Vous n’avez pas besoin de dix doigts pour taper rapidement

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Si les quelques leçons de dactylographie que vous avez reçues à l’école n’ont jamais collé et que vous ne pouvez toujours pas taper avec les dix doigts correctement placés, vous n’avez plus à vous sentir coupable ! Une étude menée par l’Université Aalto en Finlande montre que vous pouvez taper tout aussi rapidement avec moins de doigts. Et que l’apprentissage rigoureux de techniques longtemps réservées aux secrétaires n’est pas une obligation incontournable.

L’étude a consisté à demander à une trentaine de volontaires de taper un texte sur le clavier, tout en filmant leurs mains et leurs doigts. L’université a enregistré précisément quel doigt était utilisé pour quelle touche et a comparé ceux qui ont suivi des cours de dactylographie et ceux qui ont été autodidactes. De cette étude, il ressort qu’en moyenne, les deux groupes tapent à peu près à la même vitesse : en moyenne, 57,8 mots par minute pour les « professionnels », contre 58,9 pour les autres.

L’université montre que vous n’avez pas besoin de suivre des cours pour taper rapidement, en supposant que vous tapez rapidement à 70 mots par minute. Il s’agit du débit minimum nécessaire pour retranscrire un locuteur normal, un bon point pour établir cette limite. Ce n’est pas parce que vous tapez avec dix doigts que vous êtes nécessairement rapide, et inversement, vous pouvez être rapide avec deux ou trois doigts principaux.

Au-delà de ces conclusions générales, l’étude souligne également que chaque individu a une stratégie différente pour taper du texte. Les chercheurs d’Aalto ont distingué des comportements similaires qu’ils ont regroupés en quelques catégories. Il y a aussi des constantes : ceux qui arrivent à taper rapidement utilisent toujours le même doigt pour la même touche. Et aussi regarder moins souvent son clavier pour vérifier la position d’une touche.

À Lire  Voyager en couple : Une sélection de lieux romantiques pour passer de beaux moments

Même si vous pouvez taper rapidement sans suivre de cours, un apprentissage rigoureux de la dactylographie conserve ses avantages. C’est le seul moyen d’atteindre des débits bien plus élevés : dépasser 100 mots par minute sans utiliser et placer correctement tous ses doigts relève du défi.

Enfin, les créateurs de l’étude donnent quelques astuces pour taper plus vite :

Et vous, à quelle vitesse tapez-vous ? Vous pouvez le découvrir en utilisant ce site !