins de 17 000 € • Volkswagen : 5 modèles neufs sur les routes en 2023 !
Volkswagen Wolfsburg : une usine 100% électrique en 2033
La marque Volkswagen a également annoncé que jusqu’à fin 2033 au plus tard, l’usine de Wolfsburg ne produira que des voitures 100 % électriques, comme dans toutes les autres usines du groupe allemand en Europe. Voir l’article : Attestation de transfert de véhicule : pourquoi est-elle obligatoire ? –.
Un autre projet important viendra également renforcer l’activité du site de Wolfsburg : baptisé Trinity, ce projet constituera la base de la future plateforme automobile SSP (Scalable Systems Platform), une plateforme évolutive qui équipera les futurs modèles de -Volkswagen :
« Wolfsburg est un lieu d’avenir. Et le comité d’entreprise a une ambition claire pour le site de Wolfsburg : une production à la pointe de la technologie, une main-d’œuvre hautement qualifiée et un esprit d’innovation. Cela signifie que Wolfsburg continuera à diriger la marque et le Groupe dans les années à venir avec la conversion à l’électromobilité, le lancement d’un modèle supplémentaire entièrement électrique jusqu’en 2026, ainsi que les projets Trinity et SSP. Nous définirons ensemble le planning détaillé. C’est ainsi que nous entendons maintenir l’emploi sur le chantier », déclare Daniela Cavallo, présidente du comité d’entreprise.
Le #vwidbuzz vient d’être récompensé « International Van of the Year 2023 » par IAA Transportation. 💥🚐⚡️ Nous sommes honorés de recevoir ce prix, mais surtout nous sommes fiers de notre effectif en constante amélioration. 🙏 Merci beaucoup à tous et célébrons ! 🍾🎉 #VWCV #IAATransportation pic.twitter.com/9728Qo4BXr
– Volkswagen Nutzfahrzeuge / Véhicules utilitaires (@VWCV_news) 19 septembre 2022