Voyage : « L’assurance annulation semble être une nécessité »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

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le 15.02.2022 à 08.30, Mis à jour le 15.02.2022 à 08:46

INTERVIEW – Spécialiste d’une garantie annulation devenue incontournable avec le Covid, Mimat est un nouvel acteur de l’assurance voyage. La jeune pousse 100% digitale entend se différencier en mettant l’accent sur la réactivité et le service, avec 25 motifs de remboursement sous 48h et sans franchise, précise le co-fondateur, Axel Calandre.

LE FIGARO. – Pourquoi entrez-vous sur le marché de l’assurance voyage ?

Axel CALANDRE. – Trois sujets sont ressortis des investigations préliminaires que nous avons menées. Tout d’abord, l’opacité des contrats d’assurance voyage, qui ne permettent pas toujours aux assurés de savoir exactement de quoi ils sont couverts. Vient ensuite la complexité des procédures de remboursement, qui prennent souvent la forme d’un parcours du combattant, avec de nombreux justificatifs à produire. Enfin, les professionnels du tourisme pointaient pour leur part un manque de transparence dans l’accès aux dossiers de réclamation des clients, ce qui limite leur capacité à répondre à leurs demandes de suivi de remboursement… Et attise leur mécontentement.

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Comment vous positionnez-vous ?

Nous avons beaucoup investi dans notre plateforme technologique qui permet une expérience client optimale. Le voyageur souscrit notre assurance annulation directement lors du processus de réservation sur le site internet du voyagiste. Il reçoit immédiatement un mail récapitulant les 25 motifs d’annulation assurés, avec un lien à cliquer pour déclencher la garantie en cas de problème. Il peut également s’abonner après avoir commandé. Tout est simple et clair. Et sans franchise. Nous nous engageons contractuellement à instruire les dossiers d’annulation en moins de 24h et à effectuer le remboursement en moins de 48h. Dans la plupart des cas, un seul justificatif à télécharger suffit, deux maximum. Nos services en ligne sont disponibles en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, etc.), tout comme notre accueil téléphonique. Nous pensons qu’il est déjà assez pénible d’avoir à annuler un voyage : notre objectif est vraiment d’épargner aux voyageurs le double de la peine en rendant cette étape la plus fluide possible. D’autant plus que malheureusement dans 99% des cas ils ont une bonne raison d’annuler : familiale, professionnelle, de santé…

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Depuis le début de la pandémie en 2020, le taux de souscription à l’assurance annulation a augmenté : en moyenne, entre 45% et 60% des voyageurs la choisissent, avec parfois un pic à 80%.

Était-ce le bon moment pour se lancer, en pleine crise sanitaire du Covid-19 ?

C’est vrai que souscrire une assurance annulation voyage en pleine pandémie peut sembler risqué, vu l’augmentation des annulations liées au Covid : cas de contact, test positif, fièvre à l’aéroport… Mais c’est justement parce que les voyageurs n’ont jamais eu besoin de plus la sécurité et la protection des voyages que nous pensons que c’est le bon moment. Depuis le début de la pandémie en 2020, le taux de souscription à l’assurance annulation a augmenté : en moyenne, entre 45% et 60% des voyageurs la choisissent, avec parfois un pic à 80%. Plus le voyage est long dans le temps, plus ils y souscrivent, pour la tranquillité d’esprit. Avec la pandémie, le recours à cette assurance a logiquement aussi augmenté, mais comme cela s’est fait dans les mêmes proportions, l’équilibre financier reste sécurisé. En tant que courtier, nous travaillons avec plusieurs compagnies d’assurance fiables pour trouver le contrat le plus adapté à chaque situation : Mutuaide, Seyna ou CMAM.

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Quels sont les avantages de l’assurance annulation ? Est-ce d’autant plus nécessaire aujourd’hui ?

Je dirai que l’assurance annulation a toujours été utile, mais elle a fini par être galvaudée par trop d’opacité et de complexité. Depuis deux ans, elle a retrouvé un réel regain d’intérêt auprès du public. Aucun opérateur touristique ne peut aujourd’hui vendre un voyage sans proposer une assurance annulation. Nos 200 partenaires ne s’y sont pas trompés. Nous travaillons principalement avec le tourisme vert en France, notamment avec le réseau des Gîtes de France, la plateforme Camping.com, Voyage d’O, Vinotrip, ainsi qu’un certain nombre de campings privés. Au début de la crise sanitaire, beaucoup se sont retrouvés démunis en ne répondant pas à leurs clients et en ne connaissant pas l’état des dossiers de résiliation en attente, qui mettaient parfois des semaines à gérer. En quelques clics sur notre plateforme, ils ont désormais accès à toutes les fiches clients en temps réel. Se retrouver avec des clients mécontents à cause de l’assurance est ce que nous essayons d’éviter pour nos partenaires.

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L’assurance annulation est comprise entre 5 et 6% du prix d’un voyage.

Les voyages deviennent donc plus chers à cause des assurances ?