VOS QUESTIONS. Ticket sanitaire : est-il obligatoire de consulter un médecin ou un spécialiste en cabinet ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

l’essentiel

La Dépêche du Midi répond chaque jour à une de vos questions sur l’application du pass sanitaire.

Depuis le lundi 9 août, le pass santé est obligatoire pour se rendre dans un établissement de santé, pour des soins programmés, pour le patient et son conjoint. Le texte de loi précise que le laissez-passer sanitaire s’applique « sauf en cas d’urgence » aux « services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux uniquement pour les personnes accompagnant ou visitant les personnes séjournant dans ces services et établissements et même uniquement pour celles qui sont reçus ici pour des soins programmés. »

Pour les urgences, le laissez-passer sanitaire n’est pas nécessaire. Tous les patients continuent d’être vus ici. « Personne ne sera privé de soins selon le pass sanitaire », a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran. Les patients doivent être soumis à des tests rapides pour voir s’ils sont contaminés par le Covid-19 ou non.

Exception chez le dentiste

Exception chez le dentiste

Elodie, utilisatrice de La Dépêche, veut cependant savoir si un laissez-passer sanitaire sera nécessaire pour « une consultation chez un ophtalmologiste ou un pédiatre dans un cabinet de ville ». Voir l’article : Conseils pour choisir les bonnes applications pour vous aider à gérer le stress ou l’anxiété.

Selon les informations prises par le ministère de la Santé, le passage de santé n’est pas nécessaire pour se rendre chez un spécialiste comme un ophtalmologiste, un dermatologue ou un pédiatre. Si vous avez rendez-vous chez un dentiste, il se peut qu’on vous demande de fournir les résultats d’un test de dépistage du Covid-19, précise au HuffPost Nathalie Delphin, présidente du Syndicat des chirurgiens dentistes (SFCD). Si le spécialiste que vous allez consulter consulte dans un centre médical avec d’autres professionnels de santé, peut-il être considéré comme un établissement de santé où un laissez-passer sanitaire est requis ? La loi n’est pas claire à ce sujet, mais la réponse est non, a déclaré le ministère de la Santé à La Dépêche.

À Lire  5 startups françaises à découvrir pour se rafraîchir

Enfin, notez que le pass santé n’est pas obligatoire pour un rendez-vous chez votre médecin. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin généraliste avec ou sans carte santé. Le masque reste obligatoire en salle d’attente et au vestiaire.

Canicule : quel comportement adopter avec alerte rouge et orange ?
Sur le même sujet :
Alors qu’une chaleur « historique » est attendue ce lundi 18 juillet 2022, Météo-France…