En période de forte chaleur, nous avons tendance à arroser nos plantes qui meurent visiblement. Vous entendrez souvent dire de ne pas arroser le jardin lorsque le soleil est trop fort. En effet, une légende très répandue dit que les feuilles des plantes sont brûlées par les gouttelettes d’eau agissant comme une loupe avec les rayons du soleil. Alors info ou intox ? La science nous dit tout !
Pourquoi il ne faut pas arroser en plein soleil ?

En général, l’arrosage en plein soleil est déconseillé car l’eau peut s’évaporer du sol. Arroser la nuit donne à l’eau le temps de s’infiltrer dans le sol et d’être absorbée par la plante, mais garder les feuilles humides pendant la nuit peut favoriser la maladie. Cependant, un dicton courant chez les jardiniers et les particuliers dit que les rayons du soleil ont un effet grossissant avec les gouttes d’eau sur les feuilles des plantes. Ceci pourrez vous intéresser : Un jardin pédagogique à l’école Sainte-Marthe. Ce phénomène peut causer des brûlures aux plantes. Mais est-ce vrai ? Non, la science confirme qu’il est presque impossible d’endommager une feuille en l’arrosant au soleil. Ci-dessous, nous expliquons pourquoi.
Brûler les plantes lorsqu’on les arrose au soleil : que dit la science ?

On entend souvent dire que si nous arrosons nos plantes dans un endroit ensoleillé, il y a un risque que les gouttelettes d’eau brûlent les feuilles à cause de ce fameux « effet loupe ». Pourtant, une étude publiée en 2010 démystifie cette fameuse légende et confirme le contraire. Ce projet scientifique, intitulé « L’optique des gouttelettes d’eau éclairées par le soleil sur les feuilles : conditions dans lesquelles la combustion est possible », a découvert que l’eau et la lumière du soleil ne brûlent pas les feuilles. L’expérience prouve que la goutte a besoin d’un certain angle pour obtenir un effet grossissant avec les rayons du soleil, ce qui n’est pas possible dans la nature. Même si vous n’avez pas besoin d’arroser par beau temps, vous n’avez pas à vous soucier de la brûlure de vos plantes !
Quand arroser ses plantes en période de fortes chaleurs ?

En période de canicule ou de canicule, vous ne pouvez arroser vos plantes à aucun moment de la journée. Le soleil est le plus fort entre 11h et 17h. Pour cette raison et comme mentionné précédemment, vous devez arroser vos plantes tôt le matin ou tard le soir. Les racines ont tout le temps d’absorber l’eau bien avant qu’elle ne s’évapore à cause de la chaleur.