Vous voyagez en train plutôt qu’en avion ? Et que diriez-vous « en calèche…

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Lundi 5 septembre 2022 à 18h55

Les footballeurs du Paris-Saint-Germain ont voyagé en jet privé pour jouer à Nantes vendredi, un trajet qui prend moins de deux heures en train. Interrogé sur Twitter par le directeur de TGV-Intercités, l’entraîneur Christophe Galtier a donné vendredi une réponse surprenante.

Rire pendant quelques secondes puis la réponse vira au rouge de sarcasme. L’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier, s’est moqué des critiques adressées lundi au club après le déplacement Paris-Nantes. « Je pensais que nous aurions cette question », a-t-il déclaré en riant, en fronçant le nez, lors de la conférence de presse. A côté de lui, Kylian Mbappé fait aussi une blague. « Pour être très honnête avec vous, ce matin, nous avons parlé à la société qui organise nos voyages. Nous essayons de voir si nous ne pouvons pas marcher dans les dunes de sable… », poursuit Christophe Galtier. Un nouveau rire dans la maison, et un changement de sujet.

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Des TGV adaptés au besoin

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La question faisait suite à un tweet du directeur de TGV-Intercités dimanche soir. Alain Krakovitch s’est directement opposé au Paris-Saint-Germain, après la diffusion d’une vidéo des joueurs dans leur jet privé pour se rendre à Nantes, à 340 km de la capitale. « Paris-Nantes c’est à moins de deux heures en TGV, je renouvelle notre demande d’offres TGV adaptées à vos besoins spécifiques, à nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco-voyage ».

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A partir de mars 2021, les déplacements en avion sont interdits en France si un trajet alternatif de moins de 2h30 est disponible. Mais cette règle ne s’applique pas aux jets privés.

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Des exemples à l’étranger

Le ministre des Transports Clément Beaune a retweeté le tweet, sans laisser de commentaire. Pas étonnant : cet été, le ministre s’est prononcé en faveur d’une réglementation des jets privés. Voir l’article : 30 meilleurs tests de robinets de douche en 2022 : après avoir exploré les options. L’utilisation de ces avions a suscité la polémique ces dernières semaines, alimentée par des comptes Twitter retraçant les trajectoires de vol de milliardaires célèbres.

Vendredi, l’organisation internationale d’opposition Attac a recruté l’un des joueurs du PSG, Lionel Messi. L’avion de chasse argentin « a effectué 52 vols avec son jet privé, soit 1 502 tonnes de CO2 » depuis juin. « Comme les Français dans 150 ans » ajoute Attac.

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En Europe, certains clubs semblent plus soucieux de leur empreinte carbone, comme Liverpool. L’équipe anglaise a pris un train le 6 août, pour la première journée du tournoi, à destination de Londres pour le match contre Fulham. Mais les déplacements en train restent difficiles à gérer, entre l’accès aux gares du centre-ville et la sécurité des joueurs, mais aussi le retour de nuit, après le match.

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Des bus voyagent à vide

A France Info, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra comprend l’action de la patronne de TGV-Intercités : « Ça me fait penser à la collaboration entre le Real Betis et Renfe, similaire à la SNCF en Espagne, qui permet d’avoir des des prix pour les joueurs, le staff, les réalisateurs à chaque voyage. Lire aussi : Commerce – La marque veut changer d’image. Belfort : Monoprix…. »

L’an dernier, le PSG avait été critiqué lors d’un de ses déplacements à Bruges, en Belgique, pour la Ligue des champions. Le vol avait duré environ 20 minutes. « Dans le même temps, le bus officiel du club s’était vidé pour aller chercher les joueurs à l’aéroport d’Ostende », c’est-à-dire plus de 300 kilomètres,