Votre banque n’a pas besoin d’avoir la taille d’une centrale électrique au charbon

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les banques jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés, de préférence 1,5 degrés Celsius, par rapport aux niveaux préindustriels). Vous pouvez encourager les investissements qui ont un impact positif sur le climat ; ils peuvent également réduire, voire éliminer, le financement des industries qui émettent trop de gaz à effet de serre.

Plusieurs initiatives ont été annoncées pour renforcer ces deux piliers. En France, BNP Paribas n’a pas caché son ambition de devenir un leader de la finance durable. L’institut souhaite accompagner ses clients privés dans la rénovation énergétique de leur propre logement, mais aussi ses clients institutionnels qui souhaitent apporter une contribution positive au climat avec leurs investissements. Et de se fixer un objectif louable : financer une économie zéro carbone en 2050. A Londres mais aussi en Asie, HSBC a pour objectif d’accompagner ses clients dans l’action vers la transition bas carbone pour les aider à réaliser leurs ambitions en termes de durabilité pour réaliser davantage développement global.

 Plus loin que la démarche commerciale

Construire un avenir plus durable, résilient et prospère est une entreprise vertueuse soutenue par un solide accompagnement des clients, particuliers et entreprises. On peut même s’attendre à une nouvelle dynamique dans le choix des prestataires : une banque qui n’offre pas de garanties de transparence sur ses actions en faveur du développement durable pourrait être délaissée. Cependant, ce souci de transparence va au-delà de l’approche commerciale elle-même, car l’opérationnel doit entrer dans l’équation.

À Lire  Goldman Sachs va réduire ses investissements dans la gestion d'actifs

En d’autres termes, la gestion d’une banque consomme-t-elle trop d’énergie ? Peux-tu faire mieux ? On pense immédiatement à l’organisation « climatique » des locaux d’un institut, qui peut certes être optimisée avec des investissements prudents, mais la réflexion doit aussi inclure la substance essentielle d’une banque, son système d’information. Ceci pourrez vous intéresser : Crypto-monnaie : la descente aux enfers de la consommation de la plate-forme Celsius déchue. Le panorama y est tout sauf dégagé.

"J'ai tout perdu" : de 100 à 0 dollars, comment la crypto-monnaie Terra Luna s'est effondrée
Lire aussi :
La cryptomonnaie Luna a perdu 100 % de sa valeur en l’espace…

Des systèmes inventés il y a quarante ans

La grande majorité des banques utilisent des systèmes certes robustes, mais inventés il y a une quarantaine d’années. Les gros ordinateurs à usage général basés sur mainframe qui ont autrefois aidé IBM à dominer le monde informatique sont lourds, rigides et souvent incapables d’adapter l’offre commerciale de la banque aux besoins des clients. A voir aussi : Finance : Chute libre de la crypto-monnaie. Ils forment ce qu’on appelle le Core Banking System, par opposition à la Core Banking Platform, qui propose les mêmes fonctionnalités mais dans un mode beaucoup plus agile, plus rapide qui tire parti du cloud.

Sous la pression des fintechs, les banques doivent adopter le mode de fonctionnement de la Core Banking Platform, qui est également moins énergivore que le Core Banking System. Peut-on le quantifier ? Oui, si vous savez que l’ajout d’une offre de service comme la reconnaissance faciale prend environ 6 mois avec la Core Banking Platform, mais 4 à 6 fois plus longtemps avec un Core Banking System. En termes de consommation d’énergie, le Core Banking System rappelle l’utilisation des centrales à charbon d’outre-Rhin, tandis que la Core Banking Platform propose la disponibilité et la gestion d’une centrale nucléaire en France. La question est maintenant de savoir si une banque peut encore se permettre de ressembler à une centrale électrique au charbon.

À Lire  OBTENEZ TOUT - Les crypto-monnaies sont-elles vraiment anonymes ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Photo : Hyundai Motor Group/Unsplash.Aller en Amérique pour Hyundai. Le constructeur automobile…

Newsletter – Votre Tribune de la semaine

Chaque samedi, votre rendez-vous avec Philippe Mabille, le A voir aussi : Cryptomonnaie : Le fondateur de Thodex a été arrêté un an après sa disparition.

A voir aussi :
Masteos, la société d’investissement locatif qui a déjà conquis la majorité de…

Inscription à Votre Tribune de la semaine

revient sur les temps forts de l’actualité de la semaine.

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Retour sur les temps forts de l’actualité tous les samedis

par Philippe Mabille

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Votre Tribune de la semaine

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à Votre Tribune de la semaine

Les rédacteurs de La Tribune.

Connexion à mon compte

Les dernières nouvelles tous les jeudis

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h

Vous êtes déjà inscrit !

Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter ?

Réinitialisez votre mot de passe

Retour sur les temps forts de l’actualité tous les samedis

Email envoyé !

par Philippe Mabille

je n’ai pas de compte bancaire