Mercredi et jeudi, le plateau WSBK 2023 sortira le tracé de Jerez de sa quiétude hivernale pour la première grande épreuve d’une discipline qui fera donc son grand retour dans le millésime en Espagne. Tous les grands noms seront là, y compris les cinq usines et les nouveaux venus qui seront attendus au tournant. On parle ici de Remy Gardner qui souhaite plus que tout s’installer chez Yamaha, de Danilo Petrucci qui pourrait bien voler la vedette au champion du monde Alvaro Bautista chez Ducati, ou encore de Tom Sykes qui fera son grand retour cette année au niveau mondial. sur une Kawa. La météo s’annonce clémente, ce qui devrait rendre ces deux journées d’autant plus intéressantes…
Après deux séances d’essais pluvieuses avant le début de cette année, Jerez accueille cette semaine le premier test de deux jours de la saison 2023. La grande majorité du paddock sera là à commencer par les cinq équipes d’usine. Ce sera aussi la première occasion de voir les pilotes sous leurs nouvelles couleurs pour une préparation indispensable à la veille d’une saison qui débutera le mois prochain à Phillip Island en Australie.
Dans ce tour d’horizon de l’effectif, on commencera logiquement par les champions en titre Ducati et leur sacré Alvaro Bautista qui garde Michael Ruben Rinaldi avec lui dans son box. Ils officieront au guidon de la dernière Panigale V4R. Après la présentation de lundi en Italie, ce test sera l’occasion de voir la n°1 sur une Ducati pour la première fois depuis 2005, tandis que le pilote espagnol conservera sa nouvelle coiffure… Bautista n’était pourtant pas pressé de s’en débarrasser. cheveux longs après le triomphe indonésien en novembre. Mais il avait parié que s’il était champion du monde, il ferait en sorte de changer de style. Parole tenue ! Reste que les costumes rouges ne seront pas les seuls observés dans le clan Borgo Panigale. Danilo Petrucci, en effet, sera là sur une Panigale V4R de l’année dernière au sein de la structure Barni.
On attend avec impatience les performances de Remy Gardner et de Danilo Petrucci à Jerez
Yamaha sera également au complet avec bien sûr l’usine et son duo composé de Toprak Razgatlioglu qui réclame un moteur rapide en ligne droite et Andrea Locatelli qui subira cette année une forte concurrence interne. On parle ici des deux pilotes Remy Gardner et Dominique Aergerter de la structure satellite GYTR GRT. A voir aussi : Guerre en Ukraine : l’attaque russe contre une gare du centre du pays a fait au moins 22 morts, annonce Volod…. Mais les chiffres des trois diapasons ne s’arrêtent pas là puisque le GMT94 alignera sa Yamaha YZF-R1 comme son pilote Lorenzo Baldassarri.
Chez Kawasaki, on sera curieux de voir les effets des dernières évolutions apportées par l’usine Akashi à ses Ninja pour faciliter la vie de leur fer de lance Jonathan Rea. Le sextuple champion continuera de faire équipe avec Alex Lowes mais verra réapparaître un visage vert bien connu en la personne de Tom Sykes chez Puccetti Racing.
BMW et Honda chercheront à s’améliorer et ces deux jours d’essais devraient être cruciaux pour combler l’écart entre eux et Ducati, Yamaha et Kawasaki. BMW alignera Scott Redding et Michael van der Mark au sein de l’équipe d’usine ROKiT BMW Motorrad WorldSBK pour la deuxième année consécutive, tandis que l’équipe HRC comptera à nouveau sur Iker Lecuona et Xavi Vierge. Quatre BMW courront alors que l’équipe Bonovo Action BMW sera là avec Loris Baz aux côtés de son nouveau coéquipier Garrett Gerloff. Avec une nouvelle BMW pour 2023, l’équipe visera à collecter autant de données que possible.
Philipp Öttl (Team GoEleven) et Oliver König (Orelac Racing VerdNatura) entameront leur deuxième saison en WorldSBK. L’Allemand cherchera à s’adapter à la nouvelle Panigale V4R, tandis que le Tchèque pilotera à nouveau la Kawasaki ZX-10RR. Enfin, quelques équipes et pilotes WorldSSP seront présents : Althea Racing avec Federico Caricasulo, tandis qu’Andrea Mantovani fera ses débuts dans la Evan Bros. WorldSSP Yamaha, John McPhee découvrira son nouveau monde avec l’équipe Vince64 by Puccetti Racing. Adrian Huertas (MTM Kawasaki) sera au rendez-vous avant sa deuxième saison en WorldSSP, tandis que son ancien coéquipier Yuta Okaya (Prodina Kawasaki Racing WorldSSP) fera ses débuts en WorldSSP. Can Öncü (Kawasaki Puccetti Racing) sera là tandis que Nicolo Bulega (Aruba Racing WorldSSP Team) entamera sa deuxième campagne avec Ducati en WorldSSP.
Les deux jours d’essais à Jerez se dérouleront de 10h00 heure locale (GMT+1) à 18h00. Mercredi et jeudi.