Votre identifiant smartphone : quand, pour qui, comment et…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le gouvernement envisage une application d’identité numérique disponible pour les téléphones mobiles de type smartphone. On vous explique comment ce dernier pourrait fonctionner.

Tout dématérialisé est en route. Dans un arrêté publié le 26 avril, le ministère de l’Intérieur annonce la création d’une application « France Identité » « qui vise à permettre l’identification et l’authentification électroniques ». Concrètement, cela signifie que vous aurez votre carte d’identité dans votre smartphone sur une application officielle de l’État, ce qui facilitera vos différentes démarches administratives auprès des organismes publics et privés.

Quand l’application sera-t-elle lancée ?

L’outil sera mis en place fin mai dans une version de test qui sera progressivement améliorée avant son lancement définitif, précise RTL. Lire aussi : À 16 ans, il a créé une application clavier pour aider les enfants….

Lire aussi :
La présente Politique de Confidentialité relative à la protection des informations vous…

Qui pourra utiliser cette application ?

Dans un premier temps, tout le monde ne pourra pas utiliser la future application mobile du gouvernement. Ceci pourrez vous intéresser : Moteur Somfy oximo rts : Fiche technique complète. Voici les exigences :

Portage salarial pour devenir consultant informatique indépendant ?
Lire aussi :
Parmi les salariés figurent de nombreux consultants spécialisés dans l’informatique, le numérique…

Quel est l’objectif ?

L’idée est de faciliter l’accès à toutes les pages du service public et aux démarches administratives disponibles via la plateforme FranceConnect, où l’on peut par ex. retrouvez les pages impôts, assurance maladie et compte retraite, qui utilisent aujourd’hui le numéro de sécurité sociale ou le code fiscal comme identifiant.

L’application doit également permettre la présentation d’une pièce d’identité « pour mettre fin aux scans de carte d’identité, mais aussi pour justifier de sa majorité sans révéler son identité ni donner une autorisation en un clic » pour retirer un colis, par ex. Lire aussi : ▷ 13 outils SEO gratuits pour optimiser votre site web. par exemple, pointe vers le site Web du gouvernement.

A voir aussi :
En matière de marketing numérique, l’efficacité est essentielle. Vous êtes occupé et…

Quelles seront les données utilisées ?

Le décret autorise le « traitement et la possibilité de lecture des données inscrites dans le volet électronique des cartes nationales d’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, adresse e-mail, adresse postale et photo d’identité), à l’exception de l’image scannée des empreintes digitales ».

L’utilisation de cette application est facultative : rien ne vous obligera à télécharger cette application, car l’utilisation de ce service est « de la seule volonté des utilisateurs ».

De son côté, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a rendu deux avis positifs sur ce projet, précisant toutefois la nécessité de ne pas rendre cet outil obligatoire. « La création du moyen d’identification électronique et son utilisation relève de la seule volonté des utilisateurs », précise le décret.

À Lire  Transférabilité salariale : définition, fonctionnement, avantages