Les rénovations de la maison vont bon train depuis deux ans. Cependant, avec la hausse des coûts des matériaux, pouvez-vous encore faire votre marque sur une propriété qui a coûté très cher à construire ? Aussi, la surchauffe de l’immobilier compense-t-elle ces prix élevés ?
Vous pensiez que l’augmentation des coûts de rénovation était de 20 %… Eh bien, c’est très optimiste, selon le PDG de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), Benoit Ste-Marie, qui évoque plutôt une augmentation d’environ 45 % (44 % entre mars 2019 et mars 2019 2022, selon Statistique Canada). « C’est le cas depuis le printemps 2020 car nous avons décidé de rafraîchir nos maisons car nous devions rester chez nous. La pandémie a donc déclenché une frénésie immobilière irrationnelle. Les gens voulaient un beau bureau à la maison, ils ont commencé à agrandir ou à construire d’immenses maisons avec une vision d’ensemble, mais ils ont tout rénové. »
Elle explique que la différence d’augmentation des coûts est importante entre les petits chantiers et les plus grands et bien structurés, où l’augmentation est moindre (18 % selon Statistique Canada) car la main-d’œuvre migre. En effet, il délaisse les petits projets pour les plus gros, car ils sont plus intéressants.
« Alors, trouver un entrepreneur est un vrai problème, explique Benoit Ste-Marie.
Quand je parle d’une augmentation des coûts de 45 %, c’est même raisonnable, car des rénovations faites exactement comme il y a deux ans coûtent deux fois plus cher.
Benoit Ste-Marie, PDG de la Société immobilière du Québec
« La deuxième raison est le prix des matériaux, qui est également beaucoup plus élevé en raison du manque de stock », ajoute-t-il.
Résultat : soit la construction prend plus de temps que prévu, soit les matériaux manquants sont remplacés par d’autres produits qui, dans 75 % des cas, sont plus chers que prévu initialement.
Appel à tous
Vous avez des questions sur le marché immobilier que vous pouvez adresser à notre équipe ? Voir l’article : Comment se déguiser à la dernière minute.