Par L’Etudiant Fab, publié le 03 janvier 2023
Travailler dans la mode et le luxe est le rêve de nombreux passionnés. Mais pour se donner les moyens, encore faut-il savoir où se former. Ecole à la réputation prestigieuse, MODART International est l’établissement idéal pour se préparer aux métiers de la mode. Explications
Sommaire
MODART International en quelques mots
Fondée en 2002, MODART International est une école de mode française. A voir aussi : Tapez-vous plus vite que la moyenne ?. Lycée technique privé, MODART International forme les futurs professionnels des secteurs de la mode et du luxe.
L’école propose des formations post-bac de trois à cinq ans (Licence, Master et MBA). Les diplômes délivrés par MODART International sont des titres reconnus par l’Etat, certifiés RNCP niveau 6 et 7.
Quelles sont les formations enseignées à MODART International ?
Management de la mode
La formation en management de la mode a pour objectif d’accéder à des postes dans les domaines du marketing, du numérique et des affaires. Lire aussi : Portage salarial et freelance : comment créer une entreprise ?. On peut par exemple citer les fonctions de chef de produit, de responsable marketing ou encore de responsable de magasin.
Au sein de MODART International, ce cursus peut déboucher sur trois niveaux de diplômes : Bachelor, Master et MBA. La formation Fashion Management consiste en des enseignements théoriques et pratiques organisés autour de trois grands axes :
A partir de la quatrième année, ce cursus s’ouvre de plus en plus sur la scène internationale. Il est alors possible de suivre la formation entièrement en anglais, voire d’étudier à l’étranger. Des séminaires internationaux sont également organisés tout au long de l’année. Parallèlement, les étudiants sont guidés pour intégrer progressivement le monde professionnel. D’une part, ils découvrent la réalité du terrain à travers des stages en alternance (une journée de cours par semaine et quatre jours en entreprise). En revanche, des ateliers sont régulièrement mis en place. Ces ateliers visent à ancrer les enseignements dans la réalité (création de site internet, publicité, plan de collecte, etc.).
Communication de mode
La formation Fashion Communication prépare les étudiants aux nouveaux métiers du numérique et de la communication. Community manager, chargé de communication ou chef de projet événementiel sont autant de métiers possibles après l’obtention du diplôme. Voir l’article : ▷ Renvoi à un cabinet d’avocats : SEO vs SEA. La formation de base prend la forme d’un Bachelor, qui peut être poursuivi en Master.
Concernant les enseignements de la formation Fashion Communication, on peut citer trois piliers principaux :
A noter que des ateliers en partenariat avec d’autres écoles sont organisés pendant le cursus. Pour les étudiants, c’est l’occasion d’utiliser du matériel professionnel et de se projeter un peu plus dans leur futur métier (shootings, création d’un magazine, etc.).
Parmi les autres projets pédagogiques innovants, on peut citer les concours entre agences étudiantes. Créé spécialement pour répondre à une réelle demande client, c’est l’occasion pour les étudiants de s’immerger dans la culture de l’agence et de monter un projet collectif de A à Z.
Comme les autres formations proposées en Master, la formation Communication Mode est ouverte à l’international et à la professionnalisation (alternance) dès la quatrième année.
Stylisme et modélisme
La formation Stylisme et Modelage apprend aux étudiants à créer leur propre marque ainsi que leurs propres vêtements et accessoires. Il prépare donc à des métiers tels que modéliste, styliste, costumier ou encore directeur artistique.
Sans surprise, la plupart des cours dispensés tournent autour de :
La formation Stylisme et Modelage peut faire l’objet d’un baccalauréat ou d’un master. Il se distingue par la grande importance accordée aux enseignements pratiques. Du simple croquis au prototypage en passant par la définition de l’image de marque, les étudiants doivent travailler sur tous les aspects de la création d’une collection.
Ainsi, les étudiants de la filière Stylisme et Modelage doivent exposer leurs créations lors d’un défilé de mode de fin d’année en troisième ou quatrième année. Au terme de cette quatrième année, elles sont également invitées à créer diverses collections en collaboration avec des maisons de couture. Enfin, on peut citer l’organisation d’un showroom pour les étudiants de cinquième année qui choisissent de créer leur propre marque.
Pourquoi rejoindre l’école MODART International ?
La professionnalisation au cœur du projet pédagogique
MODART International se démarque par sa pédagogie innovante axée sur la professionnalisation des étudiants. Afin de répondre aux exigences des métiers de la mode, l’école met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques. Ici, il faut comprendre un travail collaboratif qui fait appel à différents domaines du monde de la mode.
Cette professionnalisation se ressent surtout à travers la compétence des enseignants. Ces dernières exercent les métiers de la mode en parallèle des cours qu’elles dispensent à l’école. Pour les étudiants, c’est donc l’assurance d’une formation au plus proche de la réalité du terrain.
Cette prise de conscience des réalités pratiques est d’autant plus forte du fait des nombreux stages à effectuer durant la formation. Ces immersions en entreprise sont obligatoires. Ils permettent aux étudiants de MODART International de se projeter dans leur futur métier et d’affiner le choix du domaine dans lequel évoluer. A noter que les étudiants du cycle Master s’engagent dans une formation en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage.
Pour les aider dans leurs recherches, l’école organise divers ateliers tout au long de l’année (rencontres rapides, création de CV, etc.). Outre cet accompagnement personnalisé, MODART International peut également s’appuyer sur un large réseau d’entreprises partenaires. Enfin, l’école s’appuie également sur son réseau Alumni pour faire le pont entre anciens et nouveaux élèves au sein des structures d’accueil.
Une école résolument tournée vers l’international
Comme son nom l’indique, MODART International est une école tournée vers le monde. Elle accueille chaque année pas moins de 35% d’étudiants étrangers sur son campus parisien. Ce mélange de nationalités est une grande opportunité pour chaque étudiant. Elle permet de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir aux autres.
Cette dimension internationale fait partie de l’ADN de l’école. De nombreux partenariats ont été noués avec des écoles du monde entier (Italie, Royaume-Uni, Danemark…). MODART International est également signataire de la Charte Erasmus, qui donne la possibilité à ses étudiants de faire un échange au sein d’un des 50 établissements du réseau. Ces échanges à l’étranger peuvent s’effectuer sur un semestre ou une année complète.
L’école organise également des séminaires dans le monde entier. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de rencontrer les dirigeants de maisons de couture dans des villes prestigieuses (Rome, Milan, etc.). Ces séminaires de six semaines sont un excellent moyen d’apprendre de nouvelles façons de travailler. C’est aussi l’occasion de se laisser bercer par une nouvelle culture pour trouver l’inspiration et élargir sa palette artistique.
Où intégrer MODART International ?
MODART International dispose de trois campus situés à Paris, Lyon et Lille, selon la spécialisation et le diplôme préparé.
Le campus de Paris
Situé au cœur de la capitale, dans le 15e arrondissement, le campus de Paris présente de nombreux atouts :
Le campus de Lyon
L’antenne lyonnaise de MODART International est implantée sur le campus de Sciences-U, où se côtoient des écoles prestigieuses. Il se distingue par :
Bien qu’aucun Master ne soit dispensé sur le campus de Lyon, les étudiants peuvent néanmoins suivre tous les Bachelors proposés par l’école.
Le campus de Lille
Idéalement situé en centre-ville, le campus de Lille permet aux étudiants de suivre l’intégralité de leur cycle de licence avant de se rendre à Paris pour y faire un master. Parmi les avantages du campus dans la capitale des Flandres, on peut citer :
Comment s’inscrire à MODART International ?
Procédure d’admission et concours
La procédure d’admission classique à MODART International se déroule en trois étapes :
Le concours Styliste en herbe
Pour identifier les futurs talents du monde de la mode, MODART International a lancé son concours Styliste en herbe. Réservé aux étudiants de première et terminale, ce concours encourage les jeunes passionnés à laisser libre cours à leur créativité et leur vision de la mode sur un thème défini par l’école.
Le travail des participants est ensuite analysé par le jury de MODART International, qui évalue la compréhension du sujet, mais aussi et surtout les différentes créations réalisées (moodboard, croquis, etc.).
A la fin du concours Styliste en herbe vient le temps des récompenses :