Votre calendrier de l’avent emprunté : dossier de prêt, préparez-vous !

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sésame ouvre-toi ! Aujourd’hui, la 3e case du Calendrier de l’Avent Emprunter vous dévoile une astuce essentielle pour gagner du temps dans votre course au crédit immobilier : préparer votre dossier de prêt. Car comme vous le savez, c’est LA clé pour obtenir votre crédit. Alors ne plaisante pas avec ça ! En fait, c’est un peu comme les cadeaux de Noël : ne le faites pas à la dernière minute. Notre conseil : l’AN-TI-CI-PA-TION. Nous vous aidons à prendre de l’avance pour être prêt le jour J.

Les justificatifs essentiels à réunir au plus vite

La constitution de votre dossier de prêt doit se faire au tout début de votre recherche immobilière. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre ! Plus tôt il sera terminé, plus tôt vous pourrez entamer la procédure une fois que vous aurez trouvé le bien de vos rêves. A voir aussi : Découvrez les 4 nouvelles marques qui débarqueront chez Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var. Et oui, chaque jour compte. Et pour preuve : vous n’avez que 45 jours après la signature du compromis pour obtenir votre accord de prêt ! Et ce n’est pas tout : attendre, c’est prendre le risque de voir les taux grimper à une vitesse vertigineuse !

La tenue de son dossier de prêt est aujourd’hui un élément essentiel. En effet, certaines banques peuvent être amenées à revoir leurs conditions de taux plusieurs fois par mois. Dès que vous aurez signé un compromis, pour verrouiller votre taux, vous devrez déposer votre dossier complet auprès de la banque et chaque jour qui passe pourra voir votre taux modifié à la hausse.

À Lire  Cet ascenseur manuel pourrait remplacer les escaliers

Cécile Roquelaure, directrice d’études à Empruntis

Alors pas de temps à perdre ! Rassemblez dès maintenant les documents nécessaires.

1. Les documents liés à votre situation personnelle

Ce sont les premières choses à assembler, et de loin les plus faciles :

2. Les documents liés à votre situation financière

Ensuite, vous devrez fournir des détails sur vos revenus. C’est là que les choses deviennent vraiment sérieuses ! Ce sont ces documents qui permettront à la banque d’évaluer la faisabilité de votre projet. Si votre situation financière n’est pas stable, alors il y a de fortes chances que votre prêt ne soit pas accordé. Voici les pièces justificatives à rassembler :

3. Les documents liés à votre projet immobilier

C’est là que les choses se rejoignent. Voici les dernières pièces à ajouter à votre dossier :

Voila, votre dossier de prêt est prêt ! Mais savez-vous que vous pouvez aller encore plus loin pour mettre toutes les chances de votre côté ? C’est notre conseil « bonus » du jour.

Sur le même sujet :
Dans le cadre d’une vente immobilière, la rédaction du compromis de vente…

Mettez en avant les “plus” de votre profil

N’ayez pas peur d’en faire trop : bien au contraire ! N’hésitez pas à appuyer sur des éléments qui feront pencher la balance en votre faveur : une longue ancienneté dans votre entreprise, une capacité à épargner (même un peu) tous les mois, une bonne tenue de vos comptes sans découvert, absence de crédits en cours… Tout cela contribuera à envoyer des signaux positifs à votre banque.

À Lire  A partir de quand peut-on avoir une contre-expérience après un...

De petits extras destinés à faire la différence.

Profitez de notre expertise au meilleur tarif !

à partir de 2,00 % sur 15 ans(1)

A voir aussi :
Il est très important de nettoyer votre poêle ou foyer au moins…