« Wow », « Magnifique » : un voyage dans les coulisses de Nausicaà, un …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le gigantesque aquarium de 10 000 mètres cubes, le grand diable fascine. A Nausicaà, le plus grand musée nautique d’Europe, la raie est entourée de 10 000 autres poissons ! Elle partage, tout comme la méduse par exemple, la renommée de Nausicaà. Situé en France à Boulogne-sur-Mer et créé en 1991, le Centre National de la Mer attire chaque année de nombreux visiteurs, 600 000 exactement.

Et pendant les vacances, un visiteur sur trois est belge. Les familles viennent principalement pour l’emplacement ou pour profiter d’un séjour à la côte. Les réactions face aux espèces sont souvent les mêmes : « C’est très impressionnant, on n’a pas l’habitude de les voir d’aussi près, donc c’est vraiment une belle découverte », répond Emilie, une visiteuse belge, à notre micro. Aron, son fils, est lui aussi ravi : « Ça m’étonne de voir autant de poissons dans le même aquarium avec des requins ». Théo, un autre visiteur belge, est à court de mots : « C’est wow, c’est incroyable, c’est impressionnant. On n’arrive pas à croire qu’il y ait tous ces gens sous la mer ».

Depuis 2018, Nausicaà propose une nouvelle piscine unique : la quatrième plus grande au monde ! Un lieu alimenté par l’eau de mer, qui est très proche. 10 000 espèces y vivent en harmonie. Au cours de notre reportage, nous avons eu l’occasion de découvrir les cuisines de cet espace unique.

Mélanie, gardienne de la salle océanographique, avec ses collègues, prépare le repas des différentes espèces. « Au menu de la raie manta géante océanique, on a des gambas, des petits fondants, de la gélatine de poisson. Ça revient à un peu plus de 5 kg pour un repas », explique-t-elle. Une alimentation devenue courante. Un lien particulier s’est même créé entre Mélanie et l’animal.

À Lire  Trois livres pour enfants avec des animaux cachés

Dans les coulisses du musée, nous avons également rencontré Céline, une guérisseuse belge qui travaille depuis quelques mois à Nausicaà. Un rêve : « J’avais de grands espoirs, mais j’ai eu du mal à trouver un travail comme celui-ci. Et en Belgique, ce n’est pas forcément facile d’être scientifique de la mer », explique-t-elle.

Situé au 1 étage au-dessus des visiteurs, l’aquarium, la partie technique de Nausicaà, est un défi architectural. Un plan d’eau unique au monde. Et pour assurer le bon fonctionnement de cet immense aquarium de 10 000 mètres cubes, des plongées sont organisées chaque jour.

Clément est l’un des plongeurs : « Des petites plongées quotidiennes, c’est le moment idéal pour pouvoir observer les animaux de près. On en profite aussi pour vérifier toute la partie technique et notamment les crépines d’aspiration. Et aussi nettoyer les vitres des les piscines car elles sont très nombreuses », explique-t-il.

Parmi les missions du musée figure également la protection de certaines espèces. Des liaisons entre centres à travers l’Europe sont organisées. Et des centaines de naissances ont lieu chaque année à Nausicaà. « Il y a des programmes que nous coordonnons ici à Nausicaà, comme les raies ou les poissons arc-en-ciel. Et il y a bien d’autres espèces qui intègrent ces programmes », explique Dominique Malevoy, directeur des aquariums à Nausicaà. .

Pour un adulte, l’entrée est fixée à 30 euros. Deux fois par jour, Nausicaà propose également la découverte d’une partie du paysage.

Sommaire

À la une

« Explosion à BioWanze », « On entend les pompiers »: une importante déflagration entendue à Wanze, que s’est-il passé?

Une véritable institution disparaît à Mortier: après 62 ans d’existence, Jeannine ferme définitivement son commerce

Clap de fin pour Tihange 2: le réacteur nucléaire sera définitivement mis à l’arrêt dès minuit ce mardi

Tueurs du Brabant: le domicile de l’ancien gendarme Robert Beijer perquisitionné en Thaïlande

Les fouines causent près d’un million d’euros de dégâts par an sur nos véhicules: que faire pour repousser ces animaux ?

Lire aussi :
Il est 5h du matin, Paris se réveille… Mais que font les…

Sélectionné pour vous

Ces 10 types de chats ont la plus longue durée de vie
Sur le même sujet :
Beaucoup de gens partagent leur vieun ou plusieurs animaux de compagnie pour…