Vosges – Le département prépare la rentrée – Saint-Dié Info

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Alors que les collèges sont vides d’élèves et de professeurs durant les vacances scolaires, l’activité dans les établissements n’a pas cessé complètement pour autant  En effet, le Département profite de la période estivale pour mener des travaux et effectuer des vérifications de sécurité afin d’accueillir à la rentrée élèves, équipes pédagogiques et  personnel dans des conditions optimales.

Ce mardi, François Vannson, président du Conseil départemental accompagné de Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente en charge des collèges et Régine Bégel, conseillère départementale du canton Epinal 2, se sont rendus au collège Saint-Exupéry d’Epinal où ils se trouvaient. accueil de la Principale Marylène Amet. Sur le même sujet : « Financer les rénovations domiciliaires à crédit », Bruno Rouleau, président de l’APIC et porte-parole d’IN&FI Crédits. Cette fois, ils ont fait le point sur le travail réalisé dans les collèges vosgiens durant cet été.

Le Département procède à des contrôles de sécurité et à des mises à niveau (remplacement de panneaux incendie, ajout de détecteurs, etc.) qui ne peuvent être effectuées pendant les périodes d’occupation des étudiants. Ainsi, le Conseil départemental procède à des inspections régulières à titre préventif sur les établissements à structure métallique, comme c’est le cas dans les collèges de Châtenois, du Val d’Ajol, du Tholy et de Dompaire. En cas de problème, des expertises sont réalisées et analysées par un bureau d’études. Au collège du Val d’Ajol, des travaux de base et de validation sont actuellement en cours. Les autres travaux réalisés cet été concernent l’entretien annuel des installations thermiques, l’installation de sous-compteurs (gaz, thermique), l’installation des premiers contrôles techniques centraux ou encore le remplacement d’une partie des chaudières fioul par des chaudières à granulés. . et remplacement des chaudières à gaz par des chaudières à condensation.

Les deux grands chantiers que sont les collèges Ban de Vagney et Charlemagne à Bruyères se poursuivent normalement :     

A Vagney, les travaux de reconstruction du collège, d’un montant de 12,3 M€, ont débuté en mai 2021 et se poursuivent. Après le gros œuvre, les charpentes, les murs à ossature bois, le bardage bois pré-vitré, la toiture et les menuiseries extérieures, voici maintenant les travaux de finition (plâtrerie, menuiseries, planchers souples, carrelage, chauffage, plomberie, ventilation et électricité) et la construction de deux logements de fonction qui sont en cours de construction par la dizaine d’entreprises locales présentes sur le site.

La reconstruction de cette organisation répond à une réflexion environnementale globale, que le Conseil Départemental souhaite avec des objectifs de performance énergétique et une faible empreinte carbone. Des travaux importants sur l’enveloppe du bâtiment, sur l’efficacité des systèmes, sur l’utilisation des énergies renouvelables garantissent un bâtiment sobre et durable avec notamment 470m² de panneaux photovoltaïques qui seront installés sur le toit du collège.

Les travaux de gros entretien réalisés dans les autres collèges pendant l’été concernent les établissements suivants :

Aux Bruyères, les travaux, d’un coût de 2,6 M€, comprennent la réfection des toitures, l’isolation des façades et des combles, la mise en place de systèmes de ventilation performants afin de répondre au défi de la rénovation thermique des bâtiments. Ainsi, le site réalisera une économie d’énergie de 51%, ce qui permettra d’atteindre immédiatement l’objectif réglementaire de réduction de l’utilisation des bâtiments tertiaires d’ici 2040 (88,4 kWh/an.m²)

– Coleg Liffol le Grand : demi-pension, reprise de la salle à manger et de la salle à manger, création d’un espace sanitaire

Louvigné-du-Désert. Trois médaillés et retraités
Lire aussi :
Décoration de deux élus, un salarié, un retraité et fin de contrat…