Vous planifiez vos vacances en camping-car ? Voici nos conseils…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

c’est important

Planifier son parcours et anticiper son stationnement

Vous prévoyez des vacances à moto ? Voici les meilleurs conseils à suivre pour réussir. A voir aussi : Voyager facilement en avion en France.

Avant de partir, il est fortement recommandé de planifier l’itinéraire de votre séjour en camping-car. Calculez un bon itinéraire entre chaque étape pour éviter d’aller trop loin.

Autre point important : anticipez votre étape nocturne. Aire moto, emplacement camping, location d’un bout de parc auprès de particuliers… Les solutions sont multiples. Et il existe plusieurs sites et applications qui peuvent vous aider. Pour n’en citer que quelques-uns, Park4night vous permet de géolocaliser la zone proche de votre itinéraire, France Passion est un réseau d’accueil avec des agriculteurs et vignerons, ou encore HomeCamper vous propose de réserver des emplacements chez l’habitant.

Lire aussi :
Écrit par Floriane. Publié dans ACTUALITES PACAEn vacances, il y a ceux…

Bien gérer les ressources

A noter que le camping-car a le droit de se garer au même endroit que la voiture, notamment sur le parking. L’autorisation s’est donc arrêtée là pour la nuit. Attention cependant, le camping sauvage est interdit. Voir l’article : Croisière en Antarctique : ce qu’il faut savoir. Camper, c’est sortir sa soute, son matériel de plein air ou encore son auvent. De plus, certaines communes adoptent des réglementations restrictives, veillez donc à rester attentif à la législation en vigueur.

À Lire  La Guadeloupe est l'une des dix destinations au monde où les prix des billets d'avion ont le plus augmenté

Voyager et vivre en camping-car signifie être prudent en termes d’énergie et de ressources. En général, le camping-car a une autonomie de 3-4 jours. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement votre appareil.

En général, le réservoir d’eau propre contient environ 100 litres dans les camping-cars. Si la consommation est très variée, on peut considérer qu’une personne consomme environ 20 litres d’eau par jour. Pour faire le plein, renseignez-vous sur l’aire de camping-car, l’autoroute à péage ou la station-service, qui propose un point d’eau. Idem pour vidanger votre moteur, autrement dit vidanger les eaux usées.

L’autonomie électrique du camping-car varie selon la consommation et l’équipement à bord. Mais cela dépend aussi de la saison et de la météo. En effet, l’hiver vous oblige à passer plus de temps à l’intérieur de votre moto, et avec le chauffage.

Vous pouvez recharger la batterie de votre camping-car tout en roulant, en branchant le camping-car sur une prise 220 volts, ou en utilisant des panneaux solaires.

Encore une fois, la consommation de gaz dépend de la saison. Une bouteille de gaz de 13 kg dure généralement entre 3 et 6 jours. Renseignez-vous donc avant de partir pour avoir une bouteille à l’avance.

Pour rappel, un camping-car consomme plus qu’une voiture. Pour économiser du carburant, ne conduisez pas trop vite.

A voir aussi :
Miss Normandie 2022, Perrine Prunier a rejoint ce vendredi 18 novembre 2022…

Faire attention à la sécurité

L’espace étant limité dans un camping-car, privilégiez les aliments faciles à cuisiner et choisissez des produits à longue date de conservation. Voir l’article : L’inflation, touchée… « Le résultat de la France est tombé au 7e….

À Lire  Penchard Voyages : billetteries, croisières... les prévisionnistes se mettent au vert

Bien sûr, respectez les règles de sécurité routière, faites des pauses régulières et roulez moins vite qu’en voiture. Tenez alors compte de ses dimensions, surtout de la hauteur du véhicule. Vous pouvez les noter sur une feuille de papier à coller sur votre tableau de bord.

Voir l’article :
Auteur : LIANG Chen | Mots clés : économie chinoise, résilience English.china.org.cn | Actualisé…

Faut-il un permis spécial pour conduire un camping-car ?

Attention également à ne pas surcharger votre camping-car. Le dépassement du PTAC (poids total autorisé) est strictement interdit et puni par la loi. Pas besoin de s’encombrer inutilement. Pensez également à sécuriser vos affaires dans les placards et les tiroirs pour éviter tout accident.