Vous êtes amateur de rhum et autres whiskies ? Vous allez adorer la nouvelle cave à spiritueux de Lille (Nord) qui ouvre ses portes le 15 février 2022. Détails.
Une cave à spiritueux ouvre ses portes à Lille (Nord) le mardi 15 février 2022, au 13 rue des Bouchers. Elaboré par le chef du restaurant Chez Brigitte adjacent et par le barman, « Ernest, Jacques & fils » se veut convivial et ouvert à tous
« Comme la cave de papy ! »
« Nous vous accueillons comme si vous étiez chez vous. Ici, c’est comme la cave de grand-père. A voir aussi : Manger sainement à l’école, un bénéfice à long terme pour les enfants… sauf que tu as le droit de repartir avec une bouteille, si tu l’as payée. C’est ainsi que Clément, propriétaire et chef du restaurant Chez Brigitte, met en scène sa nouvelle boutique.
Entre deux bouteilles de whisky et deux canettes à moitié vides, le propriétaire et son associé, Denis, expliquent leur démarche.
Parce qu’ils sont passionnés de spiritueux depuis longtemps, il était presque évident pour les deux amis d’ouvrir leur propre cave. Ainsi, ils veulent offrir au client une expérience différente et se concentrer sur le conseil plus que sur la vente d’alcool :
« Nous voulons que les gens puissent parler des bouteilles qu’ils achètent, comprendre le processus derrière tel ou tel choix », explique Denis. Avant tout, les deux hommes veulent proposer une autre image des spiritueux, plus moderne, « moins démodée », ajoute Clément.
C’est pourquoi tout le monde est le bienvenu, des amateurs aux experts, en passant par les simples curieux. La meilleure façon d’initier une personne au monde des spiritueux, selon Clément, passe par le rhum, pour son côté sucré.
Une offre variée
« Je reste consommateur avant d’être vendeur, et je rêverais de pouvoir tomber sur une cave comme celle-ci où l’on propose des alcools aussi variés », sourit Denis. Voir l’article : Cuisine romantique, livre de recettes de famille grâce au CHU d’Auxerre.
La boutique promet une large sélection de spiritueux classiques, mais aussi des bouteilles plus rares et vintage. Car Denis et Clément choisissent leurs bouteilles en fonction de « ce qu’on veut, ce qu’on aime et ce qu’on a envie de boire aussi ».
Car au-delà de la dégustation, le marché des spiritueux peut aussi servir à construire un héritage, mêlant collection et spéculation. « Je travaille par 3 quand j’achète mes bouteilles : j’en bois une tout de suite, j’en bois une plus tard et j’en revends une pour compenser l’achat des deux autres », s’amuse Denis. Leur bouteille préférée ? Un Calvados Morin soigneusement emballé dans un coffret en bois.
Dans un esprit communautaire, des dégustations privatisées – entre 4 et 10 personnes – sont proposées les mardis, mercredis, jeudis et vendredis soirs. Un bonheur pour Denis qui souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.
Surtout, dans les bars où il travaillait auparavant, le comptoir créait un véritable obstacle entre lui et le client, que les deux hommes veulent éviter dans leur boutique.
Les prix commencent à 30 euros pour une bouteille d’entrée de gamme puis montent jusqu’à 2 000 euros pour les plus chères. Mais la majorité des bouteilles ne dépassent pas les 100 euros pour faciliter l’achat des cadeaux que l’on demande souvent aux cavistes, et surtout pour plaire au plus grand nombre.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.