Wall Street clôture dans le vert, le secteur de l’énergie profite du…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 23 décembre 2022 à 22h35

Par Sinéad Carew et Ankika Biswas

23 décembre 2013 (SDN) – Le marché boursier de New York s’est clôturé vendredi alors que les investisseurs pesaient les données sur l’inflation tandis que le secteur de l’énergie bénéficiait de la hausse des prix du pétrole.

Le Dow Jones Industrial Average a gagné 0,53%, ou 176,44 points, à 33 203,93 points.

Le S&P-500 plus large a gagné 22,43 points, ou 0,59%, à 3 844,82 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de 21,74 points (0,21%) à 10 497,86 points.

Les données publiées par le département américain du Commerce ont montré que les dépenses de consommation américaines ont fortement augmenté en novembre, tandis que l’inflation a de nouveau diminué, mais pas suffisamment pour décourager la Réserve fédérale (Fed) de relever les taux d’intérêt.

De son côté, l’indice des prix PCE, qui est suivi de près par la Fed pour établir sa politique monétaire, a augmenté de 0,1% le mois dernier après une hausse de 0,4% en octobre.

Les indicateurs étaient en nette baisse jeudi, alors que les données montrant la résilience de l’économie américaine ont ajouté aux craintes que la Fed continue de resserrer sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation plus longtemps que prévu, avec des risques en baisse.

Les chiffres publiés vendredi, conformes aux attentes, ont toutefois confirmé les investisseurs, selon Shawn Cruz, stratège de TD Ameritrade.

« Le marché veut que la Fed comprenne qu’elle en a fait assez », a déclaré Shawn Cruz. « Il se demande quelle voie cela prendra l’année prochaine, car c’est ce qui stimulera l’économie et les résultats des entreprises. »

À Lire  Extinction de l'éclairage public à partir de 21h. jusqu'à 6h

Shawn Cruz a souligné que le faible volume des transactions a peut-être exagéré l’activité boursière constatée jeudi et vendredi, les dernières séances avant le long week-end, les marchés américains étant toujours fermés lundi après les célébrations de Noël.

Le secteur de l’énergie a progressé tout au long de la session, les prix du pétrole ayant augmenté après que la Russie a déclaré qu’elle pourrait réduire la production de brut en réponse aux prix du G7 pour les exportations russes.

Tesla a atteint son plus bas niveau en plus de deux ans malgré l’annonce d’Elon Musk qu’il ne vendra plus d’actions de la voiture pendant environ deux ans, ce qui a été initialement bien accueilli.

La société mère de Dow Jones News Corporation a avancé après des informations selon lesquelles le milliardaire Michael Bloomberg, fondateur et PDG du groupe Bloomberg, envisageait d’acheter l’éditeur du Wall Street Journal.

(Reportage de Sinéad Carew, Shubham Batra, Bansari Mayur Kamdar, Ankika Biswas et Johann M Cherian ; version française de Camille Raynaud)