Voyages d’affaires : quelles entreprises sont les plus décarbonées ?

Transport et ONG Environnement ont pour la première fois évalué 230 entreprises sur la base de la réduction des émissions de CO2 de leurs déplacements professionnels. Les bons étudiants, dont le Crédit Agricole, sont encore rares.

Elon Musk, moqué sur Twitter pour avoir piloté son jet privé de neuf minutes ; Des équipes de football – et même le Premier ministre Jean Castex – ont été critiqués pour avoir préféré un vol court aux déplacements en train… L’éthique environnementale liée aux déplacements professionnels est un sujet de plus en plus sensible dans le réchauffement climatique de nos jours. ONG bruxelloise Transport & amp; Environnement (T&E) surfe sur l’inquiétude en publiant mardi 10 mai le premier classement sur la décarbonation des vols d’affaires de 230 compagnies européennes et américaines.

Sur la base d’une dizaine de critères (dont volonté déclarée de décarboner, adopter des objectifs précis et datés, qualité et ancienneté du reporting, CO2 lié aux vols d’affaires émis en 2019), T & amp; E a souligné que la grande majorité des entreprises – 193 sur 230, dont 16 françaises sur 21 – sont encore loin de mener une politique ambitieuse à la hauteur des enjeux climatiques en matière de réduction des émissions de CO2 générées par les déplacements de leurs salariés.

Peu de préoccupation

Peu de préoccupation

Seules huit entreprises sont notées A (de 9,5 à 11 points). La société pharmaceutique danoise Novo Nordisk est la mieux notée. Il est suivi des groupes financiers suisses et britanniques et de la banque française Crédit Agricole. Sur le même sujet : Ce Varois a tout lâché pour devenir organisateur de voyages, racontant son nouveau métier. Ce dernier est particulièrement honoré d’avoir nommé un comité de pilotage pour ses voyages d’affaires en septembre 2020. Selon T & amp; E, la banque s’apprête à interdire les voyages en avion pouvant être effectués en moins de trois heures et demie en train (sauf pour les trajets à la journée) et à limiter l’utilisation de la classe affaires.

« Les voyages d’affaires, c’est facile pour réduire les émissions de CO2 » Denise Auclair, Travel Smart Campaign Manager

Les 40 groupes les mieux notés intègrent dans leur politique environnementale l’objectif de réduction des émissions de CO2 dans l’air, ce qui pour l’assureur britannique Legal & amp; Globalement et -12% pour le chimiste allemand Bayer. Les entreprises françaises qui quantifient de tels objectifs de réduction sont : Crédit Agricole (-25%), Cap Gemini (-50%), Axa (-18%), BNP Paribas (-25%) et Dassault Systèmes (-23%). Taper; E estime que la réduction de moitié des déplacements professionnels permettrait d’économiser 32,6 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 16 millions de voitures polluantes des routes.

Vous avez 34,95% de cet article à lire. Les informations suivantes sont destinées aux abonnés uniquement.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde sur ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

Pas. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur n’importe quel nombre d’appareils, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Classement des pays les plus polluants La Chine émet 9,9 milliards de tonnes de CO2, principalement en raison des exportations de biens de consommation et de sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis émettant 4,5 milliards de tonnes de CO2 ; L’Inde émet 2,3 milliards de tonnes de CO2.

Voyages Jeunes : Go & Live renforce son partenariat avec ColoSolidaire
Lire aussi :
Go&Live alimente la plateforme avec des voyages accessibles Spécialiste des voyages scolaires…

Est-ce que le train pollue moins que l’avion ?

Est-ce que le train pollue moins que l'avion ?

84 fois moins qu’une voiture (59,3 kg CO2) et 115 fois moins qu’un avion (80,7 kg CO2 par passager).

Pourquoi le train est-il moins polluant ? Le train est souvent plus rapide que la voiture. C’est aussi l’un des modes de transport qui émet le moins de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre, et émet moins de polluants dans l’air qu’une voiture.

Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

Quel est le mode de transport le plus écologique ? Selon les données de l’ADEME, le train est le mode de transport le plus vert et le moins polluant ! En effet, TGV correspond à environ 14 g CO2 par kilomètre.

Quel mode de transport pollue le plus ?

Certes, le transport aérien en général est peu polluant (il représente moins de 4 à 5 % des émissions mondiales de CO2, soit plus de la moitié de moins que le transport routier). Mais l’avion reste l’un des modes de transport les plus polluants avec la voiture.

Pourquoi prendre le train plutôt que l’avion ?

Voyager dans le respect de l’environnement : si vous voyagez en train, vous réduisez de moitié les émissions de CO2 par rapport à un avion. Alors si vous vous souciez de l’empreinte écologique de votre trajet, sachez que voyager en train est bien plus écologique que voyager en avion ou en voiture.

L'agence de voyages a été mise en liquidation forcée, perdant toutes ses économies
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel tribunal prononce la liquidation judiciaire ? La demande d’ouverture d’une procédure…

Comment faire pour ne pas avoir peur de l’avion ?

Comment faire pour ne pas avoir peur de l'avion ?

Il existe plusieurs façons de surmonter la peur de voler.

  • Avant votre vol : faites-vous aider. …
  • Comprendre la turbulence pour ne plus en souffrir. …
  • Prenez soin de votre esprit. …
  • Obtenez de l’aide à partir d’applications mobiles. …
  • Essayez-vous à la détente. …
  • Faites confiance à l’équipage. …
  • Quelques chiffres pour vous rassurer.

Où se tenir dans l’avion quand on a peur ? Si vous voulez ressentir le moins possible le mouvement et la turbulence de l’avion, le centre de l’avion au niveau des ailes est le meilleur endroit. Cependant, ce site est le plus à risque en cas d’accident, car il est situé au niveau des réservoirs.

Comment j’ai vaincu ma peur de l’avion ?

Hypnose. Il existe des hypnothérapeutes spécialisés dans la phobie de l’avion, et après seulement quelques séances, on peut mettre le doigt sur cette peur qui nous tourmente. Attention, il faut être ouvert d’esprit et croire en cette technique.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de prendre l’avion ?

Un avion est 300 fois plus sûr qu’une voiture. Et si on veut continuer les statistiques, il est plus probable qu’une personne décède des suites d’une noyade ou d’un coup de foudre que de mourir dans un accident d’avion.

Juliette Fouques rejoint Naar Voyages
Sur le même sujet :
Figure de proue de la profession, elle vient renforcer l’équipe commerciale du…

Est-ce que prendre l’avion pollué ?

Est-ce que prendre l'avion pollué ?

Certes, le transport aérien en général est peu polluant (il représente moins de 4 à 5 % des émissions mondiales de CO2, soit plus de la moitié de moins que le transport routier). Mais l’avion reste l’un des modes de transport les plus polluants avec la voiture.

Quel avion ou train est le plus polluant ? En effet, le train est le mode de transport le moins polluant et le plus efficace de France (même devant la voiture). Il faut savoir qu’à distance équivalente, un avion émet en moyenne 300 fois plus de CO2 qu’un train.

Quels sont les deux modes de transport les plus polluants ?

La voiture est le mode de transport le plus polluant. Sur une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de CO2 par an. Il est suivi par un bus et une moto. Le tram émet 2,66 dioxyde de carbone, le métro 3,6 et le RER 3,35.

Est-ce que l’avion pollué vraiment ?

Alors que la pollution au sol continue d’augmenter, le ciel est également rempli de minuscules particules. Si un avion est considéré comme moins polluant qu’un train ou des voitures, il émettra entre 145 et 241 kg de CO2 par passager lors d’un aller-retour de 500 km… !

Qui pollue le plus avion ou ferry ?

L’empreinte carbone d’un voyage en bateau Le plus dur, ce sont les ferries qui émettent 267 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour les avions long-courriers.

Voyages d'affaires décarbonés : du bon et du mauvais entre entreprises
Sur le même sujet :
Où trouver les actes de naturalisation ? Les Archives nationales conservent des…

Quel est le dernier crash d’avion ?

Quel est le dernier crash d'avion ?

Toute l’actualité du crash de l’A320-211 de Germanwings lors du vol 9525 de Barcelone à Düsseldorf, le 24 mars 2015. L’avion s’est écrasé en territoire français, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la suite de l’action volontaire du pilote, Andreas Lubitz.

À quand remonte le dernier crash d’avion ? Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa, s’écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans un acte suicide, le copilote Andreas Lubitz a jeté l’avion et ses 149 passagers dans les montagnes.

Quel avion a le plus de crash ?

RangDateAppareil
127 mars 1977Boeing 747-121 et Boeing 747-206B
212 août 1985Boeing 747SR-46
312 novembre 1996Boeing 747 et Ilyushin Il-76
43 mars 1974McDonnell Douglas DC-10

Quelle chance de mourir en avion ?

Statistiquement, vos chances d’avoir un accident à chaque vol sont de 1 sur 12 millions (un accident sur 12 millions de vols). Il y a 0,00001 % de chances que cela vous arrive en vol. De plus, on parle de tous les types d’accidents, pas seulement des accidents !

Quand a eu lieu le dernier crash d’avion en France ?

En juin 2009, un Airbus A330-200 du vol AF 447, opérant entre Rio et Paris, a heurté la mer et tué passagers et membres d’équipage. Il s’agit de l’accident le plus mortel qu’Air France ait connu jusqu’à présent. Le Figaro revient pour vous sur les conséquences et l’enquête de cette catastrophe.

About Sara Rosso

Check Also

Joué-lès-Tours : passionné de voyages, il veut organiser pour les autres

Joué-lès-Tours : passionné de voyages, il veut organiser pour les autres

{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de validation »: Modification de …