C’était un conflit de logement à la fin de l’année dernière. L’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Wargon s’interroge sur l’ancien modèle d’abri de jardin. Pourtant, les trois quarts des Français l’apprécient. On vous donne les cinq sélectionnés pour le concours Archinovo 2022 qui compte 44 projets en lice (voir autres projets en cours en fin d’article) pour remporter le prix du meilleur immeuble.
Sommaire
• La maison sans angle aux Sables d’Olonne (85)

Cette résidence de 110 pieds carrés, construite pour les couples retraités, ressemble à un auvent traditionnel, construit au centre de sa cour. A proximité, un champ en bois rectiligne entoure la maison carrée, donnant l’impression que le bâtiment flotte au-dessus du jardin. Des baies vitrées sont installées aux 4 coins pour capter la meilleure lumière tout au long de l’année. Ses toits de style japonais inondent pour bloquer la lumière du soleil pendant l’été, tout en les laissant pendant les mois d’hiver.
• Maison dans la pente à Nancy (54)

Une maison de 280 m² entourée d’un lac avec un troupeau de moutons sur les coteaux. Invisible de la rue, la maison est surmontée de 4 moulages massifs juxtaposés qui ont des couronnes au total et sont ornés d’une abondante végétation. Lire aussi : « Le premier critère pour choisir votre constructeur de maison est CCMI » | Maisons SeLoger. Si la cinquième façade constituée du toit offre un abri de jardin depuis la rue, et permet de collecter toute la pluie dans des bacs de rétention pour entretenir l’espace extérieur.
• Maison en terre crue à Marseille (13)

Cette maison de 115 pieds carrés se dresse sur un terrain qui s’étend jusqu’au nord-est de Marseille. Difficulté à vivre dans une maison responsable de l’environnement, des parrains, deux médecins, adorent une maison en bois. Sur le même sujet : Lochois : la construction bioclimatique, pour des maisons d’avenir !. A la place du bois, les constructeurs préconisent un système d’appui dans le sol, plus adapté au climat méditerranéen et au climat local. Le sous-sol n’étant pas adapté au bâtiment, ils ont choisi de creuser le sol à partir d’un sous-sol voisin, qui assurait la climatisation et le chauffage.
• Maison Terre à Rennes (35)

L’oeuvre? Prolongez un étal de plage de vacances de 160 mètres. Le client a tenu compte de la hauteur mais, après avoir inspecté la maison, qui était ancienne et en bon état, les architectes ont préféré copier la structure existante afin de ne pas charger les fondations. Lire aussi : En Anjou, un bâtiment bas carbone est sorti de terre grâce à de nouveaux modes constructifs. La nouvelle tour est devenue la résidence principale et l’ancienne maison rénovée est la maison d’amis. Les deux maisons sont reliées par des poutres en bois et forment une seule maison.
• Maison Villerez à Lorrez-le-Bocage (77)

Bâtie sur le mur de sa roche naturelle, cette maison de 98m² se fond dans son état naturel. Avec un bâtiment en bois préfabriqué, la maison semble s’élever au-dessus du sol. Comme les murs préfabriqués, tous les arbres ont été préservés et les sols ont été entretenus comme des espaces verts sans eau. Le volume principal de la maison est considéré comme la pièce principale en duplex. Ce projet vise également à atteindre le niveau de « maison insalubre » (sans chauffage normal), pour un meilleur respect de l’environnement.