Vous n’avez pas besoin de dix doigts pour taper rapidement

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si les quelques cours de dactylographie que vous avez reçus à l’école n’ont jamais abandonné et que vous ne pouvez toujours pas taper correctement avec les dix doigts, vous n’avez plus à vous sentir coupable ! Une étude de l’Université Aalto en Finlande a montré que vous pouvez taper aussi vite avec moins de doigts. Et qu’apprendre rigoureusement des techniques longtemps réservées aux secrétaires n’est pas une corvée inévitable.

L’étude consistait à demander à une trentaine de volontaires de taper du texte sur un clavier tout en filmant leurs mains et leurs doigts. L’université a enregistré avec précision quel doigt était utilisé pour quelle touche et a comparé ceux qui ont pris des cours de dactylographie avec ceux qui ont été autodidactes. D’après cette étude, en moyenne, les deux groupes tapent à peu près à la même vitesse : une moyenne de 57,8 mots par minute pour les « professionnels », contre 58,9 pour les autres.

L’université montre qu’il n’est pas nécessaire d’aller en classe pour écrire rapidement, en supposant que vous tapez rapidement à 70 mots par minute. Il s’agit du débit minimum nécessaire pour retranscrire un locuteur normal, un bon point pour se fixer cette limite. Ce n’est pas parce que vous tapez avec dix doigts que vous êtes nécessairement rapide, et vice versa, vous pouvez taper rapidement avec deux ou trois doigts principaux.

Au-delà de ces constats généraux, l’étude souligne également que chaque personne a une stratégie d’écriture différente. Des chercheurs d’Aalto ont distingué des comportements similaires, qu’ils ont regroupés en plusieurs catégories. Il y a aussi des constantes : ceux qui arrivent à taper rapidement utilisent toujours le même doigt pour la même touche. Et ils sont également moins susceptibles de regarder le clavier pour vérifier la position des touches.

À Lire  Quelle est la différence entre un baccalauréat et un BAA en gestion?

Même si vous pouvez taper rapidement sans suivre de cours, une formation rigoureuse en dactylographie conserve ses avantages. C’est le seul moyen d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées : dépasser 100 mots par minute sans que tous les doigts soient correctement positionnés est un défi.

Enfin, les auteurs de l’étude proposent quelques astuces pour taper plus vite :

Et vous, à quelle vitesse tapez-vous ? Vous pouvez le découvrir en utilisant ce site !