Vos questions, nos réponses | Les surclassements sont-ils payants ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les rénovations de la maison vont bon train depuis deux ans. Cependant, avec la hausse des coûts des matériaux, pouvez-vous encore faire votre marque sur une propriété qui a coûté très cher à construire ? Aussi, la surchauffe de l’immobilier compense-t-elle ces prix élevés ?

Vous pensiez que l’augmentation des coûts de rénovation était de 20 %… Eh bien, c’est très optimiste, selon le PDG de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Benoit Ste-Marie, qui évoque plutôt une augmentation d’environ 45 % (44 % entre mars 2019 et mars 2019 2022, selon Statistique Canada). « C’est le cas depuis le printemps 2020 car nous avons décidé de rafraîchir nos maisons car nous devions rester chez nous. La pandémie a donc déclenché une frénésie immobilière irrationnelle. Les gens voulaient un beau bureau à la maison, ils ont commencé à agrandir ou à construire d’immenses maisons avec une vision d’ensemble, mais ils ont tout rénové. »

Elle explique que la différence d’augmentation des coûts est importante entre les petits chantiers et les plus grands et bien structurés, où l’augmentation est moindre (18 % selon Statistique Canada) car la main-d’œuvre migre. En effet, il délaisse les petits projets pour les plus gros, car ils sont plus intéressants.

« Alors, trouver un entrepreneur est un vrai problème, explique Benoit Ste-Marie.

Quand je parle d’une augmentation des coûts de 45 %, c’est même raisonnable, car des rénovations faites exactement comme il y a deux ans coûtent deux fois plus cher.

Benoit Ste-Marie, PDG de la Société immobilière du Québec

« La deuxième raison est le prix des matériaux, qui est également beaucoup plus élevé en raison du manque de stock », ajoute-t-il.

À Lire  Comment évaluer l'immobilier par capitalisation

Résultat : soit la construction prend plus de temps que prévu, soit les matériaux manquants sont remplacés par d’autres produits qui, dans 75 % des cas, sont plus chers que prévu initialement.

Appel à tous

Vous avez des questions sur le marché immobilier que vous pouvez adresser à notre équipe ? Voir l’article : Comment se déguiser à la dernière minute.

Sur le même sujet :
Acheter une propriété, un beau projet ! Mais est-il nécessaire de garder…