L’une des références des SUV premium 100% électriques s’affiche avec des mensualités particulièrement attractives, le tout avec une durée d’engagement pas forcément très longue. De quoi tenter le SUV suédois en voiture électrique à travers ce LLD ?
Volvo est l’un des constructeurs les plus actifs lorsqu’il s’agit de faire passer sa gamme au 100 % électrique. L’entreprise suédoise vise à proposer uniquement des voitures électriques dans son catalogue d’ici 2030.
Pour le moment la gamme de modèles électriques est encore assez limitée avec le XC40 et son dérivé Coupé le C40, mais avec l’arrivée imminente de l’EX90 et des EX60 et EX30, la gamme électrique de Volvo va bientôt s’étoffer. Sans oublier les berlines et les breaks électriques qui arriveront plus tard.
Si la gamme se réduit, Volvo propose des offres de financement pour ses modèles électriques, et l’une d’elles a retenu notre attention : le Volvo XC40 Recharge à partir de 485 euros par mois pour une durée de seulement 36 mois en LLD (Long Term Rental). Des mensualités et une durée très intéressantes que nous allons décrypter.
Le Volvo XC40 Recharge proposé à 485 euros par mois
Comme pour la plupart des offres de financement « off », c’est le modèle de base. A voir aussi : Hyundai Ioniq 6 First Edition : les 2 500 exemplaires ont trouvé preneur !. Chez Volvo, c’est le niveau de finition « Start » qui assume ce rôle, et comme vous pouvez le voir dans la liste des principaux équipements ci-dessous, c’est assez complet pour un modèle d’entrée de gamme.
Le Volvo XC40 Recharge propose deux autres niveaux de finition au-dessus (« Plus » et « Ultimate »), mais ils ne sont pas concernés par cette offre pour 485 € par mois. Ces finitions contiennent quelques éléments intéressants, mais pas forcément les plus indispensables, comme le toit ouvrant panoramique, une chaîne hi-fi Harman/Kardon ou encore la caméra 360°.
Pour un modèle de base, le Volvo XC40 en version « Start » est plutôt bien équipé, avec une couleur noire de série et de jolies jantes de 19 pouces. Esthétiquement, il s’agit incontestablement d’un SUV haut de gamme. De plus, il est livré avec les services d’infodivertissement Google en standard, un gros plus dans le monde du premium car c’est l’un des systèmes les plus avancés à ce jour.
A ce prix c’est le Volvo XC40 Recharge avec sa batterie d’une capacité brute de 70 kWh et son autonomie de 425 km sur le cycle WLTP. L’autonomie en zone urbaine est annoncée à 598 km. Si vous vous demandez ce que signifie une autonomie de 400 km en pratique, vous pouvez lire notre dossier à ce sujet.
Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LLD du Volvo XC40 Recharge ?
Il s’agit d’une offre de location longue durée de plus de 36 mois et 10 000 kilomètres par an, soit 30 000 km au total. Volvo indique que l’offre à 485 euros par mois est soumise à un loyer initial de 6 000 euros, mais qui est absorbé par le bonus écologique de 6 000 euros. A voir aussi : Essai – Alpina B4 Gran Coupé : portrait d’une étoile filante…. La cotisation tombe donc à zéro euro.
Dès l’année prochaine, le bonus maximum passera à 5 000 euros et l’offre de financement changera car elle est valable jusqu’au 31 décembre 2022. Les modèles concernés devraient donc être disponibles avant la fin de l’année, il s’agira donc probablement d’un modèle de stock. .
Combien vous coûtera la LLD du Volvo XC40 Recharge ?
La location de votre Volvo XC40 sur trois ans vous coûtera 16 975 euros. Volvo affiche sa voiture à partir de 43 950 euros sur son site, bonus écologique de 6 000 euros non déduit. Lire aussi : C’est la finaliste électrique « Voiture de l’année 2023 » (Spoiler : pas une voiture chinoise). Cela nous donne, après déductions pour déductions, un modèle pour le prix catalogue de 37 950 euros.
A partir de ce prix vous payez 44,7% du prix de votre voiture sur les trois années de location. C’est un peu plus que la décote sur trois ans pour ce type de voiture, notamment pour les voitures électriques où la demande ne cesse d’augmenter, impliquant une certaine stabilité des prix. L’offre n’étant pas une LOA, il n’y a pas d’option de rachat du véhicule. Il faudra donc restituer la voiture à la fin du financement.
Attention aux frais de réparation, ceux-ci peuvent être élevés au moment du retour. Nous vous recommandons de le faire au préalable chez un carrossier, cela vous reviendra moins cher que chez votre concessionnaire en général. Si vous restituez un véhicule à votre concessionnaire après votre LLD, il sera aussi un peu moins attentif au coût des réparations.
Faut-il privilégier la LLD ou un crédit classique ?
Peu de clients achètent leur nouvelle voiture tout de suite. Environ 80% des voitures nouvellement achetées sont financées aujourd’hui, soit par une LOA/LLD, soit par un prêt classique. Et justement, par rapport à un crédit classique, le LLD proposé par Volvo est-il plus intéressant ?
Même si les tarifs ont augmenté ces derniers mois, ils restent assez intéressants, surtout si vous achetez une voiture électrique. Par exemple, au Crédit Agricole Île-de-France, grâce au « Prêt Véhicule Vert » et au TAEG de 1,92 %, il existe un moyen d’obtenir des mensualités moins élevées, compte tenu du prix de la voiture.
Il y a quelques semaines, nous avons bouclé un dossier de financement de la nouvelle MG4 en intégrant l’offre « Prêt Véhicule Vert » avec un TAEG de 1,49%. Contacté par nos soins, le Crédit Agricole nous a confirmé avoir augmenté ses taux pour certains projets, dont ceux depuis le 10/11/2022 (+0,42 point sur l’ensemble des durées de prêt). L’offre reste cependant avantageuse : 1,92% de 12 à 84 mois et sans frais de dossier.
Ainsi en finançant 37 950 euros (bonus écologique déduit de 6 000 euros), toujours sur 35 mois, on arrive à des mensualités de 1 115,46 euros, sans assurance. Le montant total dû est de 39 041,27 euros, le crédit vous a donc coûté 1 091,27 euros.
A noter que le Crédit Agricole n’est pas la seule banque à proposer ce type de prêt pour les voitures électriques. Par exemple, au niveau national, le CIC propose un taux de 2,15 % pour le financement d’une voiture zéro émission. Le CIC a également récemment augmenté ses taux, il y a quelques semaines, il était de 1,75 %.
Les éléments à retenir
Vous l’aurez compris, le crédit bancaire traditionnel, en l’occurrence le Crédit Agricole et son offre « Prêt Véhicule Vert », n’est pas forcément la meilleure solution d’un point de vue purement financier, du moins pas à court terme. Les mensualités sont en effet deux fois plus élevées par rapport au LLD proposé par Volvo.
La différence s’explique uniquement par le fait qu’avec un prêt classique vous financez la totalité de la voiture et celle-ci vous appartient au bout de 36 mois. Et vous n’avez pas de limite de kilométrage. En ce qui concerne LLD, vous ne payez vraiment qu’une partie de la voiture et à la fin des trois ans, vous devez restituer la voiture et payer des frais si vous dépassez la limite de kilométrage.
Même si toutes les mensualités correspondent généralement à la décote naturelle d’une voiture, la solution LOA n’a d’intérêt que si vous souhaitez changer régulièrement de voiture en payant une partie de la voiture, sans avoir à vous occuper de la revente. Autre point positif, dans le LLD, l’entretien et la garantie sont inclus pendant toute la durée du financement.
Le LLD est intéressant si vous n’avez pas trop d’informations sur le prix d’occasion de votre voiture et que vous savez déjà que vous allez la revendre. Avec cette forme de financement, vous savez à l’avance quel est le coût total de possession de votre voiture. En revanche, en espèces ou à crédit, vous ne pouvez pas connaître ce prix car il dépend de la valeur de reprise.
Cependant, avec une demande de voitures électriques en constante augmentation, les prix ne devraient pas baisser aussi vite qu’un modèle thermique, notamment compte tenu des restrictions de circulation de certains diesels anciens et de l’essence dans certaines villes.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles et fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.