Voyage en Laponie : que faire au pays du Père Noël ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • 24 histoires autour du monde pour attendre Noël
  • Presque à l'état Sauvage : Romance suspense
  • International Père Noël de Laponie

Juste avant l’été, dans l’immensité des paysages islandais et indonésiens, nous nous sommes emmenés sur les photos de l’actrice Odile Vuillemin (« Pofilage », « Influence », « L’homme de nos vies »). Cet hiver, c’est au milieu des espaces blancs, illuminés par les aurores boréales, en dessous de -30 degrés, que l’aventurier nous invite. Destination Laponie comme on ne l’a jamais dit…

Odile, vous êtes partie à l’aventure en Islande, au Groenland, en Indonésie et, de ces voyages, sont nés un récit («Latitudes») et une expo de vos plus beaux clichés. Pour nous, vous ouvrez le livre de souvenirs de la Laponie. Pourquoi cet endroit?

Parce que j’ai toujours rêvé d’y aller. Mais quand j’ai décidé d’y aller il y a quelques années, cela s’est avéré très intéressant. Au fond, c’est un choix inconscient, mais plus tard j’ai réalisé que tout ce vide était comme une page blanche. Et ça correspondait bien à ce que je vivais à l’époque, car je venais d’arrêter la série « Profilage ». Comme si ça avait nettoyé le tableau et qu’il y avait une nouvelle page sur laquelle écrire et je me suis retrouvé là dans quelque chose de moelleux avec ce bruissement fou de neige qui ne craque pas comme à la maison. C’est très relaxant là-bas. La neige vous donne l’impression d’être dans un isolement, vous êtes loin du monde, dans une sorte de cocon que sont ces cabanes en bois, avec une température extérieure de -26°C. Et vu le réchauffement climatique, je pense que ça vaut le coup d’en profiter, d’avoir la chance de le vivre au moins une fois !

À Lire  Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Lire aussi :
De plus en plus de personnes âgées souhaitent demeurer chez elles plutôt…

Et on fait quoi à –26°c?

Pendant de longues minutes, nous regardons les flocons de neige apparaître et former des étoiles, nous regardons le ciel devenir complètement rouge. Nous partons avec un guide au contact de la nature dans des parcs nationaux accessibles à tous. Vous pouvez y dormir, faire un feu et manger. Sur le même sujet : Les bons réflexes en période de canicule. Vous forez dans le lac pour pêcher vous-même. Et ce que vous devez absolument faire, c’est un sauna suivi d’un bain de glace. C’est culturel, on y rencontre des amis, lors de réunions professionnelles.

Voir l’article :
Si la liste populaire a la réputation d’être un moyen royal d’atteindre…

Il y a l’observation des aurores boréales aussi…

Ils proposent des « tours » pour les observer, mais le problème est que les aurores boréales sont imprévisibles. Sur le même sujet : Euthanasie, soins palliatifs, directives anticipées… Huit mots pour mieux comprendre le débat final. C’est un tour de magie quand vous avez la chance de le voir!

Après avoir posté vos photos de voyage, cela vous a-t-il fait considérer la photographie comme un nouveau métier pour vous ?

Je suis à mi-chemin. J’aimerais le professionnaliser, et en même temps tout s’est passé tellement vite que je n’ai pas eu le temps de l’intégrer et de le réaliser, comme si c’était un rêve. Je ne m’attendais pas à vendre des photos !

À Lire  Puff : "Si on peut les empêcher d'en devenir accro, tant mieux"

Fitou : le Château Champ des Sœurs lance les vendanges
A voir aussi :
Le Château Champs des sœurs de Laurent Maynadier a ouvert le bal…

La suite de vos aventures ce sera quoi?

Je fais une adaptation à l’écran de mes voyages, peut-être une adaptation de livre, en ajoutant une intrigue, romantique ou comme « Bridget Jones » qui est un peu lâche. Sur le même sujet : Gale norvégienne, 16 milliards de dollars de dons, asile de fous… l’actualité médicale

Suivez la guide

Nuit dans un igloo à Rukan Salonki

« A l’arrivée on vous propose le plan B qui est une petite cabane avec chauffage mais vous dites non. Vous avez envie de dormir dans un igloo, mais vous passez vite au plan B ! Sinon tu vas dormir avec une cagoule, des radiateurs, tu as très, très froid. » (rire)

Village du Père Noël à Rovaniemi

« Dans le cercle polaire arctique, c’est un village officiel. Il n’y a pas d’elfes dans la vraie vie. Ce n’est pas forcément quelque chose qu’on fantasmerait à travers des films et des histoires avec l’atelier du Père Noël en bois, etc. Mais quand tu rencontres le Père Noël, c’est quand même ton moment magique, tu redeviens une petite fille. »

« Un lotissement dans le coin le plus enneigé de la Finlande. C’est magique « .

Une nuit et sauna/bain de glace à Isokenkäisten Klubi (frontière russe)

« Au bord du lac, un trou de plongée sauna. Beaucoup de grandes personnalités politiques sont venues ici pour débattre, pour prendre des décisions.