Publié
le 30/04/2022 à 07:30
EXPERIENCE – A une heure de Paris, la forêt de Fontainebleau offre un lieu de rêve pour s’initier à l’équitation, en douceur, avec en prime des cours de yoga et de cuisine. Nous testons.
Le soleil filtre à travers les branches des arbres, faisant vibrer une légère brume. L’air est vif et âpre en ce début de printemps dans la forêt de Fontainebleau. Dans les Gorges de Franchard, nous sommes véritablement au cœur de ce domaine qui fut autrefois une réserve de chasse pour les rois de France. Ce havre de paix est accessible à 55 kilomètres de Paris en voiture, par l’A6, et en train, la gare de Fontainebleau-Avon se situe à 40 minutes de la Gare de Lyon. Ce matin, un petit groupe de 6 personnes se retrouve devant le centre Franchard Ecotourisme pour une séance de 1h30 de hatha yoga avec Alizée. S’en suit un cours de cuisine, ou plus précisément une « croisière », c’est-à-dire des préparations sans cuisson. On apprend à se passer du four pour réaliser un cheesecake, un gâteau au chocolat ou une tarte au citron. Le midi, même carte : boissons aux fruits, bouddha bowl, salade, à base de produits frais, locaux et de saison. Cette première matinée s’adresse à tous, cyclistes ou non. Un bon moyen d’évacuer les tensions de la semaine et de faire connaissance avec les participants de ce week-end. Après un petit café, rendez-vous au centre équestre d’Ury qui jouxte l’hôtel Novotel, hôtel 4 étoiles en pleine forêt, où vous comptez passer la nuit.
À cheval le long des allées royales de la forêt de Fontainebleau
Lire aussi Tourisme équestre : nos conseils pour une balade à cheval réussie Sur le même sujet : Parachute ascensionnel à La Baulea.
Dans cette écurie, Ludivine accueille des cavaliers qui, selon leur niveau, seront répartis en deux groupes, débutant et intermédiaire, c’est-à-dire déjà à l’aise dans les 3 allures, en extérieur. Ludivine monte à cheval depuis toujours et est passionnée par la forêt de Fontainebleau dont elle connaît tous les secrets. Il enseigne l’habitude de l’équitation et propose de l’enrichir par la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine de la région. Caricature, le hongre bai, Azzaro, avec le pelage d’Isabelle, c’est à dire couleur sable avec des cheveux noirs et le bout des pattes, et Ulysse, l’étalon pie, attendant tranquillement leur cavalier dans le pré. Ce sont des marcheurs professionnels, rompus à la pratique de la randonnée, aux sabots sûrs et au tempérament calme. Le centre équestre propose une sellerie anglaise de qualité, type randonnée, adaptée aux activités de tourisme équestre.
Deuxième journée cavalière
Après avoir été brossés et sellés, les chevaux sont partis pour une balade de deux heures le long des larges allées sablonneuses de la forêt. Les débutants peuvent faire cette balade, entièrement à pied, pour prendre confiance et apprendre les bases de l’équitation. Les cavaliers ordinaires ou confirmés pourront trotter ou même galoper, selon leur niveau, le long des allées cavalières aménagées au temps de François 1er et de Louis XIV. A voir aussi : VIDÉO. Lot : au 87, parachutes pour Valérie Pécresse. Retour aux écuries vers 16h30, où les chevaux sont soignés : ils sont brossés, salés et abreuvés, le cuir est nettoyé et rangé, autant de choses à savoir quand on part plusieurs jours en randonnée. En fin d’après-midi, rendez-vous à l’hôtel pour profiter de la piscine extérieure chauffée, du sauna, des soins spa (sur demande, en supplément), de la salle de fitness ou vous détendre avant le dîner.
Après une bonne nuit de repos et un solide petit déjeuner, les cavaliers se retrouvent pour une séance de méditation, pour ceux qui le souhaitent, dans le pré à côté des écuries, si le temps le permet, sous le regard bienveillant des chevaux. Il est temps de renouer avec la nature. Partez ensuite pour un cours de yoga dans l’une des salles de l’Espace Ecotourisme des Gorges de Franchard, suivi d’un déjeuner dans les écuries. L’après-midi, les cavaliers se retrouvent à nouveau en selle pour une balade de deux heures en forêt, autour du Grand Parquet qui était autrefois le site des chasses royales, devenu aujourd’hui un site dédié aux grands événements équestres. L’occasion, lors d’un cycle de deux heures, de découvrir les célèbres rochers de la forêt de Fontainebleau et de confirmer ce que vous avez appris et les sensations de la veille. Après un dernier goûter aux écuries, chacun repart en promettant de partager une prochaine balade, maintenant que l’épreuve est faite, le cheval peut être accessible à tous, ou presque !