Votre bébé doit-il dormir dans la lumière ou dans le noir ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Votre enfant a peur du noir et vous souhaitez l’aider à bien dormir. Mais vous hésitez : doit-il dormir avec une lampe ou doit-il dormir dans le noir ?

« Un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique; il aide également le corps à maintenir et à réguler diverses fonctions vitales. Il est donc essentiel de le respecter. Alors, vous aimeriez avant tout que le sommeil de votre enfant soit de bonne qualité, mais ça se complique : il a peur du noir.

Vers 2 ans, l’enfant se rend compte que le coucher correspond à un moment de séparation avec ses parents. La peur du « noir » va alors se développer. Il correspond en fait à la peur d’être seul, « abandonné », laissé à son imagination. C’est en effet la période où l’imaginaire se fixe. Mais que faut-il faire pour que votre enfant dorme bien ?

Dormir dans le noir est bon pour les enfants

Le protagoniste du sommeil est une hormone appelée mélatonine. Elle est synthétisée la nuit et permet la synchronisation de notre horloge biologique avec le rythme circadien, ce cycle de 24 heures auquel sont soumises la plupart des fonctions de notre corps. Ceci pourrez vous intéresser : Les studios de yoga qui sont le top pour prendre des cours de yoga de haute qualité à Feurs. La luminosité externe peut changer la donne : la lumière perçue par notre rétine est transmise directement à notre horloge interne principale, dans une partie du cerveau appelée hypothalamus. L’information est ensuite relayée à l’épiphyse, la petite structure chargée de sécréter la mélatonine.

S’il y a trop d’exposition à la lumière le soir, ce système envoie le message suivant : « Pas besoin de produire de la mélatonine : il fait encore jour, ce n’est pas l’heure de dormir. » Il est donc conseillé à vos enfants que rien ne vienne troubler leur sommeil, pas même une lampe allumée. TV, ordinateur, téléphone, … tous ces appareils qui projettent de la lumière ont un impact négatif sur le reste.

Par ailleurs, une thèse de recherche a montré que l’œil se développe dans les premières années de la vie, et qu’il est plus sensible et plus sensible à la lumière. Enfin, des études ont montré qu’il existe une corrélation entre l’exposition pendant les heures de sommeil et l’augmentation des cas de myopie. D’autres rapports montrent même que l’exposition peut modifier le rythme cardiaque du bébé.

Quelle suite après cette annonce

Cannabis : les magistrats inversés
Sur le même sujet :
La Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’État, aujourd’hui la…

Mon enfant a peur du noir

Dès l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants commencent à développer la notion de peur, et sont terrifiés par l’obscurité totale. Ils peuvent même imaginer des choses effrayantes comme la présence de monstres cachés dans le noir ou sous leur lit. Ceci pourrez vous intéresser : 10% des couples français ont des chambres séparées : une vraie tendance de fond ?. Pour calmer votre enfant, vous pouvez dans un premier temps laisser la porte de sa chambre sur un couloir éclairé.

Si cela ne suffit pas, il peut être possible de choisir une veilleuse qui ne doit pas dépasser l’intensité de 40 lux. Sinon, le sommeil de votre enfant pourrait être perturbé. Les veilleuses peuvent être extrêmement utiles pour soulager l’anxiété de votre enfant la nuit, mais être exposé tout le temps n’est pas du tout une bonne idée.

Bien sûr, s’il ne développe pas une peur du « noir », il ne s’expose pas intentionnellement à une source de lumière.

Côte : l'interdiction des fleurs de CBD contournée
Ceci pourrez vous intéresser :
Météo Nord-Pas-de-Calais: fini les nuages, place au soleil et au ciel bleu…

Et pour les bébés de moins de deux ans ?

A cet âge, un bébé n’a pas peur du noir, il vaut mieux que la nuit soit synonyme d’obscurité totale. En fait, il est très important de marquer les rythmes jour/nuit pour les raisons ci-dessus. Si vous nourrissez votre bébé la nuit, évitez d’éclairer la pièce. A voir aussi : Veau. Réveil de l’essentiel, action coaching et bien-être. Le matin, les guichets ouvrent régulièrement. Pendant les siestes diurnes, il est préférable que votre bébé soit dans une pièce qui n’est pas trop sombre. Contrairement aux idées reçues, une veilleuse n’est donc pas obligatoire dans la chambre d’un bébé.

Voir l’article :
Bien manger, bien dormir, prendre de la vitamine D, se laver les mains,…

À Lire  Nacelle : quel usage et comment choisir ?