Profitant de la reprise du trafic aérien et maritime, le secteur touristique en Tunisie tente de s’améliorer. Cependant, des obstacles majeurs subsistent sur la voie de cette reprise, et cela concerne principalement le secteur hôtelier.
Après un séjour passé dans un hôtel à Djerba, une île au large des côtes tunisiennes, les touristes italiens ont dénoncé en fin de semaine une foule de manquements et de déceptions qu’ils y ont rencontrés.
Selon le site d’information tunisien Kapitalis, un journal italien a consacré un article entier à l’état de la structure de cet hôtel de Djerba. C’est un coup dur pour la station tunisienne en difficulté. Pire encore, ces problèmes se posent aussi à Hammamet, Monastir et Mahdia, précise la même source.
Le séjour « de rêve » en Tunisie, proposé par le voyagiste italien Alpitour, basé à Turin, s’est vite transformé en cauchemar pour une vingtaine de familles. Ces touristes italiens ont été témoins de soins désastreux dans cet hôtel 4 étoiles de Djerba.
Hôtel 4 étoiles à Djerba : « La nourriture était pratiquement crue »
Dans la brochure de vacances, le voyagiste a promis des divertissements et de la nourriture italienne. Mais sur le terrain, rien de tout cela. A voir aussi : Vacances en famille : gadgets pour faciliter les voyages avec les enfants. Pire : l’hôtel a été trouvé en mauvais état. « Nous avons découvert qu’il n’y avait pas l’ombre d’un personnel italien », a déclaré l’un des touristes.
Selon lui, « les conditions d’accueil à l’hôtel étaient désastreuses. La nourriture était presque crue. » Le service, selon le témoignage de ces touristes rapporté par le journal italien Milano Corriere, était également désagréable.
« Il est arrivé, à plusieurs reprises, que les serveurs remettent sur les assiettes ce qui était tombé par terre », témoigne encore le même intervenant. Un autre touriste affirme que « les repas du buffet étaient chauffés avec des lampes halogènes placées à hauteur des yeux. Un jour, l’une d’elles a explosé, causant des brûlures à une fille ».
Selon lui, le personnel « servait des sandwichs aux enfants qui avaient dégelé au soleil ». Un autre client qui a été accueilli dans cet hôtel 4 étoiles de Djerba a témoigné que sa fille avait trouvé une mouche morte dans un hamburger.
« Les chambres étaient sales, les draps n’étaient jamais changés »
Cependant, le malheur de ces touristes italiens à Djerba ne s’arrête pas là. Les plus graves les attendaient, en effet, dans les chambres d’hôtel. A voir aussi : Croisières : Nathalie Lopez Desroches est nommée directrice de…. « Les chambres étaient sales, les draps n’étaient jamais changés ; les cheveux et les taches rouges ressemblaient à du sang. »
Les installations à l’intérieur des chambres étaient toutes défectueuses. Décrivant des photos prises par des touristes, le journal italien rapporte des câbles électriques découverts, des moquettes sales, des douches rouillées, des toilettes qui fuient, de la moisissure sur les murs…
Epuisés par cette situation, les vacanciers ont demandé à être transférés dans une autre structure, en vain. De son côté, le groupe Alpitour a démenti tous ces délits évoqués par ce groupe de visiteurs. « C’est un hôtel 4 étoiles », a-t-il répondu.
Selon une communication des responsables turinois, « 1 506 clients y ont séjourné depuis le début de la saison. Et seulement 0,005% d’entre eux ont exprimé le souhait de changer de structure. » Contrairement aux témoignages des visiteurs, le voyagiste affirme que son « personnel est italien et le service est généralement professionnel ».