Quand avez-vous pris conscience de l’émergence de la puff ?
C’est très récent. Ce produit est apparu en 2019. Il a été créé par deux Californiens qui avaient déjà travaillé sur les e-cigarettes. Ceci pourrez vous intéresser : 5 conseils pour accélérer la perte de poids pendant votre sommeil. Puff a rapidement traversé l’Atlantique et est arrivé chez nous il y a seulement quelques mois.
Est-elle clairement destinée aux jeunes consommateurs ?
C’est une évidence, il suffit de regarder sa forme ou sa taille pour le comprendre, même si le fabricant qui l’a lancé dit le contraire. Tous les codes qui y sont utilisés témoignent d’un marketing destiné aux enfants et adolescents : les saveurs des liquides utilisés sont très douces, sucrées, avec des saveurs fortes de baies, fraise, banane… Très bonbon, ainsi que de nouvelles saveurs givrées qui ont récemment été libéré. Tout cela pour que la fumée passe sans résistance. Ceci pourrez vous intéresser : Top 14 – Et dire que Tani Vili était malade contre La Rochelle !. Les études réalisées montrent précisément que les enfants ou les adolescents inhalent les parfums qui sont proposés par les fabricants. Cela s’applique également aux cigarettes parfumées et sucrées que l’industrie du tabac voulait mettre sur le marché il y a quelques années et qui ont été interdites.
Quelle différence faites-vous entre la vape et la puff ?
Puff est la simplicité absolue. C’est un appareil jetable où tout est intégré au moment de l’achat : le réservoir est déjà chargé, ainsi que la batterie. A voir aussi : Demain nous appartient : Karim est lié à la disparition de Romy ?. Grâce à cela, il peut être utilisé tout de suite, sans avoir à le recharger devant des parents inquiets.
Est-il si facile de s’en procurer ?
Rien de plus simple, pour 8€ et 12€. Il suffit d’aller chez le buraliste. Alors que certains disent qu’ils ne le vendent pas aux enfants, les faits montrent que près de 70% d’entre eux le font sans le leur demander. C’est aussi produit en série, dans certaines épiceries de nuit, etc. Et là, bien sûr, personne ne demande le compte du gamin qui vient l’acheter. Cependant, la publicité et la vente aux mineurs sont interdites sur ces produits.
Et la puff est aussi proposée sur internet…
Bien sûr, soit sur les pages directes des marques, où il suffit de cliquer sur une petite bannière confirmant que l’on a plus de 18 ans, soit en passant des commandes sur Snapchat, TikTok, Instagram et l’entreprise. Les commerçants, quand ils postent des messages sur TikTok, ils ne le font pas pour attirer les plus de 50 ans… Alors ne laissez personne nous dire que tout ce marketing n’est pas pour les petits. Fait intéressant, les jeunes entre eux se sont déjà positionnés par rapport à l’enrôlement ; mon fils de 17 ans m’a dit un jour que c’était pour le plus jeune, pour le collège…
En tant que tabacologue, pourquoi la puff vous inquiète-t-elle ?
C’est une menace pour les jeunes. Tout d’abord, le simple fait de l’utiliser crée un geste et un environnement propices à l’initiation au tabagisme. De plus, nous savons depuis longtemps que plus nous consommons de nicotine à un jeune âge, plus nous en deviendrons dépendants plus tard. Le cerveau d’un adolescent ou d’un enfant en plein développement sera exposé à cette nicotine de manière relativement importante. J’ai entendu parler de cas d’overdose volontaire chez des enfants qui, à l’insu de leurs professeurs, sniffent constamment Pooh et finissent complètement défoncés tout au long de la journée. Ils ne risquent pas leur vie, mais ils en sont très trempés et tombent très vite dans une véritable addiction. Et le problème, c’est qu’ils ne consommeront pas une bouffée avant d’avoir 50 ans… C’est une passerelle, comme le vapotage, vers le tabagisme. On passe d’un marché de la cigarette à un marché de la nicotine, ce qui devrait conduire à la consommation de produits du tabac.
Que réclamez-vous aux pouvoirs publics ?
Perdre du poids est essentiel, mais ce n’est pas suffisant. On essaie de vider la mer avec une cuillère pendant que l’industrie du tabac la remplit avec une lance à incendie. Quand Olivier Dussopt (ministre délégué des finances publiques, ndlr) reprend mot pour mot le discours de l’industrie du tabac à l’Assemblée nationale, je m’inquiète… d’une mauvaise gestion qui fait 75 000 morts par an en France, soit 200 chaque jour , nous devons entrer dans l’arène politique. Enfin, une interdiction de vente de tabac aux mineurs devrait être mise en place. Il faudrait aussi interdire la vente de ces produits à la grande distribution, et les buralistes – qui sont encore des agents de l’Etat – ont fait leur boulot en contrôlant effectivement l’âge des jeunes qui viennent s’approvisionner chez eux ! Malheureusement, les pouvoirs publics regardent plus qu’ils n’agissent.
Et que diriez-vous aux parents des jeunes utilisateurs de la puff ?
Je sais que c’est difficile, mais vous devez faire attention à ce que vos enfants mangent, en parler avec eux et leur expliquer les risques que cela signifie pour eux. On peut aussi leur présenter quelques leviers pour qu’ils comprennent qu’ils sont victimes d’une industrie qui fait tout pour les piéger. Il faut aussi leur dire que la houppette qu’ils tiennent dans la main est dangereuse d’un point de vue écologique. Il s’agit d’un article à usage unique en plastique qui contient une batterie contenant des contaminants, notamment du lithium. De plus, la nicotine, si elle est d’origine naturelle, et le tabac sont produits à l’autre bout de la planète, exploitant d’autres enfants non scolarisés, mal nourris, exploités par l’industrie du tabac. Et que c’est une industrie qui utilise des enfants en haut de la chaîne pour sa production et à l’autre bout utilise d’autres enfants pour assurer son profit pendant les 40 prochaines années !