l’essentiel
Avec le retour du changement d’heure, ce dimanche 30 octobre, et le passage à l’heure d’hiver, vous gagnerez une heure de sommeil. Mais y a-t-il un impact notable sur votre santé ?
Une perturbation du cycle de sommeil
Le passage à l’hiver, qui devrait se faire dans la nuit du samedi 29 octobre au 30 octobre, devrait vous permettre de dormir un peu plus. A 3 heures, il sera vraiment 2 heures. Sur le même sujet : Demain nous appartient – Résumé de l’épisode 18 octobre 2022. Mais cette mesure, en plus de son impact énergétique négligeable, pourrait affecter votre cycle de sommeil et votre santé.
Les Français n’aimaient pas le changement d’heure : la consultation de l’Assemblée nationale sur la question en 2019 avait montré que plus de 60 % des participants à l’enquête déclaraient « une expérience négative ou très négative » du changement.
Ce changement d’heure peut également affecter votre horloge biologique, qui régule de nombreux mécanismes de l’organisme selon les jours. Cet effet est encore plus marqué chez les enfants, comme le rappelle Doctissimo, avec des troubles du sommeil et de l’appétit, et d’éventuels déséquilibres hormonaux.
Cependant, comme le rappelle le Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo, contacté par La Dépêche, ces effets doivent être nuancés. « Pour la plupart des gens, il y a un impact nul, ce sont surtout les enfants qui peuvent être touchés s’ils ne comprennent pas pourquoi le Soleil n’est pas aligné avec leurs habitudes de sommeil », juge le médecin.
Comme le recommande Gérald Kierzek, « la luminothérapie peut permettre d’en annuler tous les effets : on peut s’exposer à des lampes à lumière blanche ou bleue pendant quinze minutes le matin ».
Les dangers liés à la baisse de luminosité
Selon le médecin, « ce qui compte avant tout, c’est la régularité du sommeil, qui permet d’en limiter tout impact : il faut respecter les signes du sommeil et dormir quand son corps l’exige ». A voir aussi : CBD à la campagne : « Les personnes âgées voulaient organiser un après-midi tisane ».
Il existe d’autres risques moins directs pour votre santé. Le passage à l’heure d’hiver est l’occasion pour la Sécurité Routière de rappeler la vigilance accrue à adopter. Selon le communiqué publié par l’organisme le 26 octobre 2022, « le nombre d’accidents impliquant un piéton a augmenté de manière récurrente de + 42 % en novembre ».
La Sécurité Routière rappelle également que les vélos doivent être équipés de systèmes réfléchissants, ainsi que les trottinettes. « Le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante », explique également l’organisme de prévention.