Vous avez le bon réflexe pour vos livraisons de commandes de pièces auto et moto : le suivi

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Des problèmes de livraison

Des problèmes de livraison

C’est le principal inconvénient du commerce électronique, car le paiement intervient avant que l’article ne soit disponible, contrairement à un passage en caisse dans un magasin physique. Sur le même sujet : Assurance habitation : comment Friday veut mettre en place sa démarche. Comment être sûr d’un colis suivi depuis votre commande jusqu’à votre porte ?

La vente en ligne a permis aux propriétaires de voitures et de motos de trouver plus rapidement des équipements de différentes marques, ainsi que des pièces détachées, sans avoir à passer par la casse. Les catalogues d’articles sont plus étendus, les pièces plus accessibles et à bien des égards plus pratiques.

Cependant, le commerce électronique présente également des inconvénients particuliers, notamment des défauts de livraison. Il est courant que les consommateurs se plaignent des colis qu’ils ne reçoivent pas, et le monde automobile ne fait pas exception.

L’échec peut être imputable au site du marchand, s’il rencontre des problèmes logistiques, voire s’il est malhonnête. La Poste, ainsi que le transporteur, peuvent également être mis en cause, par négligence, dégradation, perte ou vol.

Il est souvent difficile de déterminer à quel stade de l’expédition le colis a cessé d’être acheminé correctement. Par conséquent, la réclamation et la demande de remboursement sont difficiles à réaliser.

Comment obtenir des conseils juridiques gratuits ?
Voir l’article :
Obtenir des conseils juridiques a généralement un prix. Sans parler de l’engagement…

La technologie de tracking

La technologie de tracking

Par conséquent, le suivi des colis est devenu un service essentiel dans le commerce électronique. Grâce au numéro d’identification qui figure sur le bordereau de livraison du colis, il est possible de suivre à tout moment l’itinéraire d’un colis, qu’il soit en transit national ou international.

Ce numéro d’expédition apparaît généralement dans l’e-mail de confirmation de commande envoyé par le site marchand. Si vous êtes l’expéditeur, cette référence sera précisée sur le récépissé délivré par le service postal auquel vous avez confié votre colis.

Lors d’un envoi, du dépôt du colis à la livraison finale, le code barre associé à ce numéro est scanné par les différents intervenants de l’envoi. A chaque fois, les données sont enregistrées et consultables par les consommateurs lorsque le transporteur dispose de ce service de suivi sur son site.

Lors du suivi de plusieurs colis ou d’un article qui doit traverser plusieurs frontières, il peut être utile d’utiliser une plateforme de suivi. Ces sites et applications gratuits collectent des données auprès de centaines de services postaux, de marchands de commerce électronique et de services d’expédition du monde entier. Par conséquent, ils peuvent servir le consommateur dans une interface unique, pour une utilisation simple et facile.

Le Havre est le numéro un mondial de l'utilisation des trottinettes électriques
A voir aussi :
Le Havre. En évoquant cette cité normande, la pensée se tourne automatiquement…

Des partenariats à l’international

Des partenariats à l’international

Vous connaissez probablement certains des sites de commerce électronique et des opérateurs qui travaillent avec ces fournisseurs de suivi. Vous pouvez trouver Cdiscount, Vova, Aliexpress, Amazon, Ebay et TNT, Mondial Relay, Colissimo, Chronopost, entre autres.

Lorsque vous passez commande sur les sites habituels dédiés à la fourniture de pièces détachées pour auto et moto, et à la vente d’équipements et d’accessoires, il est fort probable que vous ayez affaire aux principaux services de livraison du pays et du monde, dont les données sont envoyées à ces interfaces de suivi.

Le principal avantage est d’avoir un seul site à consulter, disponible en plusieurs langues, pour les colis du bout du monde, et soutenu par plusieurs transporteurs et services postaux.

Les meilleures applications de suivi.

En 2022, les sites qui se démarquent de leurs concurrents sont Ordertracker, 17track et Parcelsapp. Leur service est gratuit, pour le suivi des colis, et vous pouvez également bénéficier de notifications en temps réel lorsque votre colis change de statut. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte. Ils proposent généralement d’autres services, notamment aux professionnels. Ils permettent aux internautes d’intégrer cette fonctionnalité de suivi de colis dans leur boutique en ligne.

Cotentin. Les professionnels de santé s'unissent pour améliorer l'accès aux soins des patients
Voir l’article :
La signature d’un contrat liant les professionnels de santé du Cotentin a…

Laisser un commentaire