L’épineuse question de la navigation est un casse-tête pour les voyageurs. La peur de se retrouver sans réseau, ou de faire exploser son forfait téléphonique est l’une des peurs les plus fréquentes des voyageurs. Désactiver les données, voire le mode avion, est donc la règle pour de nombreux voyageurs.
Mais il est de plus en plus difficile de se passer d’informations, surtout en voyage. Vouloir consulter des services Google comme des cartes, consulter ses messages en ligne ou obtenir une réservation d’hôtel ou de vol depuis sa messagerie peut être tentant.
Nous savons que toutes les destinations étrangères ne proposent pas nécessairement le Wi-Fi gratuit. Les restaurants et les cafés sont parfois ennuyeux de voir des gens attachés aux tables toute la journée, ou connectés au code Wi-Fi pour une utilisation.
Une femme buvant du café et tenant un téléphone portable. Par SHOTPRIME STUDIO. Adobe Stock
eSIM : la solution pour les voyageurs
Pour éviter tous ces obstacles, il existe une solution qui fait le bonheur des influenceurs du web, dont le métier est de se connecter et de poster régulièrement. Voir l’article : Hôtels : ils « volent » ces produits mis à leur disposition. Il existe de nombreux TikTok faisant la promotion de l’eSIM et des plans internationaux pour acheter en ligne.
Une eSIM est une carte SIM non amovible déjà intégrée au téléphone. Elle peut alors modifier ses informations et accepter les numéros de téléphone et les types de forfaits. Pour l’activer, il vous suffit d’appeler la compagnie de téléphone. Ou une installation très simple.
L’avantage d’une eSIM est que vous pouvez donc souscrire à un forfait data/appel proposé par n’importe quel opérateur dans le monde. Plus besoin de courir et d’acheter une carte SIM du pays visité pour pouvoir se connecter. Dès votre installation, vous pouvez activer votre carte.
A lire aussi : Bagages avion : une astuce surprenante pour les passagers
Mais c’est surtout l’aspect data qui est ainsi intéressant. Puisque des messages comme Whatsapp, Messenger, Telegram… vous permettent d’appeler lorsque vous êtes connecté.
Un homme d’affaires utilisant son téléphone et son ordinateur portable. Par Wattana. Adobe Stock
Désormais, plusieurs sites proposent d’acheter des forfaits de données mobiles adaptés au pays dans lequel vous vous rendez. En Europe, par exemple, la startup espagnole Holafly propose la vente en ligne de forfaits d’appels et de données pour les voyages internationaux. Il vous suffit de sélectionner votre pays de destination dans la liste des forfaits proposés, d’acheter un forfait et de poursuivre l’activation à distance une fois arrivé sur votre lieu de vacances.
L’influence espagnole se manifeste ici dans la scène :
Carte eSIM : seulement certains smartphones compatibles
Si ce service semble pratique pour les voyageurs, il est important de souligner que vous disposez d’un téléphone intelligent compatible avec ce service. Lire aussi : Où partir en janvier ? Les meilleures destinations de voyage. En fait, l’eSIM existe depuis plusieurs années et n’est attachée à aucun téléphone.
Certains téléphones intelligents offrent ce service en mobile. Parmi les marques phares, on retrouve Apple notamment les derniers modèles d’iPhone, mais aussi certains Ipad, Samsung, Motorola, Oppo ou encore Huawei.
Avant d’acheter un forfait data sur le site, il est donc primordial de s’assurer que votre appareil dispose de cette fonction. Une fois l’appareil compatible, il lui suffit de scanner le code QR associé au forfait data acheté pour l’activer en ligne. La plupart des plans de données d’appareils à vendre répertorient les appareils compatibles.
Une touriste utilisant son téléphone. Par A_B_C. Adobe Stock
De nombreux pays proposent ce type de plan de données revendeur. Holafly, par exemple, offre une couverture dans 140 pays. Les forfaits sont très différents. Vous pouvez obtenir des offres de 19 à 100 euros pour les paiements de données. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre durée de séjour, les informations nécessaires pour prendre congé et payer.
A lire aussi : Bagages d’avion : c’est le sac qui évite de s’inquiéter
Une solution pratique pour éviter des frais de déplacement lorsque vous oubliez de suspendre vos données mobiles, ou des problèmes de connexion lorsque vous arrivez dans un pays.