Toyota, Hyundai, BMW et Renault continuent d’investir dans le développement des véhicules à pile à combustible, qui utilisent le plus souvent l’hydrogène comme carburant, malgré l’évolution que prend l’ensemble du marché vers des modèles 100 % électriques. Volkswagen n’ignore pas le potentiel de l’hydrogène, mais il n’envisage pas de lancer un modèle doté de cette technologie, du moins avant 2030.
La division espagnole d’AutoBild a rencontré Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, au CES de Las Vegas. Selon lui, l’hydrogène présente encore trop d’inconvénients par rapport à l’électricité.
« Ce n’est pas compétitif, surtout pour les voitures particulières, le réservoir prend de la place dans l’habitacle », précise Schäfer. « Cela pourrait être [possible] pour les véhicules utilitaires, mais pas pour les particuliers, car je ne vois pas cela se produire cette décennie. Pas chez Volkswagen. »
Toyota et BMW sont actuellement les plus actifs dans le développement de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Le constructeur allemand prévoyait la production d’une petite série de BMW X5 en version hydrogène, tandis que son homologue japonais présentait une Toyota Corolla Cross H2 Concept, également à hydrogène.
Volkswagen semble pour sa part totalement tourné vers l’électrique. Le sixième membre de la famille ID a été dévoilé au CES avec la présentation de la Volkswagen ID.7, la première berline électrique du constructeur, en version concept car, bien qu’elle ait également été vue sur la route.
Comme de nombreux constructeurs, Volkswagen a connu une baisse de ses ventes en 2022 (-6,8 %), mais ses modèles électriques ont convaincu un nombre record de clients (+23,6 %) même s’ils représentaient moins de 10 % des ventes totales.
« Au cours des 12 ou 18 derniers mois, nous avons vu de nombreux clients historiques passer aux véhicules électriques et ils sont entièrement satisfaits », a déclaré Schäfer. « Ça se généralise. »